E. PESCHAUD
citoyen devient non plus consommateur passif mais acteur de la
culture lors de son passage dans le tiers-lieu : « [...] l'inclusion de
l'utilisateur tout au long de la chaîne de création de valeur.
Celui-ci passe d'un rôle purement passif à un rôle plus
actif dans lequel il devient un acteur de la création des produits, des
contenus et des services qu'il désire utiliser »84.
Généralement, les tiers-lieux culturels proposent des
activités de do it yourself tournées autour de techniques ou des
nouvelles technologies85. Par exemple, le Café Boissec
propose des ateliers tournés autour du bricolage et du travail du bois.
Ce sont des ateliers qui sont à la fois guidés, selon l'envie, ou
libre d'accès pour les plus expérimentés.
L'accompagnement (médiation) dans les tiers-lieux
culturels passe donc essentiellement par l'envie de rendre le spectateur acteur
dans la création, à la différence d'autres lieux qui se
donnent davantage la mission de donner l'accès à la culture et
non de produire la culture86 : « les nouveaux laboratoires
citoyens ne se donnent pas comme fonction principale de donner accès et
propager des initiatives, mais plutôt de se concentrer sur une offre de
plateformes qui facilitent la participation des usagers dans les processus
d'expérimentation de et de développement de projets
»87. Ce nouveau type d'accompagnement conduit à
l'innovation sociale voulue et souhaitée dans les tiers-lieux citoyens,
à l'innovation d'inclusion ouverte88. Pour autant, ni La
MYNE, ni le Café Boissec ou La Tabacalera ne mentionnent directement
l'idée de médiation89 ; c'est quelque chose qui leur
est naturel, qui peut se retrouver dans l'idée de « culture pour
tous/démocratie »90. La médiation est ici
l'équivalent de l'accompagnement du citoyen au sein du tiers-lieu.
Le tiers-lieu culturel évite donc le rôle passif
que peut jouer un visiteur de musée ou d'exposition. Cela passe par
l'insertion du citoyen dans la création et par la médiation
auprès de lui. D'ailleurs, cette médiation peut permettre de ne
pas ressentir un sentiment de honte91 lorsque l'on est face à
une oeuvre que l'on ne comprend pas. Chacun peut créer ou être
témoin du processus de création lors de son passage dans le
tiers-lieu. Le processus de création est parfois plus important
que la diffusion en elle-même92. Une des actions que le
citoyen peut mener est la diffusion sur les réseaux sociaux d'une oeuvre
découverte dans le tiers-lieu culturel.
L'un des aspects et l'une des conditions de création
d'un tiers-lieu culturel est l'ancrage territorial dans l'espace. Un tiers-lieu
culturel se veut proche des populations de proximité (proximité
par rapport à la mesure de distance géographique et non sociale).
Le lieu doit s'adapter et être adapté à son contexte
géographique, il peut même être construit par le territoire
et pour le territoire. C'est une nouvelle fois
84 Les tiers-lieux, espaces d'émergence et
de créativité, P. GENOUD A. MOECKLI
85 IBID
86 Partie 2 et Partie 3
87 Laboratorios ciudadanos: espacios para la
innovación ciudadana [1] (traduction Espagnol/Français)
88 IBID
89 Annexe 28, tableau A3
90 IBID, tableau A9
91 Partie 2
92 Partie 3
19
Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation
culturelle ?
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