WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Police de circulation routière et tranquillité publique. regard sur les accidents et les embouteillages à lubumbashi


par Mead Mesongolo
Université de Lubumbashi - Graduation 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.1 PRATIQUES FORMELLES DE LA CIRCULATION ROUTIERE A LUBUBUMBASHI

La mission de la police de circulation routière se résume en une réglementation préventive de la circulation routière en vue d'éviter le trouble de l'ordre public dans ce secteur.

La police spéciale de roulage congolais entant que composante de la police nationale et faisant parti de la police administrative spéciale, ses éléments ont comme tâche principale, le maintien de l'ordre dans la circulation routière. Dans d'autre terme, la mission de la PCR consiste à protéger les usagers de la route en leurs évitant les accidents et les embouteillages de la route. Les tâches spécifiques qu'accomplissent les agents de la circulation routière sont :

· Régulariser la circulation routière pour tous les usagers ;

· Contrôler la détention des documents de circulation routière par différents usagers ;

· Faire respecter les textes réglementaires organisant le transport dans la ville.

Dans l'accomplissement pratique de leurs missions, les agents de la PCR disposent d'un texte réglementaire qui requiert 35 circonstances sur lesquels une infraction est possible ou valide. C'est qu'on appelle 35 contravention routières définies comme « DEFAUT DE »39(*) :

1. Permis de conduire ;

2. Carte rose ;

3. Certificat d'assurance ;

4. Taxe spéciale de circulation routière ;

5. Autorisation du transport ;

6. Taxe de voirie ;

7. Vignette ;

8. Contrôle technique ;

9. Plaque d'immatriculation ;

10. Feux de route ;

11. Feux de position ;

12. Feux de croisement ;

13. Feux de stop ;

14. Feux d'éclairage d'immatriculation ;

15. Feux de marche arrière ;

16. Clignoteur arrière ;

17. Clignoteur avant ;

18. Feux rouges arrière ;

19. Ca dioptres ;

20. Avertisseur sonore (KLAXON) ;

21. Miroir rétroviseur ;

22. Pare-brise ;

23. Essuie-glace ;

24. Ceinture de sécurité ;

25. Pneu de réserve ;

26. Triangle ;

27. Echappement ou silencieux ;

28. Excès de vitesse ;

29. Ivresse au volant ;

30. Mauvais croisement ;

31. Refus d'obtempérer ;

32. Mauvais stationnement ;

33. Mauvais dépassement ;

34. Mauvais chargement ;

35. Circulation à gauche.

Ces 35 contraventions routières, constituent une véritable et un redoutable contrepoids à la disposition des policiers de circulation routière entant que premier organe de contrôle de l'efficacité de la circulation routière. D'autre part elles apparaissent comme un filet très étendu auquel il est presque impossible d'échapper.

Le respect de ces contraventions octroi la qualité d'un bon conducteur et c'est à la suite d'une formation que l'on détermine la qualité d'un bon conducteur modèle. Tout conducteur est avisé de passer à la formation d'où on lui délivre ce que nous appelons communément un permisde conduireplus d'un brevet ou un diplôme de mécanique auto ou de mécanique générale. Alors celui-ci a le droit de tenir le volant et de scionner sur l'étendue nationale.

Cette illustration d'un conducteur modèle assimilée aux contraventions routières permet de saisir la pratique formelle de a circulation routière. En effet, la réalisation de celle-ci reste visiblement difficile du fait qu'un bon grand nombre des véhicules de transport en commun n'est en état de remplir certaines conditions illustrées ci-haut.

En effet, la pratique formelle de la circulation routière met en évidence une largesse en faveur des usagers qui est la courtoisie routière. Cette pratique est observée une fois par an, pendant le mois de décembre au mois de janvier, et elle est respectée de ce fait par les policiers de la circulation routière de Lubumbashi car elle est prévue dans les missions qui leurs sont assignées par l'Etat dans l'accomplissement de leurs tâches.

La courtoisie routière a pour mission d'éduquer les usagers de la route en général et les conducteurs de véhicules de transport en commun en particulier. Pendant cette période, les policiers de circulation routière se mettent à éduquer tout en fermant les yeux pour certaines contraventions routières qui sont moins grave, c'est-à-dire qui ne sacrifient pas les vies humaines. En dehors de cas d'accidents les autres cas sont tolérés par les PCR de Lubumbashi.

Ainsi, l'idée fondamentale de la courtoisie n'est pas seulement d'éduquer les conducteurs mais ils ont aussi le souci de leur permettre d'avoir un peu d'argent pour régulariser les différents documents. Mais malgré cette opportunité offerte aux conducteurs des véhicules, ils ne parviennent pas toujours à se régulariser de certains documents.

* 39 N. LUPITSHI WA NUMBI, Les pratiques non réglementaires dans les réseaux automobiles des transports en communs de Lubumbashi, UNILU, mémoire DEA, Ecole de criminologie, Août 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King