WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des assemblées provinciales et bien-être de la population congolaise. Cas de l'assemblée provinciale du Haut Lomami


par MANHIX MPANGA
Université de Kamina - Licence en sciences sociales politiques et administratives  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.ETAT DE LA QUESTION

Dès lors que nous nous sommes soustrait à cette exigence scientifique qui

est pour nous importante, nous sommes obligés avant de poser clairement notre problématique, de faire dans la mesure du possible une revue littéraire de quelques travaux antérieurs que nous avons pu consulté et qui sont proche du présent thématique.

Parmi les travaux consultés figurent ceux des auteurs suivants :

NGOY KWELELWA Crispin, a orienté son étude sur « le découpage

territorial en RDC et la construction de la nouvelle province de Lwalaba »3(*). Il a énuméré les avantages du découpage territorial qui vise la réalisation des divers objectifs des gouvernants vers les gouvernés, en facilitant la concrétisation de projet du développement en faveur du peuple. Le découpage réduit le trajet de communicabilité qui coutée dans le temps et facilitant le mécanisme de transmission. Ce qui fait le découpage a réduit la distance dans la mobilisation des in put dégagés par la population et les out put qui se constituent par les réactions des gouvernants vers les gouvernés. Le découpage rapproche les décideurs de sa base et réduit la distance en vue de satisfaire aux urgences qui se vont sentir ou rester sans solution.

Son épineuse question consistant à savoir si le découpage territorial seul

peut favoriser la reconstruction de la nouvelle province de Lualaba quel est le bilan depuis son application effective ?

Après avoir signalé quelques avancées significatives dans le secteur des

infrastructures routières, notamment Kolwezi-Lubumbashi, Kolwezi-Dilolo et à l'intérieur de la province, la circulation est aménagée par le gouvernement provincial et quelques autres réalisations. Il note que le découpage seul ne saurait réaliser le bien-être et le devenir de la population de la province du Lwalaba. Il faudrait déployer une politique de création des ressources utiles à cette reconstruction, mais aussi il faudrait aussi définir une politique de gestion de répartition équitable et impartiale et une justice sociale pragmatique, réaliste et distributive.

Aucun politologue ne saurait nier les avantages consécutifs au découpage

territorial et quelques réalisations signaler par l'auteur. Bien que le résultat est loin des attentes et surtout le fait d'avouer que le découpage territorial seul ne saurait procurer les bonheurs à la population de Lwalaba. NGOY n'a fait aucune mention de conflit d'intérêt entre l'assemblée provinciale et l'exécutif, il n'a apporté aucun éclairage sur les prétendus détournements des derniers publics ni encore loin sur la rétention du gouverneur à Kinshasa pour une longue durée sans raison valable.

MUKANGA WA MUKANGA Fiston s'était focalisé à étudier « acteurs

politiques et la stabilité des institutions politiques. Regard la province du SANKURU »4(*) Il a observé une longue période de fortes tensions et crises institutionnelles entre l'assemblée provinciale et le gouvernement provinciale du SANKURU. D'où il se posé la question de savoir quel serait l'impact des acteurs politiques sur la stabilité des institutions politiques dans la province du SANKU ?

En guise d'hypothèse, il a signalé les acteurs politiques seraient à la base de

l'instabilité des institutions politiques suite à la base de la contradiction de leurs intérêts qu'il ne converge pas à ceux du peuple. Les acteurs politiques seraient à la base de l'instabilité des institutions politiques dans la mesure où se sont eux qui exerce une influence déterminante dans la démarche de la société, ils détiennent le destin de la société en bien ou en mal et dans le cas précis de la province su SANKURU. Ces derniers jouent un rôle, un impact négatif dans la mesure où ils hypothèquent le développement de la province par la création de milices ethno-politique en vue de déstabiliser les gouvernants.

Appuyer par la méthode fonctionnelle et la technique documentaire, d'enquête et d'interview. Son hypothèse a été confirmée.

Le point de divergence entre nous, lui s'approfondi sur les institutions

politiques en général du SANKURU alors nous, nous parlons du rôle des assemblées provinciales du haut-Lomami qui semble être oublié par les députés provinciaux dans la mesure où la population du haut-Lomami est abandonnée à leur triste sort.

BUKAYA LUWANDJA Alfred5(*) dans son mémoire « Constitution et

fonctionnement des institutions politiques de la RDC. Cas du parlement » ayant constaté que le parlement dispose le pouvoir lui dévolu par la constitution. Dans son fonctionnement le parlement congolais n'assume pas efficacement ses responsabilités.

Sa préoccupation majeure demeure celle de savoir : quel est l'impact de la

constitution sur le fonctionnement du parlement congolais ?

Il a réagi à sa problématique que c'est la constitution qui a un impact majeur

car ce elle qui règlemente le fonctionnement des institutions politiques du pays. C'est la constitution qui fixe les responsabilités et devoirs des élus du peuple et qui détermine le champ d'action des parlementaires. En s'appuyant sur la méthode systémique par le fait que la RDC étant considérée comme un système composé de sous-système.

Partageant la même idéologie celle de satisfaire les aspirations du souverain

primaire. Nous ne rejetons pas en bloc les considérations développées par BUKAYA mais nous nous démarquons de lui dans le sens que notre travail nous voulons si réellement le rôle des assemblées provinciales joue pour le bien-être de la population congolaise en général et du haut-Lomami en particulier. Or, lui veut savoir si la constitution permet le bon fonctionnement des institutions politiques en République Démocratique du HautLomami en général et le parlement en particulier.

* 3 NGOY KWELELWA Chrispin sur « le découpage territorial en RDC et la construction de la nouvelle province de Lwalaba », mémoire de licence en SPA, FSSPA, UNILU, 2018-2019, inédit

* 4 MUKANGA WA MUKANGA, acteurs politiques et la stabilité des institutions politiques, mémoire de licence en SPA, FSSPA, UNILU 2021

* 5 BUKAYA LUWANDJA Alfred « Constitution et fonctionnement des institutions politiques de la RDC. Cas du parlement », mémoire en SPA, FSSPA, UNILU, 2021, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand