WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les conflits successoraux et les modalités de leur résolution en Droit congolais

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Kasongo
Université de Likasi - Licence en Droit  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.1.1 LA METHODE COMPARATIVE

La méthode comparative est une méthode qui consiste à confronter les faits pour déceler des ressemblances ou des différences qui existent entre eux afin de dégager le ou les facteurs générateurs de ces ressemblances ou dissemblances.

En effet, la méthode comparative nous a permis à faire la comparaison des conflits de succession auxquels nous assistons chaque fois dans notre société et particulièrement dans nos familles et sur base desquels nous pouvons émettre un jugement en rapport avec notre travail.

1.6.1.2 LA METHODE EXEGETIQUE

Cette méthode consiste à interpréter et comprendre les textes légaux, avec comme utilité de permettre au chercheur que nous sommes de découvrir l'esprit de plusieurs dispositions légales que nous exploiterons.

Cette méthode nous a permis, comme nous pouvons le dire, à interpréter les dispositions de certains textes légaux que nous avons utilisés dans le cadre de notre travail.

1.6.2 LA TECHNIQUE

Pour mener à bon port nos recherches, nous ferons application de deux techniques dont la technique d'observation directe d'une part, et d'autre part, la technique documentaire dite aussi indirecte.

1.6.2.1 LA TECHNIQUE D'OBSERVATION DIRECTE

Par cette technique, l'enquêteur ou le chercheur entend entrer en contact avec son terrain. La technique d'observation peut porter notamment d'une façon directe sur les phénomènes étudiés (les groupes, les institutions etc....) Bref, il s'agit pour le chercheur d'observer le groupe en train de vivre, l'action qui nait, le processus pendant qu'ils se déroulent et non après un coup.

La technique d'observation directe nous a permis à fonder nos affirmations théoriques sur des faits pour connaitre un sujet ou une situation dans sa complexité et ce, après l'avoir observé.

1.6.2.2 LA TECHNIQUE DOCUMENTAIRE

La technique documentaire est celle basée sur les documents et nous permet de recourir à ces derniers qui peuvent être des ouvrages d'auteurs, des articles de revues, des travaux scientifiques, des notes de cours des professeurs etc....

Cette technique nous a servi dans la consultation et la récolte des documents utiles pour l'élaboration de notre travail.

1.6.2.3 LA TECHNIQUE D'INTERVIEW CENTREE

La technique d'interview centrée est celle dont le but est de centrer l'attention sur une expérience et les effets d'un ou plusieurs stimuli particuliers, le choix des enquêtés et surtout l'objectif sont plus précis. En d'autres termes, les personnes que l'on interroge sont celles qui ont été impliquées dans la situation concrète que l'on veut analyser. L'enquêteur mène ainsi la barque et pose des questions selon l'ordre qui lui plait, mais il est tenu à recueillir les informations exigées par sa recherche. Ainsi, en dernière analyse, la liberté de l'enquêteur et de l'enquêté n'est pas totale, mais limitée par le cadre de la recherche.

Cette technique nous a été utile dans la mesure où grâce à elle, nous avons pu recueillir des informations sur des personnes ayant vécu les conflits successoraux et ce, par le recours à certains cas y relatifs et sur lesquels des jugements ont été rendus par les cours et tribunaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld