WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation de l'inclusivité de la croissance économique dans la zone CEEAC.


par Randy KAMBANA MOISE
Université Catholique du Congo  - Licence en économie et développement 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Limites du PIB comme mesure de la croissance

Les contestations faites du choix de Produit Intérieur Brut comme mesure de croissance sont multiples. En effet, « [bon nombre] d'économistes et des comptables nationaux se disent parfaitement conscients de ses limites »28. Par conséquent, plusieurs raisons ont amené certains auteurs à l'instar de Simon (2007) à considérer que « le PIB ne reflète pas le degré de croissance d'une zone géographique au cours d'une longue période »29. Tandis que d'autres, comme Pierre Lachaize, voient en cet outil de mesure un indicateur qui n'est en soi ni bon ni mauvais.

En effet, selon les critiques, le PIB n'est qu'une mesure quantitative, globale et une moyenne s'appuyant que sur ce qui est déclaré à l'Etat sans tenir compte effectivement des contributions importantes qui présentent de la valeur au sein de la société en l'occurrence les travaux ménagers, les activités licites mais non déclarées (travail au noir), les activités illicites (prostitution, drogues), etc.

Par ailleurs, le PIB reflète de moins en moins l'évolution du bien-être au sein d'une économie : le PIB ignore l'aspect qualitatif de la vie. Par conséquent, le PIB est donc un indicateur imparfait pour mesurer la production de richesses et le bien-être. Aujourd'hui, il est à la fois trompeur et incertain de croire que le niveau de vie d'une économie subit une nette amélioration lorsque cet indicateur est en constante évolution.

28 D. MEDA et J. GADREY, « Les limites du PIB », dans Alternatives économiques, N°300, 2011, [En ligne], URL : https://www.alternatives-economiques.fr/limites-pib/00042355 (Consulté le 20 janvier 2020).

29 M. BELKACEM et N. DJEDDIS, « Impact des dépenses publiques sur la croissance économique en Algérie : étude économétrique sur la période 1985-2012 », Mémoire de Master, Université Abderrahmane Mira de Bejaïa, Bejaïa, 2013-2014, [En ligne], URL : http://www.univ-bejaia.dz/ (Consulté le 19 janvier 2020).

30 Le modèle de Roy Harrod est très proche de celui de son collègue du MIT Evsey Domar si proche pour que les manuels économiques présentent fréquemment un modèle dit « Harrod-Domar ».

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite