WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'adoption des services financiers digitaux. Cas du Burkina Faso.


par Reine BLEGNE
Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications de Dakar - Master management de la transformation digitale 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : MODELE DE RECHERCHE

Le chapitre deux (02) est articulé comme suit : la première section traite du modèle de recherche ; dans la seconde section nous avons la revue de littérature qui prend en compte les aspects liés aux caractéristiques sociodémographique et ceux propres aux SFD ; enfin la section trois définit les hypothèses et les variables la de recherche.

I SECTION 1 : LE MODELE DE RECHERCHE/ ETUDE THEORIQUE

 

I.1 LA NOTION « D'ADOPTION » D'UNE INNOVATION

Le concept d'adoption d'une mode ou un nouveau produit dans le dictionnaire français Larousse est défini comme « choisir quelque chose pour soi, pour en user régulièrement »1.

Ce concept est défini par Rogers (1962) comme la décision d'utiliser l'innovation d'une façon continue. Pour ce dernier l'adoption d'une innovation se présente comme le processus d'acceptation d'une nouveauté (une idée, un produit ou une marque) par une unité décisionnelle (un individu ou une firme) évoluant dans un système social particulier. Robertson (1971) confirme cette définition et note que l'adoption est l'utilisation d'un nouveau produit d'une manière continue et qu'il s'agit d'un engagement plutôt que d'un achat d'essai.

Dans le cas de l'adoption d'une nouvelle technologie, Lapointe (1999) notifie que le concept d'adoption est très large car il englobe à la fois l'acceptation, l'essai, l'utilisation et l'internalisation de cette technologie. En ce sens, le comportement d'adoption fait référence à une suite logique intégrant les différents stades d'intégration de la technologie par un individu ou une organisation.

1 Larousse, dictionnaire français. http://www.larousse.fr.

14 | Page

Mémoire de fin cycle Theme : « les déterminant de l'adoption des SFD bancaires par le consommateur : cas du

Burkina »

Chapitre : Modèle de recherche

Dans cette recherche, nous définirons l'adoption d'une innovation comme un concept qui englobe l'acceptation et l'utilisation effective. Pour mieux cerner le contexte de l'adoption, le point suivant nous définit un modèle théorique sur l'adoption des technologies.

I.2 DEFINITION DU MODELE D'ACCEPTATION DE LA TECHNOLOGIE (TAM)

Plusieurs modèles théoriques sont utilisés pour expliquer l'acceptation et l'utilisation des technologies. Ces modèles visent à distinguer les facteurs influençant les intentions de comportements des individus face à l'utilisation des TICs. Dans le cadre de notre étude nous allons utiliser le modèle d'acceptation de la technologie (TAM) de (Davis 1989).

Le Modèle d'Acceptation des Technologies (TAM, Technology Acceptance Model) proposé par Davis en 1986 dans sa thèse de Doctorat puis dans deux articles (Davis, 1989 ; Davis, Bagozzi & Warshaw, 1989) est devenu le modèle dominant de l'acceptabilitéì et de l'adoption des Technologies de l'Information et de la Communication - TIC (Hsiao & Yang, 2011). Le modèle d'acceptation de la technologie (TAM) part du modèle de l'action raisonnée (TRA) de Fishbein et Ajzen, I. (Fishbein & Ajzen, 1975). Ce modèle a pour but de prédire et d'expliquer l'adoption ou non d'une TIC par le biais de variables relevant des perceptions (utilité perçue - UP, ou facilité d'utilisation perçue - FUP) et des attitudes - A - qui vont induire des intentions comportementales d'utilisation - IC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"