WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'anxiété préopératoire et du comportement postopératoire de l'enfant tunisien.


par Monia Triki
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE CENTRE NATIONAL DE FORMATION PEDAGOGIQUE DES CADRES DE LA SANTE - Diplôme de professeur de l'enseignement paramédical 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4 Protocole de l'étude

I.4.1 Phase I

Les parents et les enfants sont vus en consultation pré-anesthésique à distance. Toutes les données démographiques (annexe VIII) sont enregistrées : nom, prénom, âge, sexe, niveau d'instruction de l'enfant de la mère et du père, le rang dans la fratrie, le nombre de frères et soeurs, statut marital, le travail des parents et le niveau socio-économique. Les antécédents médicaux et chirurgicaux de l'enfant sont précisés. Parents et enfants (en âge de comprendre) sont informés de l'étude et nous donnent leur consentement oral. Nous les informons que nous allons téléphoner le premier, le deuxième, le septième et le quatorzième jour postopératoire. Nous remplissons le questionnaire « PHBQ » d'après l'évaluation des parents de leur enfant, qui sera considéré comme référence de base pour l'étude du comportement en postopératoire.

Nous adressons un questionnaire destiné à l'enfant en âge de communication afin d'évaluer ses connaissances vis-à-vis de l'anesthésie et sa raison d'être à l'hôpital (annexe X). Nous l'informons du mode d'induction anesthésique et nous répondons à ses questions. Nous leur rappelons l'horaire auquel ils doivent se présenter le jour de l'intervention, nous insistons sur le jeûne de l'enfant.

I.4.2 Phase II

Le jour de l'intervention

1) Première évaluation, dans la salle d'attente : l'anxiété de chaque enfant est évaluée par « mYPAS » et pour les enfants âgés de plus de 5 ans on ajoute l'évaluation par l'EVA ; l'anxiété des parents est aussi mesurée par EVA. Un score = 50 est

considéré comme anxieux. L'enfant est accompagné par ses parents jusqu'à la porte du bloc opératoire.

2) L'enfant subit une deuxième évaluation à la séparation des parents par l'échelle « mYPAS ».

3) Troisième évaluation à l'induction anesthésique faite par l'anesthésiste (mesuré par mYPAS).

Tous les enfants ont subi une anesthésie générale, associée chez la plupart à une anesthésie locorégionale (bloc pénien ou bloc axillaire ou rachianesthésie). Un monitorage respiratoire et cardio-vasculaire est mis en place chez tous les enfants. L'anesthésie est faite dans tous les cas par un médecin anesthésiste et un technicien d'anesthésie.

Tous les enfants reçoivent un antalgique au réveil par voie intraveineuse si une anesthésie locorégionale n'a pas été pratiquée.

4) À l'arrivée en salle de réveil une quatrième évaluation par l'échelle simple de réveil est pratiquée en présence des parents.

I.4.3 Phase III

En postopératoire à 1, 2, 7, 14 jours

L'objectif de cette évaluation est l'étude de la prévalence du changement comportemental chez l'enfant suite à une chirurgie. Chaque patient a été suivi sur deux semaines.

Le lendemain nous téléphonons à la maman pour évaluer le comportement de l'enfant. Nous retéléphonons à J2, J7 et J 14. Nous leur demandons si le comportement de leur enfant est inchangé, amélioré ou aggravé. S'il y a changement, nous précisons dans quel domaine. Nous notons les nouveaux comportements. Toutes les données sont enregistrées sur l'échelle PHBQ.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite