WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération entre le Japon et le Burkina Faso depuis la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) : 1993-2018.


par Eric ZONGO
Université Joseph Ki-Zerbo/Burkina Faso  - Master en économie, population et relations internationales. 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Les autres coorganisateurs

En plus du PNUD et de la Banque mondiale, d'autres acteurs sont également des coorganisateurs de la TICAD. Il s'agit notamment du Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique (OSAA) et de la Commission de l'Union africaine. Jusqu'à la TICAD III, la Coalition mondiale pour l'Afrique (CMA) a été coorganisatrice de la TICAD.

La Coalition mondiale pour l'Afrique (CMA) est un forum Nord-Sud qui réunit les dirigeants africains et leurs principaux partenaires de la communauté internationale pour examiner les problèmes de développement économique et social les plus sensibles en Afrique. La CMA cherche à favoriser un consensus sur les politiques et les programmes d'action et à en suivre les résultats. Elle part du principe que l'Afrique ne peut se développer qu'à partir d'elle-même, mais que cet effort a besoin d'un appui extérieur soutenu et coordonné et une collaboration étroite avec ses partenaires extérieurs. Le programme d'action de la CMA s'articule autour des grands thèmes suivants:

ü la paix et la sécurité, y compris la gestion des conflits et la réforme dans le secteur de la sécurité,

ü la gouvernance et la transition vers la démocratie, comprenant aussi la lutte contre la corruption, l'éthique de responsabilité publique et l'alternance politique pacifique,

ü la croissance durable et l'intégration à l'économie mondiale, y compris l'intégration régionale, le secteur privé et l'agriculture142(*).

Dans le cadre de son mandat, le Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique (OSAA) est l'un des cinq organisateurs de la TICAD. Admis en 2007, le Bureau du Conseiller spécial, concentre plus particulièrement ses efforts de suivi sur le pilier de la « Consolidation de la paix, de la stabilité, de la démocratie et de la bonne gouvernance 143(*)». Depuis 2013, l'OSAA a continué à mobiliser un soutien global afin de promouvoir la paix en Afrique, la sécurité et le développement durable, en particulier, dans le contexte de la mise en oeuvre de l'Agenda pour le développement durable de 2030 et l'Agenda 2063 de l'UA et son premier plan décennal de mise en oeuvre. L'OSAA lance également des séries de dialogues en Afrique, afin de fournir une plate-forme pour explorer et promouvoir des débats critiques au sujet de la paix, de la sécurité, des droits de l'homme et des liens entre le développement et l'humanitaire en Afrique144(*).

En 2018, l'OSAA a organisé deux réunions de groupes d'experts sur la prévention des conflits, intitulées « Améliorer l'efficacité de la diplomatie préventive et de la médiation en Afrique » à Durban, en Afrique du Sud en juillet et « Renforcer les capacités de prévention des conflits dans les sous-régions en Afrique » à Libreville, au Gabon, en novembre. Ces réunions ont eu pour objectif de promouvoir le programme du Secrétaire général des Nations-Unies sur la prévention et de contribuer à la mise en oeuvre complète de l'Architecture africaine de paix et de sécurité, dont l'initiative de l'UA pour « Réduire les armes au silence d'ici 2020145(*) ».

La Commission de l'Union africaine (CUA) est devenue coorganisatrice de la TICAD à partir de la TICAD V de 2013. C'est à sa demande que la TICAD est devenue une conférence alternative. Rappelons que la TICAD VI a été organisée au Kenya en 2016. Les activités de la Commission prennent en compte tous les objectifs prioritaires de la TICAD. Par exemple, dans le cadre des initiatives du Programme détaillé pour le développement de l'agriculture africaine (PDDAA),la Commission de l'Union africaine, l'Agence de planification et de coordination du NEPAD, et les communautés économiques régionales ont soutenu les pays africains à augmenter leurs investissements dans l'agriculture dans le but d'atteindre l'objectif de 10 % des budgets nationaux et celui d'une croissance agricole de 6 %.Trente-cinq pays ont finalisé, inauguré ou mettent en oeuvre leurs programmes nationaux d'investissement agricole. Ces programmes sont des plans nationaux complets qui intègrent les interventions prioritaires pour la mise en oeuvre par un ensemble représentatif d'acteurs au niveau des pays. Seize des pays disposant d'un programme national d'investissement agricole ont obtenu un financement du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire allant de 30 à 55 millions de dollars pour combler les lacunes budgétaires nationales146(*).

* 142 TICAD III, 2003, la Coalition mondiale pour l'Afrique, disponible sur www.ahibo.com./ticad/LP2_8GlobalCoalition_FR.pdf, consulté le 18 Janvier 2019.

* 143 OSAA, 2016, La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD, disponible sur www.un.org/fr/africa/parterships/ticad/shtml, consulté le 22 avril 2020.

* 144 Rapport 2019 de la TICAD, page 17.

* 145 Rapport 2019 de la TICAD, Idem, page 18.

* 146 D'après le rapport d'activités 2013-2015 de la TICAD V, Résumé, page 16.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault