WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

( Télécharger le fichier original )
par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. PESCHAUD

un rappel de la démocratie culturelle. Cela conduit à l'innovation sociale, car l'ensemble des personnes habitant aux alentours doivent pouvoir se retrouver dans cet espace. Il peut y avoir une relation à double sens : faire exister le lieu par le territoire et faire exister le lieu grâce à son territoire d'implantation.

Les tiers-lieux culturels tendent généralement à développer ce qu'on appelle l'économie circulaire, c'est-à-dire consommer moins, jeter moins, tout en réussissant à produire. La notion de recyclage est très liée à ce type d'économie. On peut aussi relier l'économie solidaire à l'innovation. C'est la mise en place d'un cercle vertueux de la consommation, entre le tiers-lieu culturel et les citoyens qui visitent et qui contribuent à la vie du site et plus largement à la vie de la Cité. L'économie circulaire est un exemple d'innovation sociale créée dans les tiers-lieux culturels.

De manière plus générale, les tiers-lieux culturels sont destinés à être des « lieux de forte inclusion sociale »93, souhaitant « permettre une participation citoyenne la plus large possible », comme c'est le cas des Laboratorios ciudadanos madrilènes. La participation citoyenne peut se distinguer de certains lieux parfois considérés comme des tiers-lieux culturels tels que les squats94, dans la mesure où ils ne sont pas réservés à des experts : ce sont des « espaces ouverts » à tous95. C'est également valable pour les projets, puisque tout citoyen doit être en mesure de participer d'une manière ou d'une autre à ces projets ouverts. Cela tient de l'innovation organisationnelle.

Chaque citoyen est contributeur de la culture présentée et créée dans le tiers-lieu culturel qu'il fréquente. Les pratiques culturelles se veulent à l'échelle locale : on produit/diffuse des locaux96 plutôt qu'une culture qui ne ressemble pas aux communautés de proximité.

Les populations sont donc mises à contribution dans les projets de tiers-lieux culturels, fabriques citoyennes. Cette mise à contribution recoupe l'idée de mise en commun des connaissances des citoyens, afin de construire un projet global qui leur ressemble : « chacun peut être en capacité d'exprimer sa propre culture »97. Les exemples mobilisés, le Café Boissec, la MYNE et la Tabacalera, veulent être des lieux de partage d'espace. La MYNE et la Tabacalera vont même jusqu'à le préciser dans leurs descriptions de fonctionnement : « Il s'agit de catalyser les savoirs (être et faire) et compétences de chacun »98, « un centre culturel qui comprend la culture comme une notion qui englobe les capacités créatives et sociales des citoyens »99. Ce partage de l'espace permet un brassage des différentes personnes qui composent la communauté du tiers-lieu et met en place de l'émulation

93 Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des « communs urbains », R. BESSON

94 Tiers lieu culturel, refonte d'un modèle ou stratégie d'étiquette ?, A. IDELON

95 Laboratorios ciudadanos: espacios para la innovación ciudadana [1] (traduction Espagnol/Français)

96 Partie 3

97 Pratiques artistiques en renouvellement, nouveaux lieux culturels, Y. PADILLA - paragraphe sur l'implication des populations.

98 https://www.lamyne.org/about/

99 http://latabacalera.net/c-s-a-la-tabacalera-de-lavapies/

20

Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius