WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intervention ergonomique pour l'amélioration de conditions de travail dans l'entreprise minière KICC


par Celestin MUTEBA LWANDANDA
Université de Lubumbashi - Licence en psychologie du travail 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Source : Tshilonda (2007)

1.5. Le stress au travail

Le stress lié au travail est l'ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu'ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités et qui remettent en cause leur aptitude à faire face.

Le stress peut survenir dans des contextes professionnels très différents, mais il est souvent aggravé lorsque les employés ont le sentiment qu'ils ne sont pas suffisamment soutenus par leurs chefs pas beaucoup de prise sur leur travail ou sur la façon de s'y prendre pour faire face aux exigences et aux contraintes de celui-ci.

Toutefois, lorsque cette pression devient excessive ou ingérable pour d'autres raisons, elle conduit au stress. Le stress peut porter atteinte à la santé de l'employé et aux performances de l'entreprise.

Le stress résulte d'un décalage entre les demandes et la pression exercée sur une personne d'une part, et les connaissances et capacités de cette personne, d'autre part. Il remet en cause sa capacité à accomplir son travail. Le stress survient non seulement dans des situations où les pressions professionnelles dépassent les capacités de l'employé, mais aussi lorsque les connaissances et capacités de celui-ci ne sont pas suffisamment utilisées et que cela pose un problème. Un travail sain est celui dans lequel les pressions exercées sur l'employé sont adaptées à ses capacités et ses ressources, et où il a suffisamment de prise sur son travail et reçoit un appui suffisant des personnes qui lui importent. Etant donné que la santé n'est pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité mais un état de complet bien-être physique, mental et social (OMS 1986), un environnement de travail sain est celui dans lequel il n'y a pas seulement une absence de conditions nocives, mais, au contraire, une abondance de facteurs favorables à la santé.

Parmi ces facteurs figurent notamment une évaluation permanente des risques pour la santé, l'accès à une information appropriée et à une formation sur les questions qui touchent à la santé, et l'existence, au niveau de l'entreprise, de pratiques et de structures de soutien favorisant la santé. Un environnement de travail sain est celui dans lequel la personne considère que la santé et sa promotion constituent une priorité et font partie intégrante de la vie professionnelle(Stavroula Leka Ba MSc,2004)

a. Les causes du stress au travail

Une mauvaise organisation du travail, c'est-à-dire la manière dont les tâches et les systèmes de fonctionnement sont conçus et gérés, peuvent être une cause de stress professionnel. Des exigences et des pressions excessives ou ingérables à d'autre égard peuvent être le résultat d'une mauvaise conception du travail, d'une mauvaise gestion et de conditions de travail insatisfaisantes. Elles peuvent aussi résulter du fait que les travailleurs ne reçoivent pas un appui suffisant de leurs collègues ou n'ont pas suffisamment de prise sur leur travail et les pressions qu'il occasionne.

Les résultats de la recherche montrent que le type de travail le plus stressant est celui dans lequel on valorise des exigences et des pressions excessives ne correspondant pas aux connaissances et aux capacités des travailleurs et ou ceux-ci ont peu de possibilités d'exercer un quelconque choix ou contrôle et reçoivent peu de soutien de leurs collègues. Plus les exigences et les pressions professionnelles sont adaptées aux connaissances et aux capacités des travailleurs et moins ceux-ci sont exposés au stress. Plus les travailleurs ont de prise sur leur travail et sur la manière de l'exécuter, et plus ils participent aux décisions concernant leur travail, moins ils ont de risques de subir un stress professionnel.

La plupart des causes de stress au travail sont liées à la manière dont le travail est conçu et dont l'organisation ou l'entreprise est gérée. Du fait que ces aspects du travail sont potentiellement dommageables, on les appelle des risques liés au stress. Les ouvrages consacrés au stress reconnaissent généralement neuf catégories de risques liés au stress, dont la liste figure en dessous. Il faut toutefois garder à l'esprit que certains de ces risques ne sont pas universels ou peuvent ne pas être considérés comme dommageables dans certaines cultures (Stavroula Leka Ba MSc,2004)

Les risques liés au stress :

Ø Contenu du travail :

o Nature des tâches :

ü monotones, peu stimulantes, perçues comme dépourvues de sens

ü manque de variété

ü tâches déplaisantes

ü tâches répugnantes

ü Charge de travail, rythme et cadences

ü Avoir trop ou trop peu à faire

ü Travailler avec de fortes contraintes temporelles

ü Horaires de travail

ü Horaires de travail strict immuable

ü Horaires de travail trop longs et incompatibles avec la vie sociale

ü Horaires de travail imprévisible

ü Systèmes de rotation mal conçus,

ü Participation et contrôle

ü Manque de participation à la prise de décision

ü Absence de contrôle (par exemple sur les méthodes de travail, les cadences, les horaires et l'environnement de travail)

Ø Contexte professionnel :

o Progression de carrière, statut et salaire

- Précarité de l'emploi

- Manque de perspectives de promotion

- Promotion insuffisante ou excessive

- Travail dépourvu de reconnaissance sociale

- Systèmes de rémunération à la tâche ou à la pièce

- Systèmes d'évaluation des performances peu clairs ou inéquitables

- Sur qualification ou sous-qualification pour le poste

- Rôle au sein de l'organisation/entreprise

- Rôle peu clair

- Coexistence de plusieurs rôles incompatibles dans le cadre d'un même travail

- Obligation d'assumer des responsabilités pour autrui

- Obligation de s'occuper en permanence d'autres personnes et de leurs problèmes

- Relations interpersonnelles

- Supervision inadéquate et manque de considération ou d'appui de la part des chefs

- Mauvaises relations avec les collègues

- Brimades, harcèlement et violence

- Travail isolé ou solitaire

- Absence de procédures convenues pour traiter les problèmes ou plaintes

- Culture d'entreprise

- Mauvaise communication

- Mauvaise direction

- Manque de clarté concernant les objectifs de l'entreprise et la structure organisationnelle

- Liens entre la vie professionnelle et la vie privée

- Conflit entre les exigences du travail et celles de la vie privée

- Manque de reconnaissance des problèmes privés au travail

- Manque d'appui à la maison pour les problèmes rencontrés au travail

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery