4.3 SMA
Un système d'information est un ensemble
organisé de ressources (personnel, données, procédures,
matériel, logiciel, ...) permettant d'acquérir, de stocker, de
structurer et de communiquer des informations sous forme de textes, images,
sons, ou de données au sein des Systèmes.
Depuis quelques années, les SMA ont pris une place de
plus en plus importante en informatique, que ce soit dans le domaine de l'IA,
ou dans ceux des systèmes distribues, de la robotique, ou même
dans ce champ disciplinaire nouveau qu'est la «vie artificielle», en
introduisant la problématique de l'intelligence collective et de
l''émergence de structures par interactions.
4.3.1 Principe
Longtemps, l'informatique en général et l'IA en
particulier ont considéré les programmes comme des entités
individualisées capables de rivaliser avec l'être humain dans des
domaines précis. Cette compétition entre l'être humain et
la machine s'est accompagnée d'une identification de la machine à
l'humain, un programme représentant directement un «expert»
capable de résoudre un problème par lui-même.
Les problèmes sont parfois naturellement posés
de manière distribuée. Que l'on doive concevoir un ensemble de
robots explorateurs ou que l'on soit amené à définir un
système de contrôle de trafic aérien, routier. Le
problème suppose qu'il existe un certain nombre d'entités
capables d'agir et d'interagir. Dans certains cas, comme dans celui des robots
explorateurs, les interactions peuvent être positives et il est possible
aux agents de s'aider les uns les autres, alors que dans d'autres, tels que le
contrôle de trafic routier, elles peuvent être négatives,
les véhicules
Page | 34
se gênant mutuellement, et la difficulté
consiste à faire en sorte qu'ils y aillent une bonne surveillance
dans la circulation.
C'est ainsi, en mettant l'accent sur les interactions et plus
exactement en analysant les systèmes d'interactions qui existent entre
les agents, que les SMA se distinguent des approches systémiques plus
classiques en prenant le parti de l'émergence et en considérant
que l'action et l'interaction sont les éléments moteurs de la
structuration d'un système dans son ensemble.
4.3.2 Définition
En informatique, un SMA est un système
constitué d'un ensemble d'agents, situés dans un certain
environnement et qui interagissent avec le serveur en vue de stocker des
informations d'après une certaine organisation.
Par définition, un agent est une entité
caractérisée par le fait qu'elle est, au moins partiellement,
autonome dans la mesure où chaque robot régule la circulation en
tenant compte des informations qui sont présentes. Il peut être un
processus, un être humain, un robot tel que dans notre cas,...
Les SMA peuvent être vus comme la rencontre de divers
domaines :
L'IA pour les aspects prise de décision de l'agent L'IAD
pour la distribution de l'exécution les systèmes
distribués pour les interactions
Le SMA met un accent beaucoup plus particulier sur la
distribution de l'intelligence, ainsi, chercherons nous à savoir en quoi
consiste cette distribution de l'intelligence.
|