WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elections et participation politique en république démocratique du Congo. Cas des élections législatives et présidentielles de 2006 et 2011.


par Jean-Bosco Ngodja
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences politiques et administratives 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI.2. Technique de recherche

La technique de recherche est considérée comme, un moyen utilisé par la méthode pour atteindre l'objectif.

D'après Madeleine GRAWITZ, « la technique est un procédé opératoire rigoureux et bien défini, utilisé dans la collecte des informations nécessaire à l'élaboration d'une recherche ». (22(*))

Nous définissons la technique avec ISANGO IDI WANZILA « comme l'ensemble des outils qu'utilise un chercheur pour accéder aux données susceptibles de démontrer la vérité des faits qu'il étudie ».23(*)

Pour réaliser notre travail, nous avons utilisé à bon escient les techniques ci-dessous :

1. L'observation documentaire

L'analyse documentaire à consister d'analyser et d'étudier les documents pour arriver à déterminer les faits dont ces documents portent des traces. Cette technique nous a servi de recueillir les informations dans le cadre de ce travail à travers certaines questions, nous avons préparé un certains nombres des questions que nous soumettions aux différentes personnes pour récolter les données.

2. La technique d'interview libre

Celle-ci pour MULUMBATI est une « opération qui consiste à faire un entretien avec une personne, pour l'interroger sur ses actes, ses idées ou opinions ». (24(*))

Vu que la matière sous-examen a déjà fait l'objet de plusieurs publications, nous avons estimé bon de recueillir d'autres informations auprès des différentes personnalités de l'Etat congolais par des questions de vive voix, mieux par une interview.

Pour nous permettre de récolter à chaud les avis et considération sur tel ou tel autre aspect du problème soulevé dans les grandes lignes de cette étude, nous avons consultés certains citoyens gouvernants et gouvernés par une série des questions spontanées de face à face.

* 22 Madeleine GRAWITZ, méthodes des sciences sociales, Dalloz, paris

* 23 ISANGO IDI WANZILA, cours d'initiation au travail scientifique en science sociale, G1SPA, FSSPA, UNILU, 2005, inédit

* 24 MULUMBATI NGASHA, Op. Cit, P.28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery