WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération entre le Japon et le Burkina Faso depuis la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) : 1993-2018.


par Eric ZONGO
Université Joseph Ki-Zerbo/Burkina Faso  - Master en économie, population et relations internationales. 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Les projets en cours

Depuis 2015, plusieurs projets ont été soutenus par la JICA. Les différents projets en cours dans le domaine de l'éducation sont :

· Le Projet de construction d'infrastructures éducatives en appui au post primaire phase I (2015-2022).

C'est une subvention de 1 151 000 000 de yens soit plus de 6 milliards de francs CFA. Les zones bénéficiaires du Projet Phase I237(*) sont: Kadiogo (15 CEG), Kourweogo (3 CEG), Oubritenga (2 CEG), Ganzourgou (2 CEG), Sanmatenga (3 CEG), Bam (1 CEG), Namentenga (3 CEG)238(*).

· Le Projet de construction d'infrastructures en appui au post-primaire phase II (don non-remboursable) (2017-2021) :

C'est un don non-remboursable de 1 561 000 000 de yens soit environ 8 milliards de Francs CFA qui est consacré à la réalisation de 32 CEG dans les régions du Centre, du Centre-sud et du Centre-ouest. Les zones bénéficiaires sont239(*) : Kadiogo (10 CEG), Boulkiemdé (15 CEG) Sanguié (1 CEG), Bazega (5 CEG) et Zoudweogo (1 CEG)240(*).

· Le Projet de construction de l'ENEP de Kaya : (2018-2022) :

C'est un don non remboursable de 1 671 000000 yens soit environ 9 milliards de francs241(*). Cependant, les travaux d'exécution n'avancent pas normalement. Selon le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, cela s'explique par les problèmes sécuritaires que le pays connait. Il s'agit d'assurer le contrôle de l'exécution des travaux. En effet, ce sont des Japonais qui doivent les exécuter et ils ont des craintes sur la question sécuritaire242(*).

Le Japon soutient les initiatives communautaires à travers les dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine. C'est l'exemple de l'école primaire de Bouro située dans la province du Yatenga qui a bénéficié de la construction de trois salles de classes, d'une cuisine, des équipements pour un espace de restauration, d'un forage et l'acquisition de matériels scolaires au profit de l'école en 2018. L'objectif est d'augmenter l'offre éducative, améliorer la vie scolaire par un cadre de qualité propice aux apprentissages, contribuer à la réduction des classes sous-paillote et motiver les acteurs de l'éducation243(*).

L'investissement du Japon dans le domaine de l'éducation est important. Les autorités japonaises parlent de la construction de 1410 salles de classes dans le domaine de l'enseignement de base244(*) et de 43 CEG en 2018245(*). Cet investissement a également permis la construction des écoles de formation comme celle de Dori et également celle de Kaya qui est en cours. L'intervention japonaise a donc un impact au niveau de l'offre éducative à travers la construction des infrastructures scolaires et des infrastructures de formations des enseignants. Cela a contribué à augmenter le nombre d'écoles et de salles de classes, objectifs majeur du PDDEB et du PDSEB. Dans le PDSEB par exemple, le Burkina Faso s'est engagé à mettre en oeuvre une politique d'expansion du système éducatif axée sur la construction des salles de classes (résorption des classes précaires et construction de nouvelles salles de classes)246(*). L'intervention japonaise a également un impact sur la qualité de l'éducation à travers son soutien au projet de coopération technique comme le projet SMASE qui a permis d'appliquer le système ASEI/PDSEI au Burkina Faso. Le projet SMASE a permis de transmettre des connaissances et techniques sur l'approche centrée sur l'apprenant. L'application de l'approche ASEI/PDSEI a commencé avec les fiches de leçon et l'outil de suivi-évaluation. Cependant, selon le MENA, la formation initiale dans les ENEP reste théorique et ne permet pas suffisamment aux élèves-maitres d'acquérir les méthodes pratiques nécessaires à la réalisation des leçons axées sur l'apprenant. Beaucoup d'élèves-maitres continuent d'utiliser la méthode classique pendant le stage pratique dans les écoles d'application, et les maitres-conseillers ne les encadrent pas efficacement pour maitriser l'approche ASEI-PDSI. Par ailleurs, les formateurs des ENEP n'ont pas assez d'occasion pour améliorer leurs compétences professionnelles247(*). Après le secteur de l'éducation, l'agriculture est un autre secteur prioritaire de la coopération japonaise au Burkina Faso.

* 237Pour les noms des différents sites bénéficiaires, voir annexe 7

* 238Rapport d'étude préparatoire pour le projet de construction d'établissements d'enseignements post-primaire au Burkina Faso,

* 239Rapport d'étude préparatoire pour le projet de construction d'établissements d'enseignements post-primaire (phase 2) au Burkina Faso,

* 240Pour les noms des différents sites bénéficiaires, voir annexe 8

* 241 JICA, sd, op.cit, www.jica.go.jp/burkinafaso/french/activities/activity01.htlm;

* 242 PRESIDENCE DU FASO, 2019, Ouverture de la 7e TICAD : le Président du Faso précise les attentes du Burkina, disponible sur www.presidencedufaso.bf/ouverture-de-la-7e-ticad-le-president-du-faso-precise-les-attentes-du-Burkina/, consulté le 1er décembre 2019.

* 243Ambassade du Japon au Burkina Faso, 2018, projet de construction des salles de classe dans l'école primaire de Bouro, commune rurale de Oula, Province du Yatenga dans la région du Nord, disponible sur www.bf.emb-japan.go.jp/itpr_ja/00_000194.html, consulté le 2 sept. 19.

* 244 Ambassade du Japon au Burkina Faso, 2019, op.cit.

* 245 Agence d'information du Burkina (AIB), 2019, éducation au Burkina : le Japon offre une école de 48,5 millions de FCFA à la population de Perkoa, disponible sur www.aib.media/2019/10/11/, consulté le 18 novembre 2019.

* 246 PDSEB 2012-2021, page 40.

* 247Page Facebook du MENA: m.facebook.com/ministereduc.burkina/posts/868624323291176.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand