Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative( Télécharger le fichier original )par Emeline PESCHAUD Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017 |
E. PESCHAUDComme cela a été mentionné à plusieurs reprises, le tiers-lieu culturel implanté dans un ancien site industriel joue de la forte mémoire du lieu et de son ancrage territorial75 et bien souvent social. Le tiers-lieu permet donc une réappropriation de son espace vécu, avec une dimension culturelle et artistique. La démocratie participative ainsi que la démocratie culturelle, qui sera davantage développée par la suite, sont les deux notions liées à l'aménagement du territoire (urbain ou rural ou même périurbain et rurbain par ailleurs). Ces lieux permettent à la participation citoyenne d'opérer et d'être visible dans le paysage des habitants de l'espace vécu. Ces derniers peuvent d'ailleurs, par leurs propres initiatives et projets, le façonner à leur gré. Cette idée de à l'image des citoyens conduit à entrer plus au coeur du tiers-lieu culturel, le lieu par lui-même. 16 75 Chapitre 2 17 Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ? E. PESCHAUDChapitre 2 : (...) par ces tiers-lieux culturels créées par et pour les citoyens (...) L'idée de la réappropriation de leur espace conduit les citoyens vers l'envie de décider de leur propre chef de leur manière de faire/produire de la culture. Ainsi, comme l'introduction le mentionne, le tiers-lieu a pour condition la mise en avant du do it yourself, d'activités directement proposées et conçues pour la population de proximité, de la mise en commun de toutes sortes de choses (aussi bien palpables que de connaissances), l'entre-aide notamment face à une société de plus en plus numérique. En un mot, le tiers-lieu est la promotion d'une culture ascendante. Ces tiers-lieux, à l'image de La MYNE (Villeurbanne), deviennent des « laboratoires citoyens ouverts »76, « au service de l'expérimentation et du développement de projets de recherche citoyens »77. Ce tiers-lieu est davantage un lieu de travail qu'un espace dédié au champ culturel, avec la présence d'un espace de co-working en réseau, d'un hacklab. Pour autant, « les projets supportés78 par La MYNE sont à l'interface entre technique, technologie, art, science et société ». Le secteur culturel est lié directement ou indirectement à La MYNE et aux projets qui y sont développés notamment par l'aspect open source ou bien encore par la volonté de développer l'apprentissage entre pairs79. Le projet de La MYNE est aujourd'hui `dirigé' par un conseil collégial suite à la dissolution du conseil d'administration en 2015 ; la gouvernance du tiers-lieu se veut « ouverte », avec la possibilité pour tous les projets d'être présentés au conseil collégial. Le poids des citoyens dans le façonnage du projet de La MYNE est réellement important puisqu'elle est « en constante mutation car elle est ré-appropriable par tout nouvel arrivant »80. La MYNE, au moment de sa création, a été le réceptacle des activités de l'association Paillasse de Saône. Pour en revenir au do it yourself81, c'est une technique liée à l'utilisation de plus en plus démocratique des nouvelles technologies et techniques, notamment dans le milieu de la création. Cette notion est née du mouvement punk dans les années 1970, en opposition avec la société de consumérisme82. Ce même mouvement est dérivé du mouvement de l'underground, qui date des années 1960. En effet, les personnes se revendiquant comme appartenant à ces mouvements luttaient contre la culture de masse à grande échelle, souhaitaient alors pouvoir jouer leur musique hors des scènes traditionnelles « pour assurer la liberté de performance »83. Plus que du simple bricolage et débrouillardise, le do it yourself incarne une véritable philosophie. En effet, dans le champ culturel, le 76 https://www.lamyne.org/about/ 77 IBID 78 Annexe 7 : exemples de projets supportés à La MYNE 79 La MYNE : pour une capacité d'agir citoyenne, Entretien avec B. CHOW-PETIT et C. CHOW-PETIT, Propos recueillis par L. PIGNOT 80 IBID 81 Partie 3, chapitre 7 82 Article do it yourself, wikipedia 83 IBID 18 Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ? |
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