WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elections et participation politique en république démocratique du Congo. Cas des élections législatives et présidentielles de 2006 et 2011.


par Jean-Bosco Ngodja
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences politiques et administratives 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

L'existence d'un travail scientifique promet à ce que celui-ci soit élaboré selon une méthode bien définie et des techniques bien appropriées. Etant donné que la méthode et la technique s'avèrent d'une importance remarquable dans l'élaboration d'un travail scientifique, nous sommes tout d'abord appelés à les définir et donner son importance à la suite.

VI.1. Méthode de recherche

Le mot méthode est défini par Ronger PINTO comme « l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie ». (18(*))

Une méthode dans le ressort d'accéder à une connaissance doit être comprise comme étant « les différents procédés d'analyse susceptible de conduire à une explication des phénomènes observés ». (19(*))

Pour mener à bien notre étude et en vue d'arriver au résultat escompté, nous avons utilisé la méthode fonctionnelle.

VI.1.1. La méthode fonctionnelle

Le mot fonction peut être compris sous plusieurs sens, « il peut designer un ensemble des tâches exécutées par un secteur social, il peut également designer une relation existante entre deux ou plusieurs éléments, tel que la modification d'un élément peut entrainer la modification des autres éléments et leurs adaptations ».20(*)

La méthode fonctionnelle est selon J. Chevalier et D. Loschulk, « elle consiste à expliquer les faits politiques par le rôle, la fonction qu'ils assument dans le système social auquel ils appartiennent ». (21(*))

L'emploi de cette méthode se justifie dans ce travail par le fait que nous nous sommes assignés comme objectif général d'analyser l'apport des élections à la participation politique en RDC, et nous avons estimé que pour y arriver, le recourt à la méthode fonctionnelle s'avère vital. Dans l'usage de cette méthode, nous nous appuyons sur trois postulats élaborés par Bronislaw Malinovski dans sa méthode fonctionnelle :

Postulat de l'unité fonctionnelle : tout élément d'un système est fonctionnel pour le système social tout entier ;

Postulat du fonctionnaire universel : chaque élément social et culturel remplit une fonction dans le système ;

postulat de nécessité : chaque élément est indispensable au système.

Ainsi la République Démocratique du Congo fonctionnant selon le principe du gouvernement représentatif, la fonction de l'élection est de permettre aux citoyens gouvernés de choisir leurs gouvernants et leurs représentants qui voteront en leur nom au parlement, ainsi, l'élection est une délégation de la souveraineté, elle constitue au sein d'une société organisée, un « élément de régulation » en effet, la possibilité pour les citoyens de pouvoir régulièrement exprimer leur mécontentement ou au contraire, de donner un nouveau mandat au régime sortant, évite que les désaccords politiques majeures ne trouvent un autre terrain d'expression à l'instar de la rue et de la violence.

Dans cette production scientifique, la méthode fonctionnelle nous sera bénéfique d'identifier les principaux acteurs des élections et de démontrer la fonction ou l'importance et le rôle que doit jouer chacun d'eux pendant et après la période électorale.

* 18 Ronger PINTO ; cité par KITABA, Op. Cit. P. 45

* 19 Maurice DUVERGE ; sociologie politique, Puff, Paris, 1968, P.23

* 20KITABA K. Op. cit. P.17

* 21J. Chevalier et D. Loschulk, cité par MULUMBATI NGASHA, Introduction à la science politique, 2eme éd, Africa, Lubumbashi.1977, P.193

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984