6 - Lumières sur l'Erotika Biblion de
Mirabeau
La plupart des biographes de Mirabeau mentionnent Dom Augustin
Calmet [1672-1757] - abbé bénédictin savant qui a
accumulé une somme considérable de connaissances en visitant les
prieurés de France - comme la principale source de l'ouvrage, mais
personne ne donne la référence ; même Apollinaire nourrit
cette piste, mais sans référer à des travaux
universitaires1, tout comme Jean-Pierre Dubost2. Cette
référence ne s'appuie pas non plus sur des documents
officiels.3 On ne peut prouver cette source d'inspiration, toutefois
on apporte des éléments clairs affiliant les écrits de
l'Abbé à l'Erotika Biblion de façon très
pertinente. Le neveu et successeur de l'abbé, Augustin Fangé, a
laissé un mémoire4, traitant de toute la production
littéraire de son oncle ; il y donne les titres de chacune des
éditions qui auraient pu se trouver en possession de Mirabeau. Parmi
toute la production du savant bénédictin, il semblerait que ce
soient les Dissertations qui peuvent servir de prolégomènes
de l'Écriture Sainte5 qui auraient pu nourrir sa
réflexion. Il existerait plusieurs intitulés de ces fameuses
dissertations. On trouve dans La Vie du très-révérend
père D. Augustin Calmet, Abbé de Senones, plusieurs titres
qui auraient pu l'inspirer :
- Dissertations qui peuvent servir de
prolégomènes sur l'écriture sainte, revues,
corrigées & considérablement augmentées, & mises
dans un ordre méthodique, 1720 à l'initiative d'un libraire
voyant là de quoi assurer sa fortune, mais qui ne répondent pas
aux vues de Dom Calmet sur son travail.
- Nouvelles dissertations sur plusieurs questions
importantes & curieuses, qui n'ont point été traitées
dans le commentaire littéral sur tous les livres de l'ancien & du
nouveau testament, chez le même éditeur, 1722. Cette fois,
Dom Calmet est à l'origine de la recomposition de son travail et en
profite pour l'augmenter de plusieurs dissertations.
- Trésor d'antiquité sacrées &
profanes, tirées des commentaires du R.P Augustin Calmet sur
l'écriture sainte, par un certain Geoffroi Clairmont,
prédicateur français à Amsterdam, pour le moment sans
date.
Bien que le catalogue de la bibliothèque de Mirabeau ne
recense aucun de ces titres (on n'y trouve que le Dictionnaire historique
de Dom Calmet), il n'est pas impossible que l'ouvrage ait tout de
même été en sa possession. D'ailleurs, Augustin
Fangé en signale une première édition en 1715 par «
un libraire d'Avignon, dans l'espérance d'un gain considérable,
[qui] s'était avisé d'imprimer séparément les
dissertations de D. Calmet6 » ; l'édition,
in-8° en cinq volumes, format discret et transportable, aurait pu
se retrouver dans ses biens à Vincennes ; Avignon et le fief de Mirabeau
se
1 Idem, page 19.
2 Erotika Biblion, édition critique
par Jean-Pierre Dubost, éd. cit, page 9 et note 19, page 123.
3 J'ai recherché en vain aux Archives
Nationales, un document référençant les biens
détenus par Mirabeau en détention.
4 La Vie du très-révérend
père D. Augustin Calmet, Abbé de Senones, par Augustin
Fangé, Senones, chez Joseph Pariset, 1742.
5 Dissertations qui peuvent servir de
Prolégomènes de l'Écriture Sainte, revue,
corrigées, considérablement augmentées, et mises dans un
ordre méthodique, par le R.P. Dom Augustin Calmet, 3 tomes, Paris,
chez Emery, Saugrain et Pierre Martin, 1720.
6 La Vie du très-révérend
père D. Augustin Calmet, Abbé de Senones, par Augustin
Fangé, éd. cit, page 341.
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trouvent d'ailleurs à une centaine de kilomètres
l'un de l'autre. Ces livres sont rares car il n'en existe que deux exemplaires
à notre connaissance ; mais par chance, on peut les consulter à
la bibliothèque de médecine de Montpellier1 . Aussi,
si l'on se fie aux ventes des livres théologiques les plus populaires de
l'époque, on ne trouve pas en tête le Dictionnaire, mais
les Dissertations qui n'ont d'ailleurs connu aucune
réédition depuis 1722.
La curiosité n'est pas toujours
déterminée par une problématique ; et assurément,
l'Erotika Biblion est une curiosité. En proposer une lecture
interprétative s'avère laborieux, tant on est
éprouvé par la disparité des thèmes abordés
par Mirabeau. L'ouvrage résiste aux tentatives de catégorisation
(certains l'identifient comme un traité, d'autres un manuel ; et la
nature de la démonstration - dissertation ou commentaire - est difficile
à déterminer) : l'intention de Mirabeau n'est pas
évidente, la lecture est difficile, le texte hermétique. Aussi,
nous serions immédiatement tentés de nous tourner vers
l'idéologie de l'ouvrage : n'est-elle qu'une relecture de la Bible
ou juste une pure invention née d'une imagination
débridée ? Son auteur, est-il athée ou déiste,
voire théiste, relevant l'idée de Dieu par les thèses
sensualistes ? Plus simplement, Mirabeau croit-il dans les fondations
théologiques de son oeuvre ou s'amuse-t-il seulement à subvertir
les interprétations exégétiques ? L'ouvrage est
évidemment né d'un goût pour la provocation, mais cela ne
nous oblige en rien à le réduire à une mosaïque de
récits inventés, parodiés ou détournés ; et
même si c'était le cas, l'idée de sa confection est, en
elle-même, significative d'un rapport prolixe aux textes sacrés.
Heureusement, le comte laisse des indices permettant d'appréhender son
intention : notamment par son style, et par des éléments
intertextuels qui, une fois reconnus, nous invitent à suivre une piste
dégagée de ce genre de soupçons. Grâce aux
ressources que nous avons identifiées et les résultats d'un
travail d'analyse stylistique, nous pouvons considérer plus
sûrement les fondements philosophiques de l'ouvrage. On s'aperçoit
rapidement que Mirabeau profite des équivocités de certains
passages bibliques afin de proposer une interprétation très
différente de celle dispensée par les apologistes. À
partir de son rapport au sacré, il construit une pensée contenant
l'expression politique répondant à ses interprétations
théologiques. Il y aurait une sorte de triptyque composé par la
sexualité, le savoir et la politique avant l'heure2 :
l'association sacrée de la sexualité au savoir pour disputer la
justification systématique du pouvoir
1 Voici les côtes que j'ai pu consulter dont
l'annexe du mémoire a été étoffée selon leur
pertinence : Dissertation qui peuvent servir de prolégomènes
de l'Écriture Sainte [Ab 67 in-4] ; Commentaires sur l'Ancien
et le Nouveau Testament [Ab 68 in-4] ; Histoire universelle [Fb
96 in-4] ; Dictionnaire historique [Ab 5 in-fol] ;
Supplément au Dictionnaire [Ab 6 in-fol].
2 Sachant l'importance du rôle de Mirabeau
lors de la révolution de 1789, on pourrait considérer son ouvrage
comme le pressentiment de l'impact du triptyque sexualité, savoir et
politique dans les bouleversements sociaux nés d'une manifestation
libertaire ; il s'agit des thèses de Foucault. Mais nous n'avons
aucunement l'intention de prêter ce dessein à Mirabeau dans ce
travail.
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