WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intelligence artificielle et mise en oeuvre des principes de privacy by design et privacy by default


par Julie Morin Richard
Ulco - Master 2 Droit des affaires 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Investir dans la recherche

Par ailleurs, l'investissement dans la recherche est nécessaire. La France regorge de talents à l'image des 8 prix Nobel scientifiques et des 16 médailles Fields obtenus437. L'Enseignement Supérieur de la Recherche (ESR) en IA jouit par ailleurs d'une forte notoriété438. Néanmoins, le budget R&D français n'est aujourd'hui qu'au 6e rang mondial439 et la fuite des cerveaux est un grand frein au développement de la recherche européenne. Cette fuite s'accentue d'autant plus que la frontière entre la recherche privée et publique devient poreuse et que les GAFA créent des centres de recherche où ils recrutent ces mêmes chercheurs. Le rapport Villani émet des recommandations à cet égard : doubler les salaires de début de carrière des chercheurs, créer un supercalculateur pour pouvoir initialiser les IA ainsi qu'un cloud privé capable de stocker ces données440.

Sur le plan européen, l'investissement dans le domaine de l'intelligence artificielle s'élève à 3,2 milliards d'euros en 2016, contre 12,1 milliards aux États-Unis et 6,4 milliards en Chine441.

3.4. Encourager l'innovation

Enfin, l'investissement dans des secteurs clés doit être conséquent pour stimuler l'innovation. C'est le cas du domaine des Deeptech, synergie d'acteurs publics et privés dans des technologies complexes, dont l'intelligence artificielle fait partie. Les Deeptechs d'aujourd'hui sont les GAFA de demain442, ce qui explique cet investissement important dans ces technologies de rupture alors que leur risque d'échec est plus important443. En cinq ans, les investissements mondiaux dans ce secteur ont augmenté de 5,5%. Or, si la France est aujourd'hui le deuxième pays Européen en termes de capitaux investis444, ces investissements

435 F. Montaugé, G. Longuet, op. cit., p. 64

436 Ibid., P. 64

437 D. Boujo, BPIfrance, « Génération Deeptech », janvier 2019, p. 15

438 C. Villani, « Donner un sens à l'intelligence artificielle », mars 2018, p.73

439 D. Boujo, BPIfrance, « Génération Deeptech », janvier 2019, p. 15

440 C. Villani, « Donner un sens à l'intelligence artificielle », mars 2018, p.89

441 Commission Européenne, « Whitepaper, A European approach to excellence and trust », 19 février 2020, p.4

442 D. Loye, Les échos entrepreneurs, « Les deep techs d'aujourd'hui sont les prochains Gafa », 12 mars 2020

443 Ou disruptives

444 D. Boujo, BPIfrance, « Génération Deeptech », janvier 2019, p. 23

- 75 -

Le régime de lege feranda

représentent 4% des investissements américains en 2017445. Pour pallier ce retard, la BPI France a créé un plan DeepTech et investit 775 Millions d'euros446 dans ce secteur clé pour accompagner et financer les projets innovants. Le programme s'élève à 1,35 milliards d'euros sur cinq ans447.

En parallèle, le gouvernement a mis en place un plan sur l'intelligence artificielle qui vise à investir 1 milliard d'euros supplémentaires448.

L'Union européenne a également investi massivement. Toutefois, les 20 milliards d'euros d'investissement prévus ne font pas l'objet d'un contrôle précis449.

Si ces conditions sont réunies, l'Europe pourra se placer en leader de l'intelligence artificielle éthique. Cela passe par exemple, par le design des plateformes, atout de différenciation. Selon la CNIL, « ces outils [de design] sont donc à-même de se muer en leviers de soft power particulièrement efficaces, puisqu'ils façonnent l'univers numérique à l'image des grandes plateformes450 ». Dès lors, le design doit être conforme aux principes de privacy by design et de privacy by default et peut en ce sens être un atout de différenciation éthique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King