Le port de Kribi. Force ou menace pour la proposition d’inscription des chutes de la lobe sur la liste du patrimoine de l’Unesco et pour l’identité des populations riveraines.par Suzanne Pulcherie NNOMO ELA Paris 1-Panthéon Sorbonne - Master Erasmus Mundus TPTI 2016 |
2. Les lieux historiques et les lieux de cultes (Sites sacrés)Le site a un passé historique lié à la traite négrière, à la première Guerre Mondiale, et à l'implantation de la religion au Cameroun. Voici à ce propos, quelques données indicatives recueillies sur place par les autorités administratives, religieuses et traditionnelles : 1879 : Création de la Station Nassau à Grand Batanga, première Mission Presbytérienne Américaine implantée au Cameroun ; 1880 : la traite négrière touche la ville de Kribi et ses environs ; 1906 : la mission Catholique est fondée par le père VIETER ; 02 décembre 1914 : la base navale de Gross Batanga fut bombardée ; 27 et 28 février 1915 : La déportation fut organisée par le général Dobell en direction de la ville de Victoria, actuel Limbé, dans la partie anglophone du pays. La religion traditionnelle occupe une place importante dans la vie des Batanga et des Mabi.Ils croient à un panthéon de divinités aquatiques désignés par les Batanga sous le vocable unique de « Djengu » au singulier, et de » « mengu » au pluriel ; par les Mabi, sous le vocable de « nguioung ». Ces entités sont comparables à celles des cultures méditerranéennes sous les noms de Poséidon, Venus, Aphrodite, les Néréides. Elles sont désignées dans le langage populaire sous l'appellation de « mami water », Déesse des Eaux. Chez les Yorubas, elles se nomment Yemanja. Elles portent des noms differents selon les pays. D'après les autochtones, ces entités ont un aspect féminin, ce serait des sirènes d'une rare beauté avec des cheveux qui leur recouvrent tout le corps, et une queue de poisson en lieu et place des jambes. Le Mabi, le Batanga, et le pygmée Bakola croient aux esprits, à l'existence d'un monde parallèle sous l'eau (fleuve ou mer) et affirme entretenir des rapports particuliers avec lui. L'eau est le lieu de culte de prédilection des populations autour de la Lobé. Fig.10.Vue d'une cérémonie rituelle d'invocation des Jengu Pendant le Mayi. Images de Jacques Eric Andjick, http://actucameroun.com |
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