WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le régiment des tirailleurs sénégalais du tchad (RTS-T) et la consolidation de l'empire colonial francais: de sa création et de son déploiement au Kamerun entre 1910-1918


par Samuel Djeguemde
Université de Douala - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- PLAIDOYER POUR LA PATRIMONIALISATION DU RTS-T

Si, la conservation de la mémoire est considérée comme le sens commun à chaque société elle constitue un pont qui permet de lier le passé au présent, en outre c'est surtout le meilleur moyen d'inscrire le passé dans le présent. A cet effet, il semblerait que c'est un formidable moyen de répondre aux besoins sociaux et de pérenniser la mémoire et dans le cas échéant celle du RTS-T.

De ce fait, il est question ici de poser les bases de cette patrimonialisation du RTS-T. C'est en quelque sorte une mobilisation mémorielle ayant pour finalité de vulgariser cette mémoire qui semble peu à peu sombré dans l'oubli.

A-Déconstruire l'image du tirailleur sénégalais dans la mémoire collective des peuples

Le souvenir dit-on dépend des modes de transmission, et les recherches sur la mémoire collective n'est aucunement un devoir mais une nécessité et un besoin indispensable à chaque société en quête de « vérité historique ». Mais, il convient de noter avec le psychologue Louis Douffet « qu'une forme de représentation unique peut entrainer à une forme de simplification de l'histoire et donc empêcher une interrogation du passé ce qui favorise une mise sous silence de la diversité et des témoignages 230 »

Cette réflexion nous pousse à nous interroger sur le caractère polymorphe qui encoure le souvenir qu'on garde du tirailleur sénégalais. Ainsi, la représentation du tirailleur sénégalais fut souvent divers et varié .Par contre, il convient aussi de rappeler que, la mémoire des velléités expansionnistes a été une mémoire polysémique. Car, elle s'est manifestée à travers des souvenirs matériels à l'instar de la statue du soldat inconnu mais, aussi à travers des gestes immatériels comme des minutes de silence ou des commémorations. Cependant, ces constats nous poussent à nous poser deux questions.

La première est celle de savoir si la représentation du tirailleur sénégalais en générale et celle du tirailleur du Tchad en particulier est-elle unique et figée ? Quelle trace (s) mémorielle garde-t-on du RTS-T ? Il est question de répondre à ces interrogations pour bâtir notre propre idée de la représentation mémorielle du RTS-T.

230 L. Douffet, 2021, « Le souvenir s'en va-t'en guerre : mémoires et représentations sociales du soldat de 14-18 » Thèse de Doctorat Phd en psychologie, Université de Lyon, p. 181.

107

1-De la représentation polymorphe à l'image du tirailleur sénégalais du Tchad

L'image fait partie intégrante des sources d'informations en sciences sociales et particulièrement en science historienne. Le plus souvent, elle donne une représentation qui peut être interprétée diversement. Cependant, l'un des moyens de production de données iconographiques durant le déploiement des tirailleurs sénégalais dans Grande Guerre au Kamerun fut la photographie. Mais, si par contre elle permettait de représenter ce qui est réel, de témoigner de quelque chose qui s'était véritablement déroulé, il n'est pas exclu qu'elle pouvait parfois se réduire à un point de vue et par conséquent être subjective.

Ainsi, du tirailleur sénégalais ayant pris part à la Grande Guerre au Kamerun, il nous reste de lui une image polymorphe qui se décompose en trois type : l'image du guerrier barbare, le soldat infantilisé et l'homme derrière sa chéchia.

De nombreuses images héritées de la Première Guerre mondiale au Kamerun ont pu être réalisés et conservés grâce à la section photographique de l'armée (SPA)231. Mais, il faut cependant préciser que, ces données iconographiques léguées suivent une politique visant le plus souvent à propager une représentation parfois partisane. De ce fait, les tirailleurs sénégalais en particulier ceux du Tchad ont très souvent été dépeint à travers des conceptions véhiculées sous des prismes et clichés occidentaux. Et, pour nous imprégnée de ces représentations parfois « erronées », il faudrait faire appel aux disciplines transversales en particulier à la psychologie sociale.

Cette approche est le moyen de comprendre la représentation des tirailleurs sénégalais chez les belligérants mais aussi de représenter le tirailleur sénégalais comme nous l'entendons. Ainsi, du côté Allemand par exemple, les tirailleurs sénégalais ont été dépeints à travers une représentation étriquée peu valorisante dont l'objectif consistait à les exclure de la PGM tant sur les fronts occidentaux que, sur les fronts africains. A cet effet, ils étaient très souvent personnifier comme des « sauvages », des « cannibales » voire des personnes qui ne méritaient même pas de prendre part à cette guerre qui concernait les Européens. A ce sujet, les propos de Von Lettow-Vorbeck en sont des illustrations, il affirme que : la mobilisation des tirailleurs

231 En effet, dès 1915, la France met en place un programme ayant pour but de matérialiser les souvenirs de la Grande Guerre. C'est ainsi qu'est créée la section photographique de l'armée (SPA). Par cette action, la photographie se démocratise et gagne tous les fronts de la guerre aussi bien en occident qu'en Afrique où elle a permis de conserver des images des tirailleurs sénégalais au Kamerun.

108

sénégalais par les alliés dans ce conflit est contraire aux valeurs prônée par les nations civilisatrices232.

Ces propos en plus de dénaturé l'humanisme des tirailleurs sénégalais ils traduisent aussi une volonté d'écarter ces derniers de ce conflit. En outre, cette posture allemande de la représentation du tirailleur sénégalais était surtout véhiculée pour empêcher aux alliés à la France particulièrement de faire pencher l'avantage démographique en sa faveur. En plus, l'objectif visé ici par l'Allemagne était d'éviter la guerre au sein de ses colonies africaines.

Cependant, comme nous l'avons vu plus haut dans ce travail, cette représentation du tirailleur sénégalais le définit comme un être abject dénué d'humanisme mais, elle contrastait bien avec la mise en place de la schutzztruppe par l'Allemagne. Car non seulement cette force était constituée de Noirs mais, elle ne différait en rien du RTS-T.

Toute somme, la représentation du tirailleur sénégalais par les Allemands était à notre sens orientée et, cette logique trouve tout son sens dans les propos de Louis Douffet qui affirme que : « les enjeux liés à l'image de la Première Guerre mondiale et de ses combattants métropolitains et indigènes pourraient se résumer à deux points : des besoins de la propagande par la presse et la volonté de vouloir figer le souvenir du vécu des soldats233 ». Mais, il convient aussi de noter qu'un troisième point peut parfaire cette analyse de Louis Douffet celui d'une éventuelle « mise en valeur » des tirailleurs sénégalais.

Ainsi, l'autre représentation du tirailleur sénégalais que nous pouvons mettre en évidence nous vient des alliés particulièrement de la France. L'image des tirailleurs sénégalais avaient très souvent été associée à des affiches publicitaires qui, donnaient une représentation plus ou moins étriqué de ces derniers. C'est dans ce sens que nous ne saurions ne pas rappeler la campagne de représentation du tirailleur sénégalais sur les produits alimentaires destinées aux enfants le fameux Va bon Banania.

A travers cette publicitaire, ils avaient été infantilisés à travers une série de propagande. On se souvient encore de la fameuse image y'a bon banania qui en disait long sur le niveau de considération que la Métropole avait de ses combattants noirs. Tous ceci nous amène à accréditer la pensée de Pierre Moliner qui estime que : « la polysémie de l'image est une

232 F. Jacques., 2006, Les colonies dans la Grande Guerre. Combats et épreuves des peuples d'Outre-Mer, Paris, Soteca-Edition, p. 14.

233 L.Douffet, 2021, p. 55.

109

représentation codée et culturellement interprétée234 ». Toutefois, ne perdons pas de vue que nous sommes en pleine période coloniale marquée par des stéréotypes coloniaux qu'il convient cependant de battre en brèche.

Photo 15: Représentation du tirailleur sénégalais de 14-18 en France

Source : (c) Herodote.com. Y'a bon Banania. Consulté en ligne le 06-08-2022.

Cette image mettant en scène un tirailleur sénégalais sur une publicité de produit alimentaire nous donne quelques indications sur la représentation de ce dernier en France. En effet, loin d'être une affiche ayant pour but de glorifier les faits d'arme du tirailleur sénégalais, elle le dépeint plutôt comme un être infantile et, ou comme un sous évolué qui s'empiffre de nourriture destinée aux enfants. C'est en s'insurgeant contre cette affiche que Senghor avait condamné avec la dernière énergie cette représentation.

234 P. Moliner, 1996, Images et représentations sociales : de la théorie des représentations à l'étude des images sociale, Grenoble, PUG, P.144.

110

Cependant, ces représentations du tirailleur sénégalais par l'Allemagne et la France contrastent bien avec celle que nous avons après analyses. En effet, loin des représentations parfois arbitraires du tirailleur sénégalais, Madjasranaco garde comme souvenir du tirailleur sénégalais de la PGM une victime du système colonial. Il estime par ailleurs que : des hommes qui ont farouchement défendu leur territoire au moment où Français et Allemands avaient des penchants expansionnistes et se sont souvent affrontés selon qu'ils servaient le drapeau Français ou Allemand235.

En somme, ces visions contraires du tirailleur sénégalais ne sauraient nous donner une image figée du tirailleur.

2-Construire l'identité du tirailleur « tchadien » de 14-18

L'appropriation mémorielle calquée sur des valeurs culturelles peut contribuer à bâtir une identité du tirailleur sénégalais en général et du tirailleur « tchadien » de la PGM en particulier. Autrement dit, en mobilisant un ensemble d'éléments liés aux us et coutumes du Tchad, on peut arriver à donner une identité propre au RTS-T. Cependant, pour arriver à mettre sur pieds cette identité qui doit être ancrée dans la mémoire collective, un recours à la théorie des représentations sociales d'Émile Durkheim s'impose. Ce paradigme née en 1898 soutient l'hypothèse selon laquelle la pensée sociale peut être légitimée et constituer un savoir endogène236.

En effet, l'identité du tirailleur sénégalais saurait être une continuité dans le temps et, permettre une identification propre du tirailleur du Tchad. De ce fait, on peut passer de tirailleurs sénégalais à tirailleur du Tchad. Car, ce changement conceptuel peux contribuer à sortir des clichés et stéréotypes attribués aux Africains tous réunis sous le label de « tirailleur sénégalais ». C'est en allant dans ce sens que, Gariam Philippe Adoum aimerait que, le tirailleur venus du territoire du Tchad ait une identité propre à lui différente de cette appellation générale qui ne le représente aucunement tant sur le plan culturel que géographique237.

C'est en allant dans le même sens que, Nerade Giscard pense que, l'idée d'une généralisation de l'appellation tirailleur sénégalais à tous les subsahariens est insignifiante et

235 Entretien avec Madjasranaco, N'Djamena le 26-01-2022.

236 Durkheim, E. 1898. « Représentations individuelles et représentations collectives ». Revue de Métaphysique et de morale, n°6, 273-302.Consulté en ligne le 11-07-2022.

237 Entretien avec Gariam Philippe, N'Djaména le 21-01-2022.

111

peu valorisante d'autant plus qu'on parle d'une pléthore d'ethnies et d'identités culturelles différentes238.

Toutefois, les affirmations de ces personnes ressources est loin d'être anodines et dénués de sens car, la construction d'une identité propre aux tirailleurs du Tchad serait le moindre hommage qu'on pourrait offrir à ces derniers. C'est ainsi que, les paroles de Louis Douffet trouvent leur sens dans la mesure où il affirme que : « la construction d'une identité permet de mettre sur un pied d'égalité une source de savoir bien souvent dévalorisée239 »

En somme, la reconnaissance et la valorisation de l'identité du tirailleur du Tchad est un moyen de donner une nouvelle perception et description de ce dernier mais aussi ériger un nouveau rapport symbolique dans la mémoire collective. Eu égard de ce qui précède, d'autres voies et moyens pouvant permettre de mettre en évidence la mémoire du RTS-T pourraient passer par la mise en valeur des monuments leur rappelant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle