WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les retombées de la tertiarisation sur la croissance économique de la rdc


par Fidele Elumba Ngama
Université Officielle de Mbujimayi (U.O.M) - Licence en sciences économiques et de gestion, option : économie industrielle 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3 Démarcation

En effet, les différents aspects abordés par nos prédécesseurs dans la thématique tertiarisation, il faut le souligner qu'ils ont abordés dans un contexte bien déterminé.

Ainsi, comme nous pouvons le constater, la plupart des théories et hypothèse émises quant à la tertiarisation d'une économie se révèlent valable pour le modèle des économies développées. Aussi, faut-il le noter que la plupart des auteurs ayant abordé ce thème, l'ont abordé sous l'angle de l'emploi dans le secteur tertiaire.

Eu égard à ce qui vient d'être dit, la présente étude se démarque de ces travaux premièrement par le fait que cette étude est menée dans le contexte d'un pays sous-développé en l'occurrence la RDC. De ce fait, la présente étude vérifiera si les théories de croissance tertiaire qui sont émises pour les pays développés le sont aussi pour les pays sous-développé.

Deuxièmement, la présente étude évaluera le phénomène de la tertiarisation non seulement sous le chapitre de l'emploi mais aussi et surtout sous l'angle de la production du pays. Pour ce faire, nous chercherons à déterminer la part du secteur tertiaire dans la formation du PIB.Enfin, la présente étude établira la relation qui existe entre le secteur tertiaire et la croissance économique du pays.

Tableau n°1 : Etat de l'art : vue synoptique

AUTEURS

THEME

CONTEXTE

ANNEE

RESUME

 

1. Amadine SECREIBER et Augustin VICARD

la tertiarisation de l'économie Française et le ralentissement de la productivité entre 1978 et 2008

France

2008

Entre 1978 et 2008, environ 15000 d'emploi sont créés en moyenne dans le secteur tertiaire, alors que 60000 emplois dans l'industrie. Cependant la productivité demeure faible.

 

2. Pierre CAHUC et Michel DEBONNEUIL

Productivité et emploi dans le secteur tertiaire

France

2004

La France enregistre un taux faible d'emploi en comparaison avec les États-Unis dû à une forte baisse d'emploi industriel et la presque totalité d'emploi créer en France soit 64% à partir de l'année 2001 ressorts du secteur tertiaire

 

3. Claire LICHTENSTEIN

les relations industrie-services dans la tertiarisation des économies 

 

1993

La tertiarisation des économies a souvent été analysée comme un phénomène de désindustrialisation devant mener, à terme, à une économie de services.

L'analyse des limites de cette approche permet de contester l'idée d'une dissociation stricte entre secteur industriel et secteur des services. En réalité, ces deux secteurs sont fortement connectés et l'une des caractéristiques majeures de l'évolution des économies développées est plus précisément la croissance des services à l'industrie, ce qui permet de soutenir l'idée que les économies avancées restent des économies de biens.

 

4. Pierre-Yves LEO et Jean PHILIPPE

Villes moyennes face à la tertiarisation de l'économie

Europe

2008

En considèrent l'ensemble des activités économiques de ces quatre villes, le secteur tertiaire emploie dans ces quatre villes 77 à 83% des actifs.

 

5. B.GALLOUJ et F. DJELLAL

Introduction à l'économie des services

 

- 2004

Deux grandes théories expliquent la croissance tertiaire: d'un coté les théories post industrialistes et les théories néo-industrialistes d'autre part.

 

6. Rapport ICEDD

Le secteur tertiaire:

situation environnementale des entreprises en région Wallon

Wallon

2009

La diversité appartenant au secteur tertiaire est la source d'impacts environnementaux diversifiés. Cependant, en termes de volume, le transport génère assez des polluants tandis que les activités de soin de santé génèrent moins des déchets dangereux.

 

7. Rapport du Ministère de l'industrie, du commerce, de la science et de la technologie

La tertiarisation de l'économie du Québec

Québec

1996

La croissance économique Québequoise est essentiellement attribuée au secteur tertiaire dit "moteur".

La conséquence de cette tertiarisation se traduit par une polarisation de l'emploi: d'une part des emplois hautement spécialisés, bien rémunérés et stable, et d'autre part; des emplois peu qualifiés, relativement mal rémunérés et précaires.

 

8. Jean-Louis DAYAN

Au-delà de la tertiarisation:

30 ans de modification du tissu productif

France

2014

5,5 millions d'emplois salariés sont crées dans le secteur tertiaire, cependant la répartition se révèle fort inégale selon la forme de l'entreprise et le secteur d'activité. La croissance tertiaire a favorisée l'augmentation du nombre des PME.

 

9. P. PETIT

Les modalités de la croissance des services au Japon

Japon

1994

La tertiarisation de l'économie Japonaise s'est opérée en deux périodes. Dans la première moitié du siècle, la croissance du Japon était faible mais les activités des services y apparaissent plus productives que les autres activités. Dans la seconde moitié du siècle, à l'inverse, l'économie Japonaise se distingue par l'intensité de son rythme de croissance avec des gains de productivité deux fois plus importantes que la moyenne: 9,5% dans l'industrie et 4;0% dans le service.

 

10. Mario POLESE

Le secteur tertiaire et le développement économique régional: vers un modèle opérationnel des activités motrice

 

1974

Les activités tertiaires fournissent environ les deux tiers de la production et de l'emploi des économies contemporaines. Dans la société postindustrielle, il est reconnu au secteur tertiaire le rôle de moteur de la croissance. En effet, la croissance économique d'une région s'explique en partie par ses activités.

 

11. Vincent HECQUET

Emploi et territoire de 1975 à2009: tertiarisation et rétrécissement de la sphère productive

France

2013

Plus de 8,8 millions d'emplois ont été crées dans les activités tertiaires par contre, l'industrie a perdu 2,5 millions d'emplois et l'agriculture en a perdu 1,4 million d'emplois. Le constat est que la production demeure faible suite à la désindustrialisation.

 

12. Mario POLESE

La transformation des économies urbaines : tertiarisation, délocalisation et croissance économique

 

1988

Cet article trace les lignes générales des transformations qui caractérisent, depuis quelques décennies, l'économie des grandes villes du monde industrialisé. C'est dire que l'attention n'est pas retenue par telle ou telle économie locale mais par les "grandes" tendances qui dépassent les particularismes d'un pays ou d'une région. Il n'en reste pas moins toutefois que c'est à travers certaines données canadiennes, américaines et européennes que nous abordons les transformations en question.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery