WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les retombées de la tertiarisation sur la croissance économique de la rdc


par Fidele Elumba Ngama
Université Officielle de Mbujimayi (U.O.M) - Licence en sciences économiques et de gestion, option : économie industrielle 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

Le phénomène observé étant la montée en puissance des activités du secteur tertiaire dans toutes les économies du monde désignée sous le vocable « tertiarisation », tel que présenté dans les lignes qui précèdent avec les donnés statistiques à l'appui.

La présente étude s'assigne des objectifs, lesquels permettront à répondre aux questions soulevées grâce aux résultats issus de cette recherche.

Objectif principal : Déterminer l'effet de la prépondérance des activités du secteur tertiaire sur la croissance économique de la RDC.

Objectif spécifique : Déterminer la corrélation existante entre les activités du secteur tertiaire et la croissance économique.

5. HYPOTHESES

Il s'agit des réponses provisoires aux questions soulevées, provisoires en ce qu'elles peuvent être affirmées ou infirmées à l'issue d'une étude empirique.

Ainsi, aux questions soulevées nous disons :

- La tertiarisation de l'économie aurait un effet positif sur la croissance économique, autrement dit, la prépondérance des activités du secteur tertiaire aurait pour effet l'augmentation de la croissance de la croissance économique de la RDC. Autant les activités du secteur tertiaire sont élevées, autant la croissance économique est élevée.

- Il existerait une parfaite corrélation entre les activités du secteur tertiaire et la croissance économique.

6. DELIMITATION DU SUJET

Les données faisant l'objet d'analyse de ce travail sont délimitées dans l'espace pour toute l'étendue de la RDC, et dans le temps, elles couvrent la période allant de 1989 à 2018 soit une période de 30 ans.

7. STRUCTURE DU TRAVAIL

L'introduction est la conclusion mise à part, le présent travail sera charpenté autour de quatre chapitres qui, à leur tour seront subdivisés en section. Le premier chapitre portera sur le fondement général de l'étude. Ce dernier sera scinder en deux section ; la première section sera consacrée à l'état de l'art théorique et empirique de la tertiarisation de l'économie tandis que la deuxième portera sur le cadre conceptuel.

Le deuxième chapitre parlera des faits stylisés de la tertiarisation. Celui-ci à son tour sera subdivisé en deux sections ; la première sera axée sur le fondement trisectoriel et la deuxième abordera les analyses désagrégées du secteur tertiaire.

Le troisième chapitre se focalisera sur l'approche méthodologique. Subdivisé aussi en deux section ; la première section s'attèlera sur la démarche méthodologique et la deuxième section portera sur la démarche empirique.

Enfin, le quatrième chapitre quant à lui se focalisera sur l'étude empirique de la tertiarisation de l'économie congolaise. Dans sa première section, nous aborderons l'analyse statistique de la tertiarisation de l'économie congolaise et enfin la deuxième section s'attèlera sur l'analyse économique et les considérations finales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo