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Accès à  la terre et conflit au tchad: cas du <> (XXe au XXIe siècle).


par Dieudonné Kingué Kampété
Université de Maroua - Master II en Histoire Politique et des Relations Internationales  2016
  

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2- Les causes politiques comme facteur de migration

Au lendemain de l'indépendance du Tchad le 11 août 1960, très rapidement le Tchad se trouve dans une impasse politico économique sans précédent. Des opposants arrêtés, des militants séquestrés, des paisibles citoyens assassinés, bref la méfiance et la haine se développaient de plus en plus et la déchirure était imminente. Toute

34 Entretien avec Fanga Augustin le vendredi 23 juin 2017 à biliam I.

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manifestation ou tout rassemblement était sévèrement puni parce que le président Tombalbaye voulait coûte que coûte sauvegarder l'unicité de son parti le PPT/RDA35.

À partir de ces incidents politiques, le Tchad entre dans une période où les hommes en armes vont jouer un rôle prépondérant dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale. Nombre de personnes sous la menace, se verront contraint de quitter leur terre natale pour se réfugier ailleurs. C'est sous cette atmosphère que l'on assiste à une grande concentration des populations issues de la partie méridionale dans le pays massa.

Les difficultés dans lesquelles se trouvait le Tchad durant cette période quant à la relance de son économie ont obligé le gouvernement à lancer un emprunt national. Cette situation est-elle-même la résultante conséquence des crises futures. Il y a eu augmentation du taux d'imposition. Les femmes qui jadis ne payaient pas l'impôt ont été contraintes par cette mesure à le payer.

C'est ainsi qu'en 1965, la population de Mangalmé exprime une volonté commune de ne payer cette charge imposée par le gouvernement de Tombalbaye. Le refus de payer l'impôt plus la tuerie des dix personnes, une délégation envoyée dans le cadre d'un compromis entre les paysans et le gouvernement, se solde par un massacre sans précédent. Plus de 250 personnes ont été tuées. Des champs brulés ; les représailles étaient au-delà de la limite humaine (Adoudou et Adil Artine, 2015:46).

De l'analyse de cette situation, naîtra un mouvement rebelle, dorénavant l'opposition au régime se fait par les armes. Plusieurs présidents vont se succéder au pouvoir en dehors du Général F. Malloum (1975) qui est originaire du sud, les autres, c'est-à-dire Goukouni Oueddeï (1979), Hissène Habré (1982) et Idriss Déby (depuis 1990) sont issus du nord. Ces changements de dirigeants s'accompagnent de rebellions et de guerres civiles assez sanglantes développant partout dans le pays un climat d'insécurité. Cette insécurité provoque dans la zone sahélienne des pertes en vies humaines et occasionne le mouvement des populations vers d'autres localités.

35 Parti Progressiste Tchadien, section locale du Rassemblement Démocratique Africain.

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Les crises politiques au lendemain de l'indépendance du Tchad ont en effet affecté la démographie dans la région du Mayo-Kebbi. Car les conflits fonciers en pays Massa ont pour moteur ces crises. Ainsi, les relations pacifiques entre les populations se dégénèrent suite au manque d'espace après deux décennies. Les principaux acteurs des conflits qui sont les agriculteurs et les éleveurs dans les zones rurales reconnaissent que la cohabitation s'est transformée en conflits avec l'avènement des forces armées du Nord(FAN) dirigée par Hissein Habré. Ensuite, la migration a atteint son point culminant dans le Mayo-Kebbi en 1984 avec la naissance de mouvements armés sudistes les « codo »36.

En quête de sécurité, les éleveurs migrent vers le sud et particulièrement dans la région Mayo-kebbi. Ce flux migratoire du nord en direction du sud du Tchad est à l'origine d'une mutation spatiale. Inversement, les populations du sud, c'est-à-dire ceux de la région du Logone quittent leur terre natale pour la région du Mayo-Kebbi. Ce mouvement migratoire est la conséquence de la menace qu'exerçait le régime Tombalbaye. La région du Mayo-Kebbi devient pour ainsi dire un véritable centre de refuge dans lequel les déplacés s'y installent. La rencontre des deux camps dans cette région entraine un rétrécissement d'espace cultivable, et le Mayo-kebbi apparait dès lors comme le carrefour national avec une particularité ethnique.

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