WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le régiment des tirailleurs sénégalais du tchad (RTS-T) et la consolidation de l'empire colonial francais: de sa création et de son déploiement au Kamerun entre 1910-1918


par Samuel Djeguemde
Université de Douala - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Les premiers déploiements du RTS-T à l'extrême Nord: Août-Septembre 1914

L'un des avantages des troupes alliées dans la guerre contre les Allemands du Kamerun fut indubitablement leur nombre. Fort de cet atout, leur objectif de base était de prendre en étau l'ennemi. Il incombait à cet effet au RTS-T de se déployer sur le septentrion de ce territoire dans un premier temps et par la suite au reste du territoire.

A cet effet, si le commandement militaire du territoire du Tchad porté par Emmanuel Largeau avait deux objectifs au début des hostilités à savoir: protéger la frontière Tchad-Kamerun qui s'étendait sur le fleuve Logone et prévoir une attaque sur Fort-Lamy alors voisine de Kousseri, force est de noter que, la première phase du déploiement du RTS-T ne s'est pas restreinte à ces objectifs précitées. Elle a en outre permis l'occupation des villes comme Sava et Mora dans l'extrémité Nord de ce territoire sous protectorat.

Les premiers déploiements des tirailleurs du Tchad ont été faits sur les villes voisines du Tchad en l'occurrence Lai, Sava, Kousseri et Mora dans l'extrémité Nord du Kamerun. Les velléités expansionnistes que se livraient Français et Allemands dans la région du Lac Tchad à conduis la France à mener à l'aide de ses tirailleurs « tchadiens » des opérations de contre offensives comme ce fut le cas à Lai le 21 Août 1914185 ce qui marque le tout premier déploiement du RTS-T lors de la PGM au Kamerun.

En effet, certains témoignages permette aujourd'hui d'estimer que la PGM s'est dérouler sur le territoire du Tchad à partir d'Aout 1914 et a concerné l'ensemble du Sud-Ouest de ce territoire, ces faits d'armes sont souvent passés presque inaperçus186. Or, cet espace faisant partie intégrante du territoire du Tchad avant 1911 est à priori le premier affrontement où fut déployés environs 210 tirailleurs du RTS-T187.

Ainsi, après l'affrontement de Lai, qui a durée à peu près 10 jours, le RTS-T a été déployé à Kousseri en deux temps : une première tentative d'occupation soldée par un échec et, une seconde tentative couronnée par une occupation effective.

185 J. Boisson, 1920, La construction du Tchad et de fort-Archambault. Paris, Scorpion, p. 196.

186 Entretien avec Tchago Bourmont, N'Djaména le 17-12-2021.

187 J. Boisson, 1920, p. 210.

81

Pour ce qui est de la première tentative du déploiement du RTS-T à Kousseri, cette première tentative d'occupation s'est faite le 25 Aout 1914 et s'est solder par un échec188 et a entrainé par conséquent la perte d'un grand nombre de tirailleurs et de quelques officiers et sous-officiers métropolitains189. Ceci résulterait du fait que, de nombreux historiens estiment que les troupes allemandes ont eu une meilleure formation par rapport aux tirailleurs sénégalais.

Mais, pour faute de documents nous ne saurions déterminer avec exactitude le nombre de tirailleurs morts après cette défaite. Cependant, à travers les propos du Commandant supérieur du RTS-T force est de constater qu'un nombre conséquent de tirailleurs sont tombés lors de cette offensive. Il affirmait d'ailleurs après cette déconvenue que :

L'affaire eut lieu le 25 Aout, mais la position de l'ennemi était très forte, notre artillerie insuffisante et un violent orage rendit le terrain impraticable. Bref, l'attaque échoua et nous perdîmes par le feu le capitaine Guillot, le Lieutenant Minost, le sous-Lieutenant Brutel, et un grand nombre de tirailleurs190.

Cette défaite de Kousseri malgré le nombre conséquent des tirailleurs de la 3ème compagnie dirigé par les officiers Guillot, Minost et Brutel résulterait du fait que, de nombreux historiens estimaient que les troupes allemandes avaient reçus une meilleure formation par rapport aux tirailleurs sénégalais191. D'ailleurs, l'administrateur principale du RTS-T Victor Emmanuel Largeau reconnaissait cette supériorité tout en essayant de trouver une escapade à cette déconvenue du fait du mauvais temps192.

Cet aveu d'échec avait par ailleurs nourri un sentiment de vengeance et encouragé la propagande anti-allemande dans les colonies surtout auprès des tirailleurs du Tchad. Il contrastait avec le désir de revenir plus en force à la prochaine charge du RTS-T. Mais, il faut cependant attendre que le RTS-T reçoivent un renfort de poids venu du territoire du Niger ; une centaine de tirailleurs pour que ait lieu la seconde tentative d'occupation de Kousseri193.

Dès lors, la seconde offensive du RTS-T à Kousseri en date du 20 Septembre 1914 fut couronnée par la victoire de cette force venue du Tchad et cela a permis le siège total du RTS-T dans cette ville voisine.

188 E. Mveng, 1985, p. 107.

189 Dans l'historiographie occidentale, française surtout cette première tentative d'occupation de Kousseri soldée par un échec est souvent ignorée. Or, il serait convenable de mettre à nue les déconvenues des troupes alliés notamment celle du RTS-T qui est par ailleurs l'épicentre de cette étude. De ce fait, il semblerait que le RTS-T aurait connues de nombreuses pertes de tirailleurs et de quelques officiers métropolitains qui s'élèverait à environ 350 tirailleurs et une dizaine d'officiers métropolitains.

190 E. Largeau, p. 35.

191 J.Boisson, 1920, p. 85. 192G. Aymerich. 1920, p. 81. 193 Ibid., p. 105.

82

Ainsi donc, la prise de Kousseri suite au déploiement du RTS-T a permis à la France

d'avancer un pion dont la finalité consistait à faire plier les allemands jusqu'à leur dernier retranchement.

Mais, force est de constater que le déploiement du RTS-T ne s'est pas limité aux seules régions frontalières entre le territoire du Tchad et du Kamerun.

Tableau 6: Les différentes compagnies du RTS-T déployées à l'Extrême-Nord Kamerun entre Aout-Septembre 1914

Nom de la compagnie

Officiers à la tête des bataillons

Nombre tirailleurs

deMédecins de troupes

Théâtres d'opération

2ème Compagnie Jean- Jean

Lieutenant-Colonel Briand

Lieutenant Gillon

210

1Médecin principal
5 Médecins traitant

Défense de Lai

3ème compagnie Jean Ferrandi

Capitaine Guillot Lieutenant Minost Sous-Lieutenant Brutel

300 Environs

1 Médecin chef

4 Médecins traitant

1ère offensive de Kousseri

1ère compagnie Victor Emmanuel Largeau

Colonel Brisset Capitaine Ferrandi

450 Environs

1Médecinprincipal 1Médecin chirurgien 8Médecins traitants

2nd offensive de Kousseri

Source: Archive du CEFOD, Fond Tchad, TCH 367 39, Synthèse de données du carnet de note du Générale Gaudar

Aymeric.

Le tableau ci-haut donne des informations quantitatives sur les premiers déploiements du RTS-T dans la partie septentrionale du Kamerun entre Août et Septembre 1914. Il est intéressant de noter que, contrairement aux idées véhiculées, la première bataille ayant vu le déploiement du RTS-T au Kamerun fut celle de Lai en date du 21 Aout 1914. Mais, ces tirailleurs étaient accompagnés d'un service de santé dont le but était de s'occuper des blessés et ce rôle revenait aux Médecins européens qui étaient supplié dans leur tâche par les porteurs.

Cette première phase du déploiement du RTS-T a mobilisé un nombre conséquent de tirailleurs qui ont parfois été durablement éprouvés comme ce fut le cas lors du premier déploiement à Kousseri. Mais, il est aussi honnête de reconnaitre qu'il est difficile de donner le nombre de porteurs ayant été mobilisés lors de ce déploiement du RTS-T. En effet, cela pourrait

83

s'expliquer par le nombre de désertions conséquents et par les nombreux cas de décès exorbitants. C'est dans ce sens que, Colette Dubois estime que les porteurs ont été les plus grandes victimes de la Grande Guerre très souvent mis en marge des études.

Mais, le RTS-T à progresser à tel enseigne à atteindre les zones de l'actuelle Nord (Maroua, Garoua) et de l'Adamaoua (N'Gaoundéré) ce qui marque la seconde escale du déploiement du RTS- dans le septentrion Kamerunais

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote