WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le président de la république à  l’épreuve de la majorité parlementaire en république démocratique du Congo. Enjeux et défis.


par Trésor MBOTE
Université NOTRE-DAME du Kasayi (U.KA.) - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. LA MAJORITE PRESIDENTIELLE SANS MAJORITE PARLEMENTAIRE : NECESSITE DE LA COALITION OU DE LA COHABITATION.

Dans ce chapitre nous allons parler de la majorité présidentielle sans majorité parlementaire et nous allons devoir examiner la nécessité de la coalition ou de la cohabitation, en suite nous allons faire un état des lieux de ladite coalition avant de terminer sur les perspectives d'avenir.

Le terme «  majorité présidentielle » faut-il le rappeler, a d'abord un sens arithmétique : il désigne le nombre de suffrages obtenus par le candidat élu. Par extension, renvoyant aux électeurs qui ont émis ces votes, il désigne leur population anonyme, réunie par la seule opération du scrutin, et qui ne lui survit pas. Cet ectoplasme comptable est pourtant devenu la figure centrale de septennats, incarnant le soutien populaire dont dispose le chef de l'Etat, elle identifie sa base politique, la pyramide de solidarité qui s'échafaude à partir d'elle et enfin, prend la valeur d'une étiquette partisane. La raison de cette hypostase réside dans le fait que la majorité présidentielle constitue la référence initiale dont les conséquences s'enchainent tout naturellement.Elle sert à déterminer la composition du gouvernement. Aussitôt nommé, ce gouvernement aura besoin d'un soutien à l'Assemblée pour mettre en oeuvre la politique du chef de l'Etat.La majorité présidentielle, notion arithmétique et fugitive, se projette alors sur la majorité parlementaire, notion organique et permanente, dont elle définit les contours, enfin de parcours, elle devient une institution pour les élections législatives à venir.74(*)

SECTION 1. DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE ET LA MAJORITE PARLEMENTAIRE

Avant de parler de la majorité présidentielle et celle parlementaire, nous allons d'abord savoir ce que sait majorité et après analyser les types de majorité électorale.

La majorité électorale signifie le plus grand nombre, la plus grande partie. C'est en d'autres termes un groupement de plus grande partie : un groupement de voix donnant à une personne, un gouvernement ou un parti la supériorité sur ses concurrents.75(*) Cet état de choses nous oblige à parler de types de majorité.

§ 1. LES TYPES DE MAJORITE ELECTORALE

Parler de types de la majorité revient à énumérer le modèle de la majorité électorale. En effet, nous allons parler de la majorité simple et de la majorité absolue

A. LA MAJORITE SIMPLE

La Majorité simple ou relative est la règle la plus élémentaire pour trancher l'issue d'une élection. Elle signifie que l'élu est le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de voix. La majorité simple est fondée sur une comparaison entre les suffrages valablement émis et suppose toujours l'existence de plusieurs. Elle est dite relative en raison du fait qu'un candidat peut être élu alors même que ses adversaires réunis ont obtenu plus de voix que lui.76(*) La majorité relative se définit comme le nombre de voix supérieur à celui des suffrages obtenus par chacun des candidats à la même élection.77(*)

* 74 https://www.pensé.fr/doc/rfsp-0035-2950-1984consulté le 24/10/2020 à 18h 05

* 75Dictionnaire français le Robert.

* 76 A. AUER, G. MALINVERNI, M. HOTTELIER, Droit constitutionnel suisse,  l'Etat, 2ème éd., stampfli, berne, 2006, p. 217.

* 77 Idem, p.216.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand