Les discours managériaux sur les bases de données dans les organisations au cameroun: une approche sémiotiquepar Bernard Moïse MWET ATTI BONANE Université de Douala - Master 2 2022 |
1-3-ROLES DE LA SÉMIOTIQUEAu sein des sciences du langage, elle cherche à élucider l'émergence de la signification, ou sémiosis, quelles qu'en soient les manifestations (images, textes, gestes, objets, discours ...), et se distingue de la sémantique qui analyse le sens dans la langue. La sémiotique a pour rôle majeur de résoudre deux grands ensembles de difficultés : -La première est que : « la sémiotique n'est ni une "médecine" ni une "pédagogie" des signes mais une discipline qui cherche au contraire à comprendre et à rendre intelligible leur fonctionnement. »134(*)Ainsi parler du langage, écrire sur le langage, c'est toujours utiliser des signes linguistiques pour parler d'autres signes linguistiques. D'autres vont même jusqu'à créer de nouvelle terminologie pour expliciter leur entendement (par exemple, qualisigne, trichotomie, embrayeur...)135(*) -Une autre difficulté réside dans la synergie sémiotique. Tous les éléments (que sont emprunter une voix particulière un geste vocal, adopter une posture, gesticuler, se positionner dans l'espace) pris isolements dénature la teneur des propos.136(*) Ce point de vue précèdent est partagé par Jeanneret Y. où il s'efforce à démontrer que les sciences de l'information et de la communication ainsi que les sciences du langage ont un objet en commun qui est la sémiotique. Ceci est mis en avant par ce schéma illustratif.137(*) Schéma 6 : Jeanneret Y. (2007) Selon Kharbouch Ahmed, l'un des rôles de la séméiotique est de poser les problèmes de questions de genres. C'est ainsi qu'il s'exprime : La séméiotique, tout comme la logique, est formelle dans la mesure où elle se pose des questions du genre : comment les choses se présentent-elles à nous comme signes ? Ou : comment les choses sont-elles interprétées en tant que signes ? En quelque sorte, la séméiotique s'intéresse aux manières d'être des signes pour une « intelligence scientifique » conçue comme l'instance de l'interprétation qui, en fin de compte, dégage des lois (l'« interprétant final », selon Peirce) à partir de l'accumulation d'expériences particulières138(*) Pour Peirce la sémiotique, tout comme la logique qui prête son langage formel à toutes les sciences, se présente comme une « méta-science »139(*), c'est-à-dire qu'elle est en retrait par rapport aux autres sciences et les coiffent toutes en quelque sorte. Elle est ainsi « un cadre de référence qui englobe toute étude »140(*) * 134Verhaegen P. 15Op.cit. * 135 Puisque faire de la sémiotique c'est utiliser des signes pour parler d'autres signes, Verhaegen Philippe pense que le sémiologue est constamment dans des créations afin de donner forme à son modèle créatif. * 136Verhaegen P. 15Op.cit. * 137 Jeanneret Y. (2007) ``La prétention sémiotique dans la communication'' mise à jour le 19 juin 2009, [En ligne], http://journals.openedition.org/semen/8496 [consulté le 05 juin 2021] * 138 Kharbouch A. (2014) « La séméiotique de Peirce et la sémiologie de Saussure : une antithèse ? » actes sémiotiques, n° 117, p 3. * 139 Idem * 140Kharbouch A. Op.cit. |
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