WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appropriation du système de management GSE par les managers.


par Hervé NJOO EKOULE
CESI ECOLE D'INGENIEURS - Master management de la qualité de la sécurité et de l'environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Cas de la norme ISO 9001

Plus d'1 million de certificats de cette norme dont 31631 dans l'hexagone ont été attribués à la fin de l'année 2012 dans plus de 180 pays6. Autant dire que c'est la norme phare et celle qui rencontre le plus de succès auprès des organisations. Cela s'explique aussi certainement par le fait qu'elle soit la plus ancienne des normes ISO.

La Chine est en pole position sur le pourcentage de certificats délivrés (23%). L'Espagne et l'Italie ont respectivement 7 et 12 %. La France avec ses 3% semble marquer le pas même si le nombre de certificats y est globalement en hausse depuis plus

de 20 ans.

Figure 7 : Répartition des certificats ISO 9001 par pays en 2010

6 http://strategik.fr/blog/les-statistiques-officielles-iso-9001/05/2010/

HERVE NJOO EKOULE

L'APPROPRIATION DU SYSTEME DE MANAGEMENT QSE PAR LES MANAGERS

2012/2013

Page | - 18 -

 

MASTERE SPECIALISE : MANAGEMENT DE LA QUALITE, DE LA SECURITE ET DE

L'ENVIRONNEMENT

42 % des entreprises industrielles Françaises ont actuellement la certification ISO 9001. Plus elles sont grandes, plus elles sont certifiées7 Les statistiques sur les certificats ISO 9001 sur la France (secteur d'activités, taille de l'entreprise...) ne sont pas toujours accessibles. Lorsqu'elles le sont, les informations sont généralement parcellaires et ne permettent pas une exploitation digne d'intérêt.

Ces systèmes de management sont compatibles : la certification de l'un n'empêche pas celle de l'autre. Bien au contraire, plus ils sont intégrés meilleur est la prise en compte des interactions existants entre eux. De plus, lorsqu'ils sont certifiés ensemble, l'entreprise gagne en efficacité, en coût et en cohérence.

Toutefois, la certification du système de management en elle-même ne constitue guère un gage de qualité des produits par exemple lorsqu'on est certifié ISO 9001. C'est davantage une assurance sur le respect des procédures et des principes. C'est pour cette raison que la certification ne doit pas être considérée comme une fin en soi.

3) Quelles sont les attentes des `'clients `' vis-à-vis de ces référentiels ?

Les clients sont la raison de vivre des entreprises. C'est pour cette raison que ces dernières mettent tout en oeuvre pour les satisfaire.

3.1) Les institutions administratives

L'Etat exige le respect de la législation en vigueur et donc l'application de mesures limitant un danger pour les populations. Ainsi, dans le cas de l'Environnement par exemple, l'ISO 14001 : 2004 en son chapitre 4.3.2 souligne que l'entreprise doit prendre en compte les exigences légales dans la mise en oeuvre et la tenue à jour de son système de management.

A cela il faudra ajouter aussi les initiatives locales des Collectivités Territoriales ou préfectorales qui peuvent être différentes d'un département à un autre.

7 http://www.insee.fr/sessi/4pages/pdf/4p138.pdf

HERVE NJOO EKOULE

L'APPROPRIATION DU SYSTEME DE MANAGEMENT QSE PAR LES MANAGERS

2012/2013

Page | - 19 -

 

MASTERE SPECIALISE : MANAGEMENT DE LA QUALITE, DE LA SECURITE ET DE

L'ENVIRONNEMENT

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle