WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de la de centralisation pour le développement des collectivités territoriales en Haïti. Cas de la commune de l'Acul-du-nord de 2010 à  2018.


par Ilrick Gabriel Fils-Aime
Universite d'Etat d'Haiti (Faculté d'Ethnologie) - Maitrise 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3.2-Rapprochement des populations de l'Acul-du-Nord au centre des décisions

La décentralisation de la commune de l'Acul-du-Nord rapproche les institutions de pouvoir des citoyens. Selon les diverses réflexions, un gouvernement représentatif est plus efficace quand il est plus près des citoyens vivant dans les collectivités territoriales. En effet, la décentralisation est considérée comme une manière de partager le pouvoir, les ressources et les responsabilités avec la population. Ainsi, elle permet de rapprocher géographiquement les prises de décision des populations défavorisées, voire de les rendre participatives.

En favorisant le rapprochement des institutions publiques et la population de l'Acul-du-Nord, la décentralisation les rend plus facilement comptables de leur gestion, aussi elle permet un contrôle de proximité des administrations publiques. Alors, il s'agit d'un contrôle démocratique lié à l'effort d'offrir un service qui concorde avec la demande, parce que la décentralisation favorise par ailleurs une structuration organisationnelle au plan local, notamment au niveau de la société civile et du secteur privé. En participant à la production locale de biens collectifs, les acteurs privés ou de la société civile sont souvent amenés à se structurer de façon formelle ou informelle en organisations ou en réseaux.

6.3.3-Facteur de participation et moyen de lutte contre la pauvreté au plan local

La gestion participative constitue un élément fondamental des politiques publiques dans plusieurs pays pour favoriser une gestion locale des ressources publiques. La participation accrue des populations dans la prise de décisions publiques constitue un élément positif dans la mesure où, elle peut améliorer l'efficience et l'équité dans la gestion des ressources locales. En favorisant une participation locale aux décisions publiques, la décentralisation renforce le rôle des échelons inférieurs du gouvernement, des structures locales et des acteurs de la société civile.

Encore, elle accroît la capacité des plus défavorisés à effectuer des choix, car elle renvoie à la capacité des populations et des institutions qu'elles se donnent de prendre en charge leurs propres affaires. La décentralisation constitue ainsi un facteur de renforcement du pouvoir des populations défavorisées qui accroît leur capacité de contrôle et de participation aux décisions.

Par le bais de participation, la décentralisation est considérée comme un moyen de lutte contre la pauvreté. Selon A-K. SEN, la pauvreté n'est pas seulement une question de faible niveau de revenu et de la mauvaise condition de vie, elle est aussi un manque de maîtrise des pauvres sur leur destin et les décisions qui les concernent. Donc, l'implication des populations locales dans la prise de décisions et la gestion des affaires les concernant, la décentralisation répond à une volonté de réduction de la pauvreté.

En effet, la lutte contre la pauvreté constitue une mission qui relève du ressort des politiques locales, c'est pourquoi, l'auteur Jean Gardy DUMOULIN indique à cet effet que :

« C'est surtout à l'échelle locale que les acteurs se préoccupent davantage de la pauvreté. La décentralisation, en favorisant la participation des populations à la gestion des affaires locales et à leur contrôle concoure implicitement à la transparence de celle-ci114(*) ».

Donc, ces considérations font alors de la décentralisation, un outil de promotion d'une gouvernance favorable à la lutte contre la corruption et la pauvreté.

* 114Jean Gardy DUMOULIN, Op. Cit, p.27.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand