WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Famille et abandon scolaire des enfants de 6 à  14 ans en Guinée.


par FranàƒÂ§ois Xavier LAMAH
Institut de Formation et Recherche Démographiques - Master Professionnel en Démographie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CONTEXTE DE L'ETUDE

Comme le soulignait Guy Archambault (cité par C. Charbonneau, 1982) : c'est l'environnement physique et social qui détermine la plupart des conduites humaines. Les comportements individuels en matière de scolarisation reflètent l'environnement global dans lequel vivent les individus (NGANAWARA, 2016). Il existe toujours une interdépendance entre l'homme et son environnement en ce sens que le comportement de l'homme soit négativement ou positivement influencé par son environnement et vice-versa.

A cet effet, il importe de commencer cette étude par la description des éléments du contexte, sur les plans géographique, historique, démographique, économique, culturelle et politique, en les mettant en lien avec l'éducation scolaire et plus particulièrement l'abandon scolaire.

1.1 Contexte géographique

La Guinée, République de Guinée ou Guinée-Conakry est un pays d'Afrique occidentale. Elle s'étend sur une superficie de 245 857 Km2 avec une population de 10.523.261 habitants en 2014. Elle partage ses frontières avec le Sénégal et le Mali au Nord, la Côte d'Ivoire à l'Est, le Liberia et la Sierra Leone au Sud et, la Guinée-Bissau et l'Océan Atlantique à l'Ouest.

Le paysage guinéen lui fait d'un pays naturellement et inégalement subdivisé en quatre régions à savoir la Basse Guinée, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée et la Guinée Forestière. Chacune de ces régions présente des caractéristiques plus ou moins particulières. Sur le plan administratif, le pays est subdivisé en sept régions2. Ces régions sont composées de préfectures (33) et trente-huit (38) communes urbaines dont cinq (5) à Conakry. Les préfectures sont subdivisées en sous-préfectures (303) et, enfin, les sous-préfectures sont composées de villages ou districts.

L'abandon scolaire tout comme la fréquentation scolaire présente des disparités pour chacune des subdivisions naturelles et administratives. Pour le cas des abandons scolaires, d'après le RGPH de 2014, le taux d'abandon scolaire des enfants de 6 à 14 ans est de 11,4% sur le plan national. Selon les régions naturelles, il est de 10,2%, 13,3%, 14,9% et 9,2% respectivement en Basse-Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée et Guinée Forestière. On observe également des disparités au niveau des régions administratives avec une forte proportion dans la région de Faranah (14,7%), suivie de la région de Kankan (14,4%) puis la

2 Boké, Kankan, Kindia, Labé, Mamou, N'Zérékoré et la ville de Conakry, qui constitue une zone spéciale.

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 5

région de Labé (14%) et la région de Mamou (11,9%). Par contre les quatre autres restant ont toutes des proportions d'abandon scolaire inférieures à la moyenne nationale à savoir la région de N'Zérékoré (8,5%) qui présente la plus faible proportion. Elle est suivie de la capitale Conakry (10,3%), puis de la région de Kindia (10,5%) et de la région de Boké (10,6%). Les différentes disparités ainsi observées entre régions naturelles tout comme dans le cas des régions administratives en matière d'abandon scolaire, seraient probablement des conséquences des différences des cultures pour le cas des régions naturelles, et des différences dans l'application des politiques d'éducation pour ce qui est le cas des régions administratives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon