WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de la de centralisation pour le développement des collectivités territoriales en Haïti. Cas de la commune de l'Acul-du-nord de 2010 à  2018.


par Ilrick Gabriel Fils-Aime
Universite d'Etat d'Haiti (Faculté d'Ethnologie) - Maitrise 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.2-Au niveau des infrastructures

Ce n'est pas seulement au niveau des services de base que la commune de l'Acul-du-Nord confronte un ensemble de problèmes, au niveau des infrastructures, les habitants de cette commune ont dû mal à évoluer à causes des difficultés. La raison simple, c'est que l'État central, via certaines stratégies et mesures pour favoriser le développement et le progrès économique de la société, ne prend pas comme cible la commune de l'Acul-du-Nord, alors, cela sous-entend que cette commune ne participe pas dans les politiques publiques de l'État central au niveau des infrastructures.

Il faut préciser spécifiquement, qu'au niveau des infrastructures routières, il existe très peu d'accès, les voies de transport sont majoritairement en terre battue, et souvent les paysans ont dû mal à traverser soit pour se rendre au marché pour les opérations commerciales ou soit pour se rendre dans d'autres endroits. Donc, de jour en jour les problèmes au niveau de l'infrastructure dans la commune de l'Acul-du-Nord s'intensifient, ils deviennent plus criants et plus préoccupants, mais l'État central n'a jamais jeté leur dévolu sur cette commune malgré tous les atouts et avantages qu'elle possède. D'où, le problème de participation de cette commune dans les stratégies de développement de l'État central constitue un défi à relever pour améliorer cette situation.

À noter que lors de notre observation, nous avons constaté qu'il existe très peu d'infrastructure dans cette commune, comme par exemple les infrastructures routières, les places publiques, les écoles secondaires et professionnelles, les industries, les maisons de transfert, les terrains de jeu et autres. Au niveau des industries et des compagnies commerciales, nous ne retrouvons pas d'infrastructures, sauf quelques boutiques qui vendent des produits alimentaires en détails. Donc, l'absence des industries et des grandes compagnies causent de sérieux problèmes pouvant aboutir au développement réel de cette commune. En conséquence, nous réitérons notre engagement et notre souci théorique pour dire que le manque d'infrastructure lié au manque de participation de la commune de l'Acul-du-Nord dans les grandes stratégies de l'État central contribue au problème de développement de cette commune.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille