WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitude du personnel de l’université de Kisangani face à  la bancarisation de la paie de salaire des agents de l'état.


par JUNA NGOMBA TSHIUNZA
Université de Kisangani - Licence 2018
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

0.1. Etat de la question

Dans cette dernière décennie, la République Démocratique du Congo s'est résolument engagée sur la voie des réformes de ses institutions administratives. Parmi ces réformes, l'on peut citer la bancarisation des salaires des agents et fonctionnaires de l'Etat. Ce système de paie de salaires par voie bancaire en lieu et place de la paie manuelle qui s'effectuait auparavant auprès des agents payeurs ou comptables publics de l'Etat est une nouveauté à laquelle les fonctionnaires doivent désormais s'habituer.

Plusieurs études antérieures ont déjà été consacrées à la problématique de la bancarisation de salaires.

Dans son étude, WESTHY NAFU Clémence1(*) a voulu s'assurer de l'opinion des enseignants de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) sur la bancarisation de la paie à Kisangani. Après avoir constaté un changement de la paie des enseignants par les comptables vers la banque ; il a appliqué l'analyse MOFF sur ce système. Après analyses, il a abouti aux résultats selon lesquels la force de ce système de paie consiste à la maitrise et au contrôle des effectifs des enseignants et sa faiblesse est liée au problème de distance, l'harmonisation de la paie bancaire et le fonctionnement du SECOPE (Service de Contrôle de Paie des Enseignants). L'opportunité est constatée par l'émergence de banques privées en République Démocratique du Congo (RDC), l'augmentation des clients et des dépôts au sein des banques. Tandis que les menaces sont la perturbation du programme scolaire, suspension de la compétence de service technique de l'enseignement.

Pour sa part, Eric NGONGO LOKOMBA2(*) a cherché à identifier les problèmes qui se posent dans la bancarisation des salaires des policiers à Kisangani et relever les conséquences qui en découlent. Après investigations, l'auteur est arrivé à la conclusion selon laquelle le processus de la bancarisation des salaires des policiers, plus précisément ceux de l'Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise (PNC) permet aux agents et aux policiers de percevoir leurs salaires sans intermédiaire d'une personne physique. Par conséquent, ils sont payés en totalité de leurs salaires. Cette réforme a permis à l'Etat de maitriser l'effectif des policiers de la dite institution. Quant aux conséquences qui en découlent, il y a lieu de noter l'achat de chéquier, l'émiettement de fonds retenu pour l'alimentation des comptes, 3,6% de la banque, dont la charge revient aux agents, les interruptions de connexion du réseau, le refus d'octroi de crédit et la variabilité de délai de paiement.

De son côté, Sylvain TSHIBANDA MUJINGA3(*) s'est préoccupé de dégager les problèmes et les enjeux de la bancarisation de la paie des enseignants de la Sous-division urbaine de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel de Kisangani I. A la fin de ses investigations, il a soutenu que les problèmes liés à la bancarisation sont : l'omission de noms des enseignants sur la liste de paie (listing), la lourdeur administrative pendant les jours de paie, le paiement sur la liste au lieu de loger directement l'argent dans les comptes des enseignants, les noms des enseignants mal orthographiés et l'afflux des enseignants à la banque le jour de paie. En ce qui concerne les enjeux on peut noter d'un côté les avantages de la bancarisation de salaires qui comprennent la maitrise des effectifs des enseignants par l'Etat, la lutte contre le détournement de salaires des enseignants ; tandis que d'un autre côté, les défis à relever sont : la sécurité des salaires, la culture de l'épargne et, en perspective, l'augmentation de salaires suite à la maitrise des effectifs.

Faustin LODJOGRI PILOGO4(*), a mené son enquête à la Sous-division urbaine de l'EPSP sur la bancarisation de salaires. Les résultats de son étude montrent que les enquêtés ont des opinions positives face à la bancarisation. Certains facteurs expliquent cette attitude : la sécurité de salaire, la serviabilité et la rapidité de paiement de salaires. Ensuite, les enquêtés ont opté à l'unanimité pour le système de paiement par voie bancaire.

BAHATI BOSOLO5(*), quant à lui, a analysé le niveau de la sous-bancarisation en RDC. Son analyse a mis en évidence les résultats selon lesquels les facteurs explicatifs de la sous-bancarisation en RDC en général et singulièrement dans la ville de Kisangani étaient de plusieurs ordres, notamment économiques et socioculturels. Sur le plan économique, on peut noter les difficultés liées au faible niveau de revenu, la perte de maitrise de niveau de l'inflation et de l'effondrement du cadre macro-économique dans son ensemble accentué par l'émergence du secteur informel caractérisé par la crise de liquidité des certaines institutions financières, du faible niveau de marketing et de niveau élevé de coût de services bancaires. Sur le plan socioculturel, il y a les habitudes et le vécu de la population liés à la sous-information de celle-ci ainsi que la méfiance du système bancaire marqué par les différentes guerres et au manque de volonté ferme de l'Etat pour une mise en oeuvre des décisions capables de relancer le secteur bancaire.

Comme on le constate, le tronc commun entre nos devanciers et notre étude se situe au niveau du thème que nous avons abordé tous : la problématique de la bancarisation de salaires des agents de l'Etat. Cependant, NGONGO LOKOMBA Eric, WETSHY MAFU et TSHIBANDA MUJINGA se sont limités à relever un certain nombre de problèmes liés à la bancarisation de salaires des agents de l'Etat sans pour autant vérifier les attitudes manifestées par ces derniers face à ce système de paie comme nous allons analysé dans cette étude. LODJOGRI PILOGA a essayé de mener une étude sur les attitudes ou opinion comme nous, mais il s'est attardé plus à la recherche des facteurs qui ont motivé le gouvernement congolais à adopter le système de bancarisation pour la paie des agents. Enfin, BAHATI BOSOLO a vu plutôt l'angle de la sous-bancarisation dans la ville de Kisangani contrairement à notre préoccupation basée sur la bancarisation dans son plein sens.

En effet, la démarcation entre nos prédécesseurs et notre étude tient au fait que nous abordons ici une étude sur les opinions c'est-à-dire une étude des attitudes (cognitives, affectives et évaluatives) du personnel de l'Université de Kisangani face à la bancarisation de la paie de salaires des agents de l'Etat. C'est ce qui constitue notre originalité.

Cette étude couvre une période allant de 2011 à 2017. L'année 2011 est l'année pendant laquelle nous avons constaté le recours de plusieurs agents aux banques de la place pour toucher leur salaire. Elle s'explique aussi par le fait que la période pendant laquelle l'Etat congolais a opté pour la bancarisation de salaire en RDC. Sept ans après (2017), il y a lieu d'analyser la position des bénéficiaires de cette réforme, c'est-à-dire les agents de l'Etats.

* 1 WESTHY NAFU, C., Bancarisation de la paie des enseignants de l'EPSP à Kisangani : Analyse MOFF : Menace, Opportunité, Force et Faiblesse, Mémoire de Licence en SPA, FSSAP, UNIKIS, 2012-2013.

* 2 NGONGO LOKOMBA, E., De la bancarisation dans l'administration publique congolaise : cas de l'Inspection Générale de la Police Nationale congolaise, Mémoire de Licence en SPA, FSSAP, UNIKIS, 2013-2014.

* 3 TSHIBANDA MUJINGA, S., La bancarisation de salaires des enseignants de la Sous-division urbaine de l'enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel de Kisangani I (EPSP/KIS) : Problèmes et enjeux, TFC en SPA, FSSAP, UNIKIS, 2012-2013.

* 4 LODJOGRI PILOGO, F., Opinion des enseignants de la ville de Kisangani sur la bancarisation de salaire. Enquête menée au sein de la Sous-Division Urbaine de l'EPSP, TFC en SPA, FSSAP, UNIKIS, 2007-2008.

* 5 BAHATI BOSOLO B., Sous-bancarisation en RDC : pesanteur et perspective, Mémoire de Licence, FSEG, UNIKIS, 2007-2008.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle