WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de l'interaction génotype à‡ milieu et de son impact sur la sélection des variétés de blé dur (triticum durum desf.) cultivées en Algérie.


par Rekia Safi
Université Saad Dahlab de Blida - Département des Sciences Agronomiques - Magister Amélioration des productions végétales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 5

MATERIEL ET METHODES

Dans le nouveau processus d'obtention variétale établi dans le cadre du programme national de l'amélioration du blé (PNAB) mis en oeuvre par l'institut national de la recherche agronomique d'Algérie (INRAA) et l'institut technique des grandes cultures (ITGC), plusieurs étapes relatives aux essais de rendement été réalisées à travers les différentes stations de l'ITGC.

En effet, tous les meilleurs produits générés soit par croisements et sélections locales à partir de pépinières en ségrégation ou d'observation, soit du matériel génétique provenant d'introductions nouvelles à partir de différents centres internationaux (CIMMYT, ICARDA, ACSAD etc...) sont testés d'abord en essai préliminaire de rendement au niveau du site principal (Elkhroub) en une seule répétition. Les lignées avancées ou génotypes les plus performants découlant de cet essai préliminaire sont ensuite testées en essai répété de 1ère année au niveau des grandes zones agro-écologiques d'Algérie (Littoral, sub littoral, hautes plaines, hauts plateaux de l'Est et de l'Ouest) et ainsi de suite jusqu'à la quatrième année. Durant la campagne 2006/2007, nous avons travaillé sur l'essai répété de rendement 1ère année de blé dur qui était aussi considéré comme un essai multi sites (Figure 5.1). Il a été conduit dans quatre lieux représentant quatre stations expérimentales de l'institut technique des grandes cultures à savoir : Oued Smar, ELKhroub (Constantine), Sétif et Tiaret (Figure 5.2).

Ce site se caractérise par des sols de texture argilo-limoneuse, un pH de l'ordre de 7 à 7.8. Un taux de calcaire nul, une faible teneur en matière organique

41

Figure 5.1 : Essai répété de rendement de blé dur 1ère année 2006/2007 (ITGC Oued Smar).

5.1 Caractéristiques pédoclimatiques des sites expérimentaux

5.1.1 Le site d'oued Smar (Alger)

La station expérimentale de l'ITGC d'Oued Smar appartient, selon la classification d'emberger [118], à l'étage bioclimatique sub-humide à hiver doux et pluvieux et à été chaud et sec. Les cordonnées géographiques de la station étant les suivantes :

? Altitude moyenne de 24 m ;

? Latitude : 36.7 N ;

? Longitude : 3.2 E.

42

et riche en azote. Concernant le Phosphore et la potasse, leurs teneurs sont très faibles ce qui nécessite une correction [119].

La pluviométrie annuelle moyenne est de 672 mm, avec le mois le plus froid qui est Janvier et le mois le plus chaud qui est Août. La saison se divise en deux périodes, une période humide et froide qui va d'Octobre à Avril et une période sèche et chaude allant de Mai à Septembre [118].

La zone connaît peu d'accidents climatiques. Elle est directement exposée à l'influence maritime qui se traduit par un taux d'humidité de l'air ambiant élevé et un risque nul pour le gel et protégée des vents chauds, venant du sud, par l'Atlas blidéen.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld