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Approche des droits sociaux en Haiti au regard de la constitution haitienne de 1987 et des conventions internationales et leurs applications effectives de 1987 à  nos jours.


par Carnes BELLE-VIL
Université d'état d'Haiti /Ecole de droit de Jacmel - Licence de droit 2019
  

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PREMIER PARTIE : REGARD SUR LA SITUATION DES DROITS SOCIAUX EN

HAÏTI

«Il n'y aura pas de Paix sur cette planète tant que les Droits de l'Homme seront violés en quelque partie du monde ».

René Cassin

2019

Approche des droits sociaux en Haïti au regard de la constitution haïtienne de 1987 et des conventions internationales et leurs applications effectives de 1988 à nos jours.

Effectivement, nombre de citoyens haïtiens ne peuvent jouir des différents Droits Sociaux qui leur sont reconnus pourtant par la Constitution Haïtienne de 1987. C'est un constat réel et tangible qui rend légitimes les soulèvements vécus a travers les rues tant a la capitale que dans nos principales villes de province.

CHAPITRE I : LES DROITS DE L'HOMME : UN INSTRUMENT DE MODERNISATION DES SOCIETES FONDE SUR LA LIBERTE ET LA DIGNITE HUMAINE.

Pour montrer gravité de la situation des Droits Sociaux en Haïti, il faut obligatoirement passer par la base fondamentale des Droits de l'Homme, et cela nous aidera aussi à comprendre les raisons du désintéressement des dirigeants du pays par rapport a la réalisation de ces dits Droits combien importants.

A travers ce chapitre, nous faisons une présentation théorico-historique de l'évolution des Droits de l'Homme à travers le temps.

SECTION I : EVOLUTION HISTORIQUE DES DROITS DE L'HOMME DANS LE MONDE

A- Définition, missions, caractéristiques et classification des Droits de l'Homme.

1-Définition

Appelés jadis « droits naturels » les Droits de l'Homme sont un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie, la nationalité ou la religion.

Rédigé et soutenu par Carnes Belle-vil/Ecole de Droit de Jacmel(EDJ) Page 35

2019

Approche des droits sociaux en Haïti au regard de la constitution haïtienne de 1987 et des conventions internationales et leurs applications effectives de 1988 à nos jours.

En outre, les droits de l'Homme sont des types de prérogatives dont sont titulaire les individus. D'abord comme un espace minimum de liberté qu'on doit reconnaitre à chacun. Cet aspect permet à tout individu de s'épanouir dans la société. Ensuite, comme des avantages que toute société souhaitable devait apporter à ses citoyens

De plus, les Droits de l'Homme représentent un système de protection destiné à nous préserver de la violence arbitraire et à éviter que nos droits fondamentaux ne soient négligés, lésés ou violés.

Retenons la définition de ROCHE (Jean) et POUILLE (André) des Droits de l'homme, pour eux c'est « l'ensemble des droits qui conditionnent à la fois la liberté de l'Homme, sa dignité et l'épanouissement de sa personnalité »14. C'est-a-dire l'ensemble des droits qui permettent de préserver la dignité de l'Homme et lui permettent de se réaliser et de

vivre sa personne, de s'accomplir. Leur objet est par conséquent directement et intimement lié à la liberté des personnes et au respect de leur dignité humaine sans nulle autre raison ou fondement. Trois remarques doivent être formulées concernant cette définition :

Premièrement, malgré la clarté de cette définition, le contenu des droits de l'Homme ne fait pas l'unanimité car la notion de dignité humaine varie suivant les époques, les cultures et les conceptions. Les droits de l'Homme seront envisagés dans ce cours d'un point de vue déterminé, celui de la conception onusienne.

Deuxièmement, du point de vue de leur nature, les droits de l'Homme se subdivisent en deux grandes catégories : des « droits à » et des « droits de ». Les « Droits de » sont les droits de faire quelque chose, des droits actifs en quelque sorte (droit de grève, droit de circuler, droit de s'exprimer, droit de s'associer, droit de manifester...). Alors que les « droits à » sont des droits à l'obtention de quelque chose, des droits passifs d'un certain point de vue (droit à la santé, droit à l'éducation, droit à l'intégrité physique, droit à la sûreté...).

Troisièmement, une distinction importante doit être faite entre droits de l'Homme et libertés publiques. Les libertés publiques peuvent en effet être définies comme « des pouvoirs d'autodétermination, reconnus et organisés par l'Etat, par lesquels l'Homme, ...choisit lui-même son comportement »15 (leur caractère public faisant référence à leur inscription et à leur garantie par le Droit positif et non pas à leur utilisation par plusieurs personnes ; ces libertés peuvent en effet être

14 - ROCHE (Jean) et POUILLE (André), Libertés publiques et droits de l'Homme, 13ème édition, 1999, p.6.

15 - RIVERO (Jean), Libertés publiques, Manuel, éditions PUF, 1973.

Rédigé et soutenu par Carnes Belle-vil/Ecole de Droit de Jacmel(EDJ) Page 36

2019

Approche des droits sociaux en Haïti au regard de la constitution haïtienne de 1987 et des conventions internationales et leurs applications effectives de 1988 à nos jours.

individuelles c'est-à-dire exercées par chaque personne individuellement, ou collectives c'est-à-dire exercées par des groupes de personnes déterminées).

Tel que définis précédemment, les droits de l'Homme ne se ramènent pas seulement à la revendication ou à l'exercice d'une liberté ; d'autres droits dont l'être humain jouit lui permettent d'exiger de la société la satisfaction de ses besoins vitaux tels que le droit au travail, à la sécurité sociale, à la santé, à la culture ou à l'instruction...etc. Dans ces derniers cas par exemple, il s'agit bien de droits faisant partie des droits de l'Homme sans qu'il ne s'agisse de libertés ; « leur reconnaissance par le droit positif donne à l'Homme un pouvoir d'exiger une créance, mais ne fonde pas une liberté publique »16.

La notion de droits de l'Homme englobe ainsi celle des libertés publiques qui n'en sont qu'un aspect parmi d'autres. D'autres droits tels que le droit à la paix, au développement durable, à l'égalité, à la non discrimination, à un environnement sain et équilibré, font partie intégrante des droits de l'Homme mais ne sont pas des libertés.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry