WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du travail de l'enfant en droit positif congolais et en droit international. Enjeux et défis juridiques. Cas observé dans le site minier de Kanina à  Kolwezi.


par Lucien MUJINGA
Université de Kolwezi ( UNIKOL) - Licence de droit 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Intérêt du sujet

En observant la situation dans divers sites miniers de la ville de Kolwezi, il est évident que l'élimination du travail des enfants est encore loin d'être une réalité et demeure un objectif à atteindre. Il est plus qu'urgent que les enfants reçoivent une attention et un support à la hauteur du problème. Cette lutte doit être menée à tous les niveaux. Elle demande une réponse concertée du gouvernement, des entreprises et de toute la communauté.

Page | 4

Cette recherche soulève la problématique du travail des enfants dans les sites miniers artisanaux de Kolwezi en général, et celui du quartier Kanina en particulier ; identifie les causes et étudie les répercussions sur l'avenir des enfants, afin de proposer quelques mesures préventives. Nous espérons également que le résultat de ces enquêtes suscitera des interventions de la part des autorités et des personnes concernées afin de remédier aux problèmes identifiés, et que ce rapport aura certes une influence bénéfique sur la vie des enfants et la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement. Mieux connaitre la situation difficile dans laquelle se trouve beaucoup d'enfants dans le site minier artisanal de Kanina à Kolwezi, tout en proposant des solutions pour y remédier, tel est l'objectif de cette enquête.

Toutefois, notons également que l'intérêt de notre sujet tourne autour de trois niveaux différents à savoir :

2.2.1. Sur le plan personnel

Ce travail nous a aidé à connaitre les raisons qui justifient la présence des enfants dans le site minier artisanal de Kanina à Kolwezi d'une part, et d'autre part voir laquelle mesure d'éradiquer le travail des enfants creuseurs. Ce travail nous permet également de confronter la théorie à la pratique, étant donné que nous sommes future praticien.

2.2.2. Sur le plan scientifique

Ce travail est une source de référence féconde en doctrine pour tout chercheur. Il s'agit d'un support matériel riche pour tous ceux qui, ultérieurement orienteront leur thématique dans le même sens que nous.

2.2.3. Sur le plan social

Ce travail pourra éveiller la conscience des uns et des autres particulièrement les catégories sociales ayant dans leurs attributions la charge des enfants, à intervenir d'une manière responsable, rationnelle dans les sites miniers afin de sensibiliser les enfants sur l'interdiction formelle de leur présence dans des carrières par une collaboration étroite entre les associations des enfants et les parents ainsi que tous les responsables et encadreurs des exploitants miniers artisanaux.

Page | 5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus