WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elections et participation politique en république démocratique du Congo. Cas des élections législatives et présidentielles de 2006 et 2011.


par Jean-Bosco Ngodja
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences politiques et administratives 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2. Hypothèses

Etant l'une des étapes d'un travail scientifique, l'hypothèse fait l'objet de plusieurs définitions :

Une hypothèse est définie par le dictionnaire petit Robert comme « une proposition admise provisoirement avant d'être soumise au contrôle de l'expérience. »(14(*))

Selon MULUMBATI NGASHA, l'hypothèse est la grande interrogation que le chercheur se pose et à laquelle il s'engage de répondre par un certains nombre d'investigation. (15(*))

Pascal MPANGE, définit l'hypothèse comme une proposition de réponse à la question posée. (16(*))

Nous définissons avec KITABA, l'hypothèse de recherche comme étant la présomption que l'on peut se construire autour d'un problème ; c'est donc une supposition que l'on se fait pour résoudre un problème lequel peu être confirmé ou infirmé, ou encore nuancé après enquête et traitement des données. (17(*))

Face à cette préoccupation, nous pouvons répondre que l'apport des élections à la participation politique serait un atout de la démocratie dans la mesure où l'élection est l'un des meilleurs mécanismes de participation politique et un principe démocratique, où l'on voit l'existence des plusieurs partis politiques, les syndicats, les mouvements citoyens, la société civile etc. Qui sont les institutions par excellence par lesquelles le peuple participe à la vie politique. Et faisant contribuer à l'intégration dans la communauté nationale, et donc à leur participation politique.

Les élections en RDC ne constituent pas un moyen crédible des promotions des alternances démocratique et politique, dans la mesure où les consultations électorales se soldent généralement par des contestations parfois violentes que l'on justifie par les lacunes qui auraient entachées leur déroulement. N'entend-on pas dire souvent des acteurs s'écrier : c'est « apparence trompeuse des élections», c'est le «désordre » on a volé nos voix, « notre victoire » c'est un « cambriolageélectoral », ce sont des « élections sans transparence » etc. Cette situation proviendrait des irrégularités et fraudes savamment orchestrées par le pouvoir en place pour faire échec à l'alternance par les urnes.

En considérant l'apport des dirigeants issu de ces élections à la participation politique des citoyens, nous pensons que ces dirigeants n'ont pas travaillé pour le compte de la population qui les a élus, mais au contraire pour leur propre poche, ce qui explique la situation dans laquelle se trouve la population congolaise en ce jour.

* 14 Dictionnaire le petit Robert, 65000 mots ; définition ; exemple et 300 noms propres. Ed. SEJER. 25. Paris

* 15MULUMBATI NGASHA, Manuel de sociologie générale, Lubumbashi, Ed. AFRICA, 2001. P. 19

* 16 Pascal MPANGE ; Op.cit.P.19

* 17 KITABA KYA GHOANYS ; Op. cit. P. 17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"