Les discours managériaux sur les bases de données dans les organisations au cameroun: une approche sémiotiquepar Bernard Moïse MWET ATTI BONANE Université de Douala - Master 2 2022 |
1-6-DOMAINES D'ÉTUDE DU SIGNEEn sciences sociale, l'étude du signe s'effectue de manière globale en psychologie on y reviendra en infra. Les domaines d'étude du signe sont : le pheno texte, le geno texte, l'inter texte, et la signification. Schéma 13 : Domaines études du signe On remarque bien à travers ce schéma que les différentes parties de ce travail de recherches sont inter-liés. Puisque les significations mises en avant ici permettent justement de justifier le pourquoi cette étude n'a eu que pour seul embranchement relationnel notable entre le signe et les significations. 1-7-LOCALISATIONS DES SIGNES1-7-1-LOCALISATION EN GÉNÉRALVerhaegen Philippe pense que c'est le développement des machines à communiquer que sont la télévision, la radio, la presse (grande ou petite), a largement contribué à répandre sur la place publique de nos sociétés des signes les plus divers : sons, images, gestes, écrits... Pour en dire plus, l'auteur s'exprime en ces mots : Sur les murs de nos cités, on ne compte plus les affiches publicitaires, les photos d'hommes politiques ou encore les graffitis qui, chacun(e) à leur manière, s'efforcent de nous parler, de nous persuader de la qualité des produits qu'elles nous donnent à voir, de la bonne foi des personnages politiques qu'elles nous présentent ou des réformes sociales qu'ils nous enjoignent de faire.178(*) 1-7-2-LOCALISATION EN HERMÉNEUTIQUEPour qu'un signe existe, il faut au préalable la présence d'un énoncé. Sur les différents échanges entre énoncés et signe Foucault écrit que : « L'énoncé, inutile de le chercher du côté des groupements unitaires de signes. Ni syntagme, ni règle de construction, ni forme canonique de succession et de permutation, l'énoncé, c'est ce qui fait exister de tels ensembles de signes, et permet à ces règles ou ces formes de s'actualiser. » Au sorti de cette citation, force est de constater que beaucoup de débat s'entremêle autour des perceptions des notions d'énoncé et signe, c'est dans ce sillage que Foucault pense que c'est l'énoncé qui permet l'existence du signe. * 178Verhaegen P. 9Op.cit. |
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