WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération entre le Japon et le Burkina Faso depuis la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) : 1993-2018.


par Eric ZONGO
Université Joseph Ki-Zerbo/Burkina Faso  - Master en économie, population et relations internationales. 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV: L'orientation de l'assistance japonaise au Burkina Faso après la TICAD I

Le Burkina Faso est un pays d'Afrique de l'Ouest situé à cheval entre les États du Sahel à l'intérieur du sous-continent et les pays côtiers du golfe de Guinée. C'est un pays qui occupe une place géostratégique importante du fait de sa situation géographique. La politique étrangère du Burkina Faso comporte deux axes principaux : la paix et le développement, afin de donner une meilleure image du pays à l'extérieur. Comme toute action internationale, celle du Burkina poursuit trois intérêts capitaux : la sécurité du territoire, la prospérité du pays et le rayonnement international de l'État167(*). Le Burkina Faso mène également une politique étrangère afin de maintenir des relations étroites avec les pays occidentaux de l'Europe. Il s'efforce enfin de renforcer ses relations avec les Etats-Unis et les pays asiatiques.

En ce qui concerne les pays asiatiques, le Burkina Faso s'est vite intéressé au Japon dès son accession à la souveraineté internationale en 1960 du fait de sa puissance économique. Il espérait, en établissant des relations diplomatiques avec le Japon, bénéficier de son expertise et de son assistance économique. Une représentation diplomatique a été établie en 1962 à Tokyo. Mais à l'époque l'assistance japonaise était très peu considérable, du fait qu'il ne voyait pas encore l'importance d'une réelle coopération politique et économique avec l'Afrique168(*). Il faut attendre les années 1990 pour voir un intérêt croissant du Japon à l'égard du continent africain matérialisé par l'organisation de la TICAD en 1993. Depuis cette période, la coopération entre le Burkina Faso et le Japon s'est considérablement renforcée et le Japon est l'un des partenaires privilégiés du Burkina Faso.

I. Les facteurs explicatifs de la coopération japonaise au Burkina Faso

Depuis l'organisation de la TICAD en 1993, la coopération entre les deux pays s'est profondément accrue. Plusieurs raisons expliquent l'importance de cette coopération. Elles sont d'ordres politiques, diplomatiques et socio-économiques.

I.1. Les facteurs politiques et sécuritaires.

La démocratie, la liberté, l'état de droit et la bonne gouvernance sont des valeurs partagées entre les deux pays. Le Japon soutient la bonne gouvernance politique au Burkina Faso169(*) en encourageant le peuple burkinabè dans sa quête de démocratie et de bonne gouvernance qui sont également des valeurs auxquelles le Pays du Soleil Levant est attaché170(*).

Contribuer à des élections réussies est pour le Japon une occasion de renforcer la démocratie et la légitimité des dirigeants du Pays des hommes intègres. En 2015, le Japon a débloqué près de 500 millions de Francs CFA pour soutenir la démocratie et le développement au Burkina Faso. L'objectif du Japon était de contribuer à des élections libres suite à l'insurrection de 2014. Le Japon a également mis à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), une somme de cinq cent millions de FCFA pour le renforcement de ses capacités logistiques. Pour les autorités japonaises, cette initiative traduit la bonne volonté du peuple nippon de se tenir aux côtés (en tant qu'ami) du peuple burkinabè prêt à assumer pleinement son destin et à écrire une nouvelle page de son histoire après l'insurrection populaire d'octobre 2014171(*).

Le Japon a également condamné les différentes attaques terroristes qui se sont perpétrées au Burkina Faso. Dans une déclaration du 3 mars 2018, le gouvernement japonais a condamné fermement les attaques terroristes perpétrées la veille. Selon la déclaration, aucun acte terroriste n'est justifiable avec aucune raison. Le gouvernement japonais condamne fermement toutes les formes de terrorisme. De plus, poursuit la déclaration, le gouvernement japonais est déterminé à continuer d'appuyer les efforts du gouvernement burkinabè visant à améliorer la sécurité au Burkina Faso, en coopérant avec la communauté internationale172(*). Pour le Japon, en tenant compte des éléments instables de la sous-région, la stabilité du Burkina est indispensable pour celle de l'ensemble de la région173(*). Pour distordre un peu notre borne chronologique, en 2019, le Japon a accordé au Burkina Faso un don d'équipements sécuritaires d'une valeur d'environ 3250000000 de FCFA pour l'acquisition de 96 véhicules pick-up, 244 motos et 105 lampes projecteurs portables pour renforcer le système sécuritaire du Burkina Faso174(*).

* 167 Cité par SAKANDE Ibrahiman, 2008, Politique étrangère du Burkina Faso: pour des diplomates et non des ambassadeurs stars, disponible sur www.lefaso.net/spip.php? article28354, consulté le 30 juillet 2019.

* 168Ki Doulaye Corentin, 2008, introduction à la politique étrangère du Burkina Faso: la période voltaïque, 1960-1983, Ouagadougou, les Presses africaines, page 185.

* 169 FUTAISHI Masato, 2017, op.cit., www.sidwaya.bf<m.14910-cooperation-japon-burkinafaso/.

* 170 Ambassade du Japon au Burkina Faso, 2015, Elections crédibles et apaisées au Burkina Faso : un soutient de 45600000 FCFA de l'AMBASSADE DU JAPON, disponible sur www.bf.emb-japan.go.jp/itprtop_/00_000033.html, consulté le 1er juin 2019.

* 171 Ambassade du Japon au Burkina Faso, 2015, op.cit., www.bf.emb-japan.go.jp/itprtop_/00_000033.html.

* 172 MOFA, 2018,The terrorist attacks in Ouagadougou, Burkina Faso (Statement by press secretary Norio Maruyama, disponible sur www.mofa.go.jp/press/release/press4e_001937.html, consulté le 23 mars 2019.

* 173 Ambassade du Japon au Burkina Faso, 2015, orientation de l'assistance pour le Burkina Faso, disponible sur www.bf.emb-japan.jp/itrtopp_fr/orientation2015.html, consulté le 1er juin 2019.

* 174 Interview accordé par l'Ambassade du Japon, Tamotsu Ikezaki, disponible sur www.lefaso.net/spip.php? article92357, consulté le 4 décembre 2019.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld