WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération entre le Japon et le Burkina Faso depuis la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) : 1993-2018.


par Eric ZONGO
Université Joseph Ki-Zerbo/Burkina Faso  - Master en économie, population et relations internationales. 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE: LA POLITIQUE D'AIDE JAPONAISE EN AFRIQUE: LE PROCESSUS DE LA TICAD : 1993-2018

Au cours de son histoire, qui débute vraiment après la Seconde Guerre mondiale, l'Aide publique au développement (APD) a poursuivi plusieurs types d'objectifs, qui se sont peu à peu ajoutés les uns aux autres pour constituer un objet très complexe. L'APD relève d'un souci de réduire les inégalités à l'échelle internationale16(*). C'est une activité fondamentale de la coopération économique gouvernementale des pays à hauts revenus qui a pour but de contribuer au développement socio-économique, à l'amélioration du bien-être et à la stabilisation de la vie des peuples des pays en développement17(*). Pour le Japon, sa politique d'APD commence véritablement en 1954 suite à son adhésion au Plan de Colombo18(*). Cette adhésion a permis au Japon de mettre en place ses premières missions de coopération technique. Grâce à l'expansion continue de son économie, le Japon va consentir depuis cette période d'énormes efforts pour l'aide au développement. Dans les années 1990, l'APD est un pilier principal de la coopération économique japonaise. En ce qui concerne l'Afrique, le Japon va lancer la TICAD en tant que structure institutionnelle de sa relation avec le continent. Qu'est-ce que la TICAD ? Quelles sont ses particularités ? C'est ce que nous tentons de répondre dans cette première partie. Avant d'analyser la politique d'aide japonaise en Afrique à travers la TICAD proprement dit, nous proposons dans le chapitre 1 de faire une présentation assez précise et concise du Japon et de sa politique de coopération. Cette partie se divise donc en trois chapitres. Le premier chapitre présente le Japon et sa politique d'aide en général. Le chapitre 2 analyse la TICAD qui est le cadre de la politique d'aide japonaise en Afrique. Et le chapitre 3 montre l'unicité de la TICAD par rapport à d'autres forums de développement.

Chapitre I: Le Japon et sa politique d'aide.

Le Japon est un pays contrasté où les extrêmes se côtoient parfois. Extrême géographique de ce bout de terre au large de l'Eurasie s'étirant de la froide Hokkaido près de Sibérie à la subtropicale Okinawa près de Taiwan, extrême en terme de densité entre les surconcentrations mégalopolitaines et les espaces ruraux en déprise ; extrêmes climatiques d'un archipel régulièrement frappé par des aléas violents. Pays d'Extrême-Orient, le Japon a joué de sa situation géographique dans la construction et l'affirmation historique de son indépendance et de sa puissance. Etymologiquement, « nippon » ou « ni » (le soleil) et « pon/hon » (les origines, la racine) signifie «  le pays d'où nait le soleil »19(*). Le Japon couvre une superficie de 372487 km² avec une population estimée en 2018 à 126,4 millions d'habitants20(*).

I. Présentation du Japon21(*)

Il s'agit de présenter le Japon à travers sa géographie, son économie et sa place dans le monde.

I.1. La géographie du Japon

Le Japon se trouve dans la zone d'arcs montagneux de la façade orientale de l'Asie. Ce pays est le résultat de rencontre de cinq de ces arcs. Le relief résulte essentiellement d'un quadrillage de fractures qui fait du pays un ensemble de blocs et de fossés. Le relief est caractérisé par plusieurs faits : l'abondance des montagnes dont le symbole est le mont Fuji (3776 mètres), des forêts sur des pentes plongeant vers la côte et les plaines de plus en plus urbanisées22(*). Les conditions climatiques, comme la qualité des terres déterminent les lieux où vit la population. Le climat des régions qui bordent la mer du Japon est influencée par l'air glacial de l'Oyashio mais la côte du Pacifique est réchauffée par le Kuroshio. Dans la zone soumise aux effets modérateurs de ces courants, les hivers ne sont pas aussi rigoureux que dans les autres régions d'Asie situées à la même latitude. L'art et la littérature sont, dans une large mesure, fondés sur le rythme régulier des saisons, et les fêtes et coutumes populaires ponctuent les différentes époques de l'année. Mais la nature n'est pas toujours bienveillante. La nature japonaise se révèle comme un milieu éminemment inhospitalier pour l'homme : avec 20% des séismes mondiaux de magnitude supérieure à 6 se produisant chaque année dans le monde, 10% des volcans actifs de la planète, les tsunamis, les typhons, les inondations, les vagues de froid venant de la Sibérie, les vagues de sécheresses et de chaleurs... le Japon est l'archipel des risques extrêmes. Quand on parle de risque, tous les esprits pensent à la triple catastrophe du 11 mars 2011 : le séisme du Tohoku, le tsunami du Sanriku et l'explosion nucléaire de Fukushima23(*). Le Japon est enfin un archipel pauvre en ressources naturelles. On pourrait dresser toute une liste des matières premières pour lesquelles les usines japonaises sont dépendantes de l'étranger à 100 %. Il faut ranger par exemple le coton, la laine brute, le phosphate, le caoutchouc naturel, le nickel, la bauxite, l'étain. Il est encore dépendant de l'étranger pour le minerai de fer (82 %), le charbon à coke lourd (70 %), le sel (80 %). Au chapitre du pétrole le Japon dépend de l'étranger pour plus de 90 % de ses besoins. Cinq métaux seulement existent en quantité suffisante au Japon pour la satisfaction de ses besoins : le cuivre, l'or, l'argent, le magnésium (extrait de l'eau de mer) et le chromium, nécessaire aux aciers spéciaux. Un sixième, le zinc, est assez abondant24(*).

Le Japon apparaît donc comme un pays aux rares terres cultivables, pauvres en ressources naturelles et que des excès de tous genres frappent en saisons et en régions. La naissance sur ce sol ingrat d'une brillante civilisation et d'une société économiquement majeure apparaît comme l'une des grandes victoires de l'humanité sur la nature. La plus grande ressource japonaise est donc son peuple.

* 16 Pierre Jacquet, 2006, « les enjeux de l'aide publique au développement », in Politique étrangère, Paris, IFRI, pp. 941-942.

* 17 MOFA, 2003, la coopération japonaise à l'égard de l'Afrique en chiffres: glossaire pour comprendre l'Afrique, disponible sur www.Mofa.go.jp/region/africa/pamph0311_f/word/index.html, accédé le 30 Juillet 2019.

* 18Le Plan de Colombo pour le développement de l'Asie du Sud et du Sud-Est a été lancé en 1950 par la conférence des ministres des Affaires étrangères du Commonwealth. D'autres pays non affiliés au Commonwealth y participent.

* 19 LANGUILLON-AUSSEL Raphael et REVEYAZ Nathalie, 2017, Japon : cadrage et problématiques générales, page 3.

* 20www.stat.go.jp.

* 21Carte du Japon en annexe.

* 22 GARNIER Régis, 2004, géographie du Japon, page 6.

* 23 LANGUILLON-AUSSEL Raphael et REVEYAZ Nathalie, 2017, op.cit, page 13.

* 24 Voir www.monde-diplomatique.fr/1962/01/A/24580, consulté le23 mars 2019.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe