WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de la de centralisation pour le développement des collectivités territoriales en Haïti. Cas de la commune de l'Acul-du-nord de 2010 à  2018.


par Ilrick Gabriel Fils-Aime
Universite d'Etat d'Haiti (Faculté d'Ethnologie) - Maitrise 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.2.3-Situation de la commune de l'Acul-du-Nord au niveau de l'électricité

L'existence des services sociaux efficaces constitue une condition préalable à la croissance économique et au développement de toute société, qui donc, pour aboutir au progrès et croitre les indicateurs macro-économiques, l'État central devrait créer une synergie pour que les services sociaux et les compétences puissent allouer vers les collectivités territoriales. Étant donné que selon les prescrits juridiques, plus précisément selon une disposition constitutionnelle, une politique publique en matière d'accès au service sociaux devrait élaborer pour atténuer tous les problèmes existant dans les communes ou dans les sections communales en proposant des actions strictement avantageux pour les collectivités. Mais, cela doit se faire par la mise en valeur des réalités locales.

Ce n'est pas seulement dans les zones métropolitaines de Port-au-Prince que le problème d'électricité se pose avec beaucoup acuité, aussi dans les collectivités territoriales ce problème est beaucoup plus criant vu à la situation lamentable de l'État central en la matière. En effet, comment expliquer cela, la raison est simple, c'est parce qu'aucun projet d'électrification n'a été élaboré pour résoudre les problèmes des sections communales en Haïti, surtout au niveau des zones les plus reculées.

En réalité, ce problème existe aussi dans la commune de l'Acul-du-Nord, parce que, lors de notre enquête auprès des citoyens de cette commune, nous avons observé et pris comme information qu'aucun projet d'électrification n'a été élaboré pour améliorer la vie de la population à ce niveau. Seulement, nous avons vu des câbles électriques et d'autres matériels qui sont orientés pour la mairie de cette commune et quelques maisons privées, mais aucune base réelle pour un tel projet n'a pas été constatée. Donc, les habitants utilisent d'autres instruments pour éclairer, et rare d'entre eux utilisent des groupes électrogènes pour répondre à ce besoin qui participe grandement dans le développement.

Selon les informations recueillies auprès de la population de la commune de l'Acul-du-Nord lors de nos entrevues, nous avons remarqué que c'est dans la section communale de Grand-Ravine que les habitants ont un accès minimum à l'électricité. Tandis que, dans les sections communales de Coupe-à-David et de Soufrière, les habitants n'ont pas accès à l'électricité ; ils utilisent soit de la bougie ou des lampes préfabriquées.

Après avoir comparé et analysé les diverses réponses qui ont été relayées à ce sujet, nous venons par comprendre que cette différence est liée à la réalité socio-économique de chaque section communale de l'Acul-du-Nord. Cependant, il faut signaler aussi que Grand-Ravine a un accès plus ou moins à l'électricité, mais ça ne peut pas dire pour autant que l'État central joue pleinement son rôle, parce qu'aucun bureau d'électricité n'a été répertorié. Donc, au niveau de ce secteur, l'Etat central n'a pas décentralisé ce service, et d'autre en plus aucune compétence n'a été allouée pour aider cette commune.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld