WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problematique de la relation taux directeur et taux debiteur des banques en rdc de 2006 à  2020


par Patrick Lapreserve El TSHIBAMBA
UNIKIN - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Différents types des taux d'intérêt

En dépit des diverses catégories des taux d'intérêt qui existent, il sied de noter toutefois qu'il peut prendre, d'une manière générale trois formes notamment, le taux directeur, débiteur ou créditeur.

1.2.1. Taux directeur

Les taux directeurs sont les taux de la monnaie centrale, c'est-à-dire les taux auxquels la banque centrale prête aux établissements de crédit et sur lesquels se calculent les autres taux des prêts que les mêmes institutions financières se consentent entre elles.18(*)

Etant le taux officiel de refinancement des banques, le taux directeur leur offres une garantie contre les fluctuations de la valeur des titres qu'elle possèdent et leur assurent un profit préalablement connu. Il leur suffit, en effet, de posséder en permanence une gamme des titres privés à très court terme pour disposer d'une source de refinancement à coût défini.

La variation du taux directeur est alors un instrument de politique monétaire efficace. Sa hausse dévalorise l'ensemble du portefeuille des banques et le refinancement des titres anciens se fait dans des condition désavantageuse pour les banques alors que sa baise a des effets inverses.

Dans certains pays, le taux d'intérêt directeur est tout simplement le taux de réescompte auprès de la banque centrale. En République démocratique du Congo le taux directeur pour la banque centrale du Congo est : le taux de réescompte, le taux de rémunération et le taux marginal.19(*)Ces différents taux sont des principaux outils dont dispose la banque centrale du Congo pour l'octroi des crédits et moduler l'inflation dans le pays.

En effet, lorsque les encaisses des banques ne sont pas suffisamment approvisionnées pour faire face à la demande des fonds de sa clientèle, elles peuvent recourir soit au marché monétaire, soit à l'institut d'émission, pour obtenir de la monnaie centrale. L'opération du recourt auprès de la banque centrale par les banques pour obtenir le refinancement, consiste à revendre les titres représentatifs des créances privées qu'elles détiennent et cette opération s'appelle refinancement.

Le taux directeur représente alors le taux imposé par la banque centrale aux banques commerciales lorsqu'elles se refinancent auprès d'elle. Tous les autres taux fluctuent autour de ce taux, il constitue alors la référence des taux d'intérêts dans une économie le taux directeur est enfin l'un des instruments d'encadrement indirect du crédit par excellence utilisé par le banque centrale pour agir sur la monnaie en circulation et donc sur l'économie réelle.

En effet ; la hausse du taux directeur constitue une politique restrictive et dévalorise l'ensemble du portefeuille des banques et le refinancement des titres anciens se fera dans des conditions désavantageuse pour les banques, alors que sa baise constitue une politique monétaire expansionniste et a des effets inverses.

* 18 MUKUNDI NYEMBO E. opcit P54.

* 19 KAOMBA MUTUMBA K., analyse du taux d'intérêt directeur et ses effets sur le refinancement de l'économie congolaise de 2009 à 2013, E-Revue UNILU, P.5, janvier 2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984