WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche des droits sociaux en Haiti au regard de la constitution haitienne de 1987 et des conventions internationales et leurs applications effectives de 1987 à  nos jours.


par Carnes BELLE-VIL
Université d'état d'Haiti /Ecole de droit de Jacmel - Licence de droit 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-La mission des Droits de l'Homme

Selon le haut commissariat aux droits de l'homme des nations unies, la mission des Droits de l'Homme c'est d'oeuvrer à la protection de tous les droits de l'homme pour toutes les personnes ; de contribuer à donner aux personnes la possibilité d'exercer leur droits et respecter ces droits à veiller à leur application qu'il s'agisse des droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels ainsi que du droit au développement.

3-les Caractéristiques des Droits de l'Homme

La valeur humaine tout en étant universellement protégée, certaines caractéristiques sont reconnues aux Droits de l'Homme pour leur protection au niveau international. Les Droits de l'Homme sont : universels, des droits garantis, protégés, égaux et interdépendants, centrés sur la dignité humaine, etc.

a) L'universalité : les Droits de l'Homme bénéficient d'une présomption d'universalité dans la mesure où ils sont inhérents a la personne humaine et que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en droit et en dignité »17.

16 - RIVERO (Jean), op. cit., p.17.

17 Déclaraton universelle des droits de l'homme de 1948 art.1

Rédigé et soutenu par Carnes Belle-vil/Ecole de Droit de Jacmel(EDJ) Page 37

2019

Approche des droits sociaux en Haïti au regard de la constitution haïtienne de 1987 et des conventions internationales et leurs applications effectives de 1988 à nos jours.

Cette considération universelle se reflète dans de nombreux instruments juridiques tant régionaux qu'internationaux.

b) Les droits garantis : les Droits de l'Homme sont des droits garantis sur le plan international et

régional par les divers instruments juridiques internationaux. On peut citer parmi d'autres :

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ;

Le pacte international relatif aux droits civils et politiques ;

Le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ;

La convention américaine relative aux droits de l'homme ;

La convention internationale des droits de l'enfant ;

La convention européenne des droits de l'homme ;

Etc.

c) Des droits protégés : ils sont protégés par les lois et les règlements nationaux et internationaux des différentes constitutions des pays référents.

d) Des droits égaux et interdépendants : l'égalité et l'interdépendance des droits de l'homme découlent des rapports existant entre eux notamment de la considération des instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme qui refusent de privilégier telle catégorie des droits de l'homme sur les autres. C'est-a-dire il n'y a pas les plus valeureux par rapport à d'autres, ils sont tous sur les mêmes pieds d'égalité et dépendent étroitement les uns des autres.

e) Des droits centrés sur la dignité humaine : à ce niveau, la seule référence n'est autre que la personnalité humaine, le sujet des droits et des obligations. En d'autre termes, les droits de l'homme sont ceux inhérents et inaliénables pour l'homme ceux-ci doivent-être protégé du fait que la vie est sacrée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote