II. Le temps manipulé ou comment rendre compte de
son instabilité
...35
II.1. Des fluctuations de la pensée 35
II.1.a - La décomposition du mouvement et la culture
cinématographique 35
Bettina Samson, Warren, 1/4 de seconde en
Cinémascope, 2007 À Zilvinas Kempinas,
Flying Tape, 2006
II.1.b - Mécanismes cérébraux
dévoilés 37
Rebecca Horn, Lumière en prison dans
le ventre de la baleine, 2002 À Jota Castro,
Brains, 2005 À Arthur Barrio,
Réflexions...(s)..., 2006 À Mathieu Briand,
Le Monde flottant, 2003
II.1.c - Le temps contrôlé 42
Loris Gréaud, Forêt de poudre
à canon (bulle), 2008 À Tobias Rehberger,
Paris Light Bungalow Drawing, 2002 ; Shining, Shining,
Shining, 2002 ; Videobibliothek, 2002
II.2. Variation contemporaine sur le thème de la
Vanité classique 43
II.2.a - Ossements, crânes et squelettes 44
Adel Abdessemed, Habibi, 2004
À Laurent Le Deunff, Crâne, 2002
À Bruno Peinado, Vanity flight case, 2005
À Nicolas Juillard, The Waiting Room, 2005
II.2.b - Des fleurs comme motif du temps 47
Yoshihiro Suda, One Hundred
Encounters, 2001 ; Refrain Pain, 2002 ; Rose, 2003 ;
Weeds, 2003 À Tony Matelli, Gone,
2000 ; Weeds, 2000-2009
II.2.c - La mesure du temps : montre et bougie 48
Gianni Motti, Big Crunch Clock,
1999 À Urs Fischer, Untitled (Branches), 2005 -
Jonathan Monk, The Odd Couple (French version),
2008 À Alice Guareschi, 2005 Calendar, 2005
II.2.d - La vanité performée 51
Marina Abramovic & Jan Fabre,
Guerrier-Vierge/Vierge-Guerrier, 2004 À Ana
Mendieta, On Giving Life, 1975
II.3. De la caducité de l'existence 52
II.3.a - Une fin de course 53
Pierre Ardouvin, Nasseville, 2003
À Bertrand Lamarche, Lobby (hyper tore Ø
550), 2010 À Yuhsin U. Chang, Poussière
dans le Palais de Tokyo, 2010
6
II.3.b - La stratégie du pire 54
Alain Declercq, Instinct de mort, 2002
À Kendell Geers, The Terrorist's Apprentice,
2002
III. La critique de l'éternel 57
III.1. Consumérisme et mass médias 57
III.1.a - L'impermanence des biens matériels 57
Chen Zhen, Purification Room, 2003
À Christoph Büchel, Dump, 2008
III.1.b - Critique de la publicité 62
Guillaume Paris, We Are the World,
2003 ; Boris Achour, Cosmos, 2001
III.1.c - Critique des médias 64
Wang Du, Produit dérivé,
2004
III.2. L'obsolescence technologique et l'idée de
progrès 65
III.2.a - La caducité de l'ère industrielle
...65
Daniel Dewar & Grégory Gicquel,
Waders, 2010 À Eric Tabuchi,
Agrandissement du provisoire, 2010 ; Hyper Trophy, 2010 À
Raphael Zarka, La Draisine de l'Aérotrain,
2009
III.2.b - L'obsolescence technologique 67
Daniel Dewar & Grégory Gicquel,
Granitoïd trans goa rascal koï koï, 2007 À
Mark Handforth, Honda, 2002 À Luc
Kheradmand, Postvsnow III, 2009-2010 À Yann
Gerstberger, Hotel Gogodola Paris Executive Suite, 2010
III.3. Entropie et dépérissement
écologique 69
Henrik Hâkansson, A travers bois pour
trouver la forêt, 2006 À Tetsumi Kudo,
Pollution-cultivation-nouvelle écologie, 1971
IV. De l'éphémère de l'objet
à la fugacité de l'action 72
IV.1. La césure comme modèle d'action : abandon
et disparition 73
IV.1.a - Se dérober du monde 74
Robert Kusmirowski, Unacabine, 2008
À Gardar Eide Einarsson, Garbage (Class 1-5),
2009 ; Garbage (Class 6-10), 2009
IV.1.b - L'abandon de l'art 75
Robert Malaval, Kamikaze, 2005 À
Charlotte Posenenske, Vierkantrohre Serie D, 1989
IV.1.c - L'esthétisation du suicide 78
Bas Jan Ader, Untitled (Tea Party),
1972 À Gino De Dominicis, Tentativo Di Far Formare
Dei Quadrati Invece Che Dei Cerchi Intorno ad un Sasso Che Cade
Nell'acqua, 1970 ; Tentativo Di Volo, 1970
IV.2. 7
D'un art in situ 80
IV.2.a - Temporalité de l'oeuvre en site
spécifique 80
Robert Smithson, Rundown (1969),
Swanm (1969), Mirror vortex (1964) À Daniel
Buren, Quatre fois moins ou quatre fois plus, 2004
À Michael Lin, Spring 2003, 2003
IV.2.b - L'oeuvre exposition 82
Katharina Grosse, Construction à
cru, 2005
IV.3. ...à un art in socius 83
IV.3.a À L'artiste comme créateur de dialogue 85
Alain Bublex, Tokyorama 6, 2001 ;
Awareness box, 2003 À Fabrice Gygi,
Tribune, 1996 À Robert Milin, Le Jardin aux
habitants, 2002 - Surasi Kusolwong, La la la Minimal
Market (Welcome 1 euro) - Quand les objets rêvent (Energie Storage)
À Tsuneko Taniuchi, Micro événement
n°6 bis - Fast Food, 2001 ; Micro événement
n°11, Tsuneko Troc, 2004
IV.3.b À Agir dans l'espace social 87
Mathieu Laurette, What Do They Wear At
Friez Art Fair ?, 2003 À Renaud Auguste Dormeuil,
Tokyorama, 2001
Conclusion 90
Bibliographie 94
|