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Le port de Kribi. Force ou menace pour la proposition d’inscription des chutes de la lobe sur la liste du patrimoine de l’Unesco et pour l’identité des populations riveraines.


par Suzanne Pulcherie NNOMO ELA
Paris 1-Panthéon Sorbonne - Master Erasmus Mundus TPTI 2016
  

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C. Les chutes de la Lobé comme paysage culturel associatif

La caractéristique commune des peuples autour de la Lobé est leur croyance en

l'existence d'un monde aquatique habité par leurs ancêtres et par des esprits bienveillants. Cette croyance est le socle de leur spiritualité et implicitement de leur culture. C'est dans l'eau de la mer, ou bien du fleuve et des chutes de la Lobé et de ses affluents que se déroulent leurs rituels et sacrifices. Des libations y sont offertes toutes sortes pour s'attirer les bienfaits des dieux aquatiques et satisfaire ainsi les voeux et souhaits. A ce titre, le site se présente comme un paysage culturel associatif du fait ici de l'action culturelle et spirituelle des autochtones, étroitement associée à la nature, principalement à l'eau. Le site est composé d'éléments naturels qui sont le support des pratiques socioculturelles vitales à la survie des peuples autochtones.

1. Les composantes naturelles :

Les chutes de la Lobé, dont la particularité est qu'elles sont les seules en Afrique et probablement dans le monde à se jeter directement dans la mer ;

L'embouchure, où se déroulent des cérémonies d'initiations (intronisation, sacrifices, rituels ...) A cet endroit il se trouverait, au fond de l'eau, un canari rituel posé sur un mérou. Ce récipient représenterait le symbole d'identification et de protection mystique de tous les autochtones ;

La mangrove, autrefois peuplée de grands arbres (eucalyptus, mangliers...) qui attiraient des espèces rares d'oiseaux migrateurs venant d'Afrique de l'Est ; la majorité des grands arbres ayant été abattus par les Hommes, les oiseaux se font rares sur le site ;

La faune et la flore, dont les principales informations sur la faune et la flore du site proviennent des études et des recherches des études menées et financées par WWF Cameroun, et l'IRD et l'UICN sur la toute la zone côtière, de la ville de Kribi jusqu'à la réserve de Campo Ma'a, plus au Sud de Kribi.

Les tortues marines : Nous voulons insister sur cette espèce que l'on trouve dans les eaux salines de la région et qui est fortement menacée, car très convoitée pour sa chair et sa carapace. Sur les huit espèces de tortues marines existant dans le monde, cinq sont présentes dans les eaux camerounaises, à savoir : la tortue luth (Dermochelys coriacca),

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la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea), la tortue verte (Chelonie mydas), la tortue imbriquée (Eremochèlys imbraca), la caouanne (Caretta caretta)32.

Ebodjè est un village qui se trouve pratiquement dans le périmètre du CIPK, donc dans la zone tampon prévue dans la délimitation du Paysage Culturel des chutes de la Lobé. Ebodjè est l'un des principaux lieux de naissance des tortues Luth qui peuvent atteindre des poids de plusieurs centaines de kilogrammes et vivre près de 150 ans. La sauvegarde de l'espèce est directement liée à la préservation de cette zone car les tortues viennent pondre leurs oeufs à l'endroit où elles même sont nées (à l'âge de 40 ans en ce qui concerne les tortues Luth).

Fig.5 Vue du fleuve Lobé, en haute saison des pluies, se jetant directement dans la mer par le biais de chutes, Photo de Suzanne Pulchérie Nnomo Ela(SPNE), 20 juillet 2015.

Fig.6.Tortue en ponte

Fig.7.Tortues pêchée destinée à la consommation

Fig.8.Eclosion de tortue.

Photos prises par sur le site www.editions2015.com . Consulté le 19 avril 2016.

a. Les composantes culturelles

Les villages Batanga et Mabi : Le paysage culturel des chutes de la Lobé se trouve sur le territoire de deux chefferies de groupement : le groupement Mabi-Sud dont la chefferie est située à Ebomè et le groupement Batanga-Sud dont la chefferie est logée à Grang-Batanga;

Les campements des pygmées : On décompte trois campements le long du fleuve Lobé

:

- Le premier campement, Nanikoumbi, est situé sur la rive opposée du fleuve Lobé, en face du village Mvoumbèlè encore appelé Ndoumalè. C'est le campement le plus accessible par les touristes ;

- Le 2e campement, Mvougangomè ou Edoungangomo, est situé à environ 25 kilomètres à vol d'oiseau à partir du pont sur la Lobé. Même si les pygmées Bakola sont de plus en plus influencés par le mode de vie des villages bantous (habitat, mode vestimentaire, alimentation...) ; ils ont néanmoins conservé une intégrité par rapport à leur mode de vie originelle (chasse, rites de succession du leader, rites d'intronisation du chef...) et leur traditions (rituels avant la chasse, rituels d'enterrement...) ;

- Les territoires des 3 e campements, Mabénanga, ont été engloutis par les palmeraies de la SOCAPALM.

32 http://www.editions2015.com , consulter le le 19/07/16

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Fig.9.Vue du campemant Bakola de Nanikoumbi, photo prise par Charles Patrice Afane, le 17 aout 2016

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry