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Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

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par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

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E. PESCHAUD

pour la création d'idées, la coopération : « les méthodes de créativité des Tiers-Lieux permettent en outre de favoriser les pratiques collectives et le partage des connaissances »100. Le tiers-lieu culturel a vraiment dans son ADN la volonté de créer des sortes d'écosystèmes citoyens, pour mettre en place des projets collectifs et collaboratifs, dans lesquels chaque citoyen peut et doit trouver sa place sur la chaîne de production. La mise en commun au sein des tiers-lieux culturels passe aussi par la transversalité de différents champs de connaissances. Ainsi des scientifiques peuvent rencontrer des artistes, chose qui a tendance à être réduite, puisqu'un fossé est né entre la culture et la science. Le tiers-lieu joue alors le rôle de vecteur entre ces deux domaines qui sont à première vue aux antipodes : « les laboratoires citoyens tentent de répondre à deux des grands défis de notre temps. [...] l'autre est de connecter différents domaines de connaissance, en fournissant un environnement qui facilite les liens entre divers mondes: artistique, scientifique et technologique, professionnel et amateur, académique, social et activiste »101. On peut donc être en capacité d'affirmer que la mise en commun des savoirs est créatrice de lien social (et cela correspond à l'évocation du lien social présent dans chacun des cas étudiés102). Rendre la connaissance de chacun accessible à tous (et gratuitement) montre l'évolution par rapport à l'Histoire103, qui souhaitait alors que seuls quelques membres de la Cité aient accès aux connaissances. La diffusion à large échelle est l'un des enjeux de la mise en commune au sein des tiers-lieux culturels. Mais par diffusion, ici c'est surtout une référence à la démocratie culturelle plutôt que la démocratisation culturelle. En effet, chacun possède une culture propre et qui est légitimement diffusable à d'autres personnes qui ne sont pas du même groupe social, religieux, ethnique, générationnel etc. Et chaque citoyen peut être récepteur de la culture des autres pour élargir ses propres connaissances.

Les tiers-lieux culturels citoyens sont donc voués à créer une culture venant des citoyens, de l'underground. Cela répond à une logique d'ascendance. Les cas des laboratoires citoyens de Madrid, comme la Tabacalera, en sont de bonnes illustrations. Ils sont dans la logique de « faire avec plutôt que de penser à la place de »104. C'est une motivation que doivent avoir les citoyens : prendre des « initiatives ascendantes »105 pour participer au projet du tiers-lieu. Ainsi, le tiers-lieu culturel n'est pas préconçu par des personnes étrangères au lieu, comme des élus ou des experts, il permet aux citoyens formant la communauté d'être libres dans la fabrique de leur culture.

100 Tiers lieux et fabrique des villes contemporaines, R. BESSON

101 Laboratorios ciudadanos: espacios para la innovación ciudadana [1] (traduction Espagnol/Français)

102 Annexe 28 : tableau A3

103 Introduction

104 https://www.lamyne.org/about/

105 Une notion à expérimenter et à coconstruire, R. BESSON

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Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

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