WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appropriation du système de management GSE par les managers.


par Hervé NJOO EKOULE
CESI ECOLE D'INGENIEURS - Master management de la qualité de la sécurité et de l'environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 - Le management visuel

S'il y'a un sens qui est fréquemment sollicité et stimulé par notre environnement, c'est bien la vue. Grâce à elle, nous avons la possibilité de capter une masse d'informations en très peu de temps et parfois même à distance. Nous avons tellement d'informations à notre portée que nous sommes amenés à ne plus savoir celles qui sont les plus pertinentes pour opérer des choix.

On pourrait définir le management visuel par cette célèbre formule de Napoléon Bonaparte : « Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours ». A l'instar de la signalisation routière aves ses panneaux, le management visuel à travers ses photos, graphiques, post-it, courbes et couleurs nous permet à travers un simple coup d'oeil d'acquérir l'information nécessaire à la prise de décision.

C'est un outil qui permet de faciliter et de simplifier la définition des objectifs (pas besoin d'une fastidieuse documentation) par de codes couleurs par exemple. En outre, il permet de détecter quasiment en temps réel des écarts par rapport à un objectif fixé et donc d'accélérer la réactivité car l'information recherchée est immédiatement disponible. Le graphique ci-dessous nous donne un exemple de management visuel.

Figure 16 : Exemples de Management Visuel

HERVE NJOO EKOULE

L'APPROPRIATION DU SYSTEME DE MANAGEMENT QSE PAR LES MANAGERS

2012/2013

Page | - 60 -

 

MASTERE SPECIALISE : MANAGEMENT DE LA QUALITE, DE LA SECURITE ET DE

L'ENVIRONNEMENT

Il a un autre avantage et non des moindres : il donne l'opportunité de réduire de manière drastique le temps alloué aux réunions de suivi d'avancement de projet et de reporting. Avec les indicateurs du management visuel, on peut surveiller presque tout : production horaire, sécurité, taux de rebuts, taux de déchets...

C'est un puissant outil en ce sens qu'il permet d'informer l'ensemble du personnel (y compris les visiteurs) et de dialoguer avec eux. Il suscite la réaction du public ciblé tout en restant seulement informatif pour les autres. C'est-à-dire que l'affichage d'une information incite le lecteur cible à prendre ou pas une décision.

Voir sa contribution affichée et visible par tous est un motif de satisfaction et de fierté pour les opérateurs. Il répond aux besoins des exécutants et des encadrants : les premiers se voient déléguer des missions ou « responsabilités journalières » d'où un certain enrichissement des tâches. Les seconds se consacrent à l'essentiel qui est de planifier, d'organiser et de contrôler.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery