WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des assemblées provinciales et bien-être de la population congolaise. Cas de l'assemblée provinciale du Haut Lomami


par MANHIX MPANGA
Université de Kamina - Licence en sciences sociales politiques et administratives  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.PRESENTATION DE L'OBJET D'ETUDE

Le « rôle des assemblées provinciales et le bien-être de la population

congolaise », tel est l'intitulé de notre sujet d'étude qui sanctionne la fin de nos études universitaires en sciences politiques et administratives.

Les assemblées provinciales figurent parmi les nouvelles institutions de la République Démocratique du Congo (RDC). Selon l'article 197 de la constitution du 18

Février 2006. « L'assemblée provincial est l'organe délibérant. Elle délibère dans les domaines de compétences réservés à la province et contrôle le gouvernement provincial ainsi que les services publics provinciaux et locaux. Elle légifère par voie d'édit, ses membres sont appelés les députés ».1(*) L'assemblée provinciale tire son pouvoir directement du peuple, puisque leurs membres sont généralement élus au suffrage universel. Ces pouvoirs sont confiés à l'assemblée pour assurer tout ce qui se passe dans la province se fait au profit des citoyens que les députés provinciaux représentent. Coptés ou élus les députés provinciaux sont des protecteurs et défenseurs des bien-être, des intérêts politiques, économiques et sociaux des citoyens. Ils sont là par les citoyens et pour les citoyens.

Il est vrai que le pouvoir politique est appelé à émettre et à prendre les

décisions et principes qui concerne la société globale. Ce dans cette même ordre d'idée que nous pensons avec assurance que l'assemblée provinciale du haut-Lomami, étant une institution politique, est obligé en principe de mettre en pratique ces objectifs en vue de répondre aux bien être et aux exigences de la population.

Mais, chaque jour qui passe les espoirs que le citoyen fondait sur cette

institution provinciale s'envolent et se dissipent. Les recherches du bien-être de la population ou du souverain primaire doivent à tout moment préoccupé les dirigeants provinciaux appelés à travailler en symbiose et en franche collaboration. Mais celle-ci semble être ignorer par les décideurs politiques Congolais dans la mesure où la population congolaise en générale et du haut-Lomami en particulier est oubliée totalement à leur triste sort. L'assemblée provinciale n'a pas jouée leur rôle pour faire que la gouvernance de la province soit faite au profit des citoyens.

Avec la mise en oeuvre du découpage du pays conformément à la

constitution du 18 Février 2006, à son article 2 qui stipule « la République Démocratique du Congo est composée de la ville de Kinshasa et 25 provinces dotées de la personnalité juridique ». 2(*) Ce découpage avait beaucoup souffert pour être mise en application en 2015. La déception des assemblées provinciales a attend des limites intolérables. Les députés sont devenus les véritables guerriers et caméléon changeur des couleurs, hier ils étaient du front commun et pour le Congo (FCC), aujourd'hui sont de l'union sacrée les mêmes personnes. Ils ont détourné cette institution de sa mission pour s'en servir pour les intérêts partisans, de leur regroupement ou partis politiques.

Incapable de légiférer, sans vision claire de leurs fonctions de contrôle

parlementaire qui est d'ailleurs leurs moyens de s'enquérir de la bonne ou mauvaise gestion de nos dirigeants et de savoir les problèmes qui rongent le peuple. Certains élus ne se rendent plus à leur base parce que beaucoup d'entre eux avaient des promesses à la population qui ne sont pas réalisées. Et d'autres préfère aller se reposer en période de vacances parlementaire à l'étranger au lieu d'aller vers la population en fin de palper du doigt les problèmes nécessitant l'intervention du gouvernement provincial.

Mais les députés se sont égarés dans les querelles et leurs intérêts

personnels rendant impossible toute lecture du fonctionnement pour finir par oublier le sort de leur électeur et la nécessité de développé leurs provinces. Chaque mois ils touchent leurs salaires pour quel travail qu'ils rendent aux citoyens qui sont abandonnés ?

* 1 Article 197 de la constitution du 18 Février 2006 de la RDC.

* 2 Article 2 de la constitution de la RDC du 18 Février 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle