WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de la de centralisation pour le développement des collectivités territoriales en Haïti. Cas de la commune de l'Acul-du-nord de 2010 à  2018.


par Ilrick Gabriel Fils-Aime
Universite d'Etat d'Haiti (Faculté d'Ethnologie) - Maitrise 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2-Hypothèses

Selon le chercheur Gordon MACE, l'hypothèse se définit comme étant une réponse anticipée que le chercheur formule à sa question spécifique de recherche. 13(*) Alors, dans le cadre de notre travail, nous formulons trois hypothèses, et ces dernières sont les suivantes :

· Le problème de décentralisation de la commune de l'Acul-du-Nord est lié à la faiblesse de l'État central quant à son implication réelle dans les projets de développement et dans la gestion administrative de cette commune;

· Le problème de décentralisation de la Commune de l'Acul-du-Nord peut être expliqué par le manque d'autonomie administrative et financière de cette commune, sans oublier aussi l'insuffisance des compétences nécessaires pour améliorer les ressources et les biens de consommation ;

· La décentralisation est une technique de planification importante pour le développement de la commune de l'Acul-du-Nord, par le fait qu'elle réorganise le modèle administratif et permette à la population d'avoir accès aux services sociaux pour améliorer sa condition de vie et son niveau de vie.

1.3-Objectifs

Dans tout travail de recherche les objectifs sont considérés comme des éléments incontournables pour situer le problème traité. Ainsi, dans le cadre de ce travail, nous formulons les objectifs suivants :

· Déterminer les causes et conséquences dont résultent le problème de décentralisation de la commune de l'Acul-du-Nord ;

· Montrer comment la décentralisation est une technique de planification importante pour le développement de la commune de l'Acul-du-Nord ;

· Analyser le niveau d'implication de l'État central dans les projets de développement et dans la gestion administrative de la commune de l'Acul-du-Nord.

1.4-Justification de l'étude

Justifier un travail de recherche, c'est prouver l'intérêt et l'ambition qu'un chercheur nourrissent pour travailler sur une thématique quelconque. Parfois, l'intérêt peut être général, scientifique, personnel, administratif, académique et autres, mais cela dépend du choix du chercheur ou du moins la dimension traitée dans le problème soulevé. Ainsi, dans le cadre de ce travail, nous avons trois motifs majeurs qui justifient notre ambition de travailler sur une telle thématique; à savoir un motif d'ordre personnel, académique et scientifique.

Le motif d'ordre personnel réside dans l'ensemble des expériences réalisées dans la commune de l'Acul-du-Nord. Étant donné que nous sommes originaire de cette commune, et nous avons passé plus de cinq (5) ans à travailler comme cadre dans les projets d'assainissement et de réhabilitation des familles démunies, alors nous connaissons très bien la situation. C'est-à-dire, nous connaissons les difficultés dont confrontaient les citoyens, lesquelles les empêchent d'avoir un modèle de fonctionnement normal pour assurer sa condition de vie.

Le deuxième motif qui nous insiste à travailler sur une telle thématique, c'est la raison d'ordre académique. Parce que, dans les recherches documentaires ainsi que dans les travaux de sortie réalisés à l'Université d'État d'Haïti (UEH), nous retrouvons très peu de travaux traitant la décentralisation des collectivités territoriales comme l'un des plus grands facteurs du développement. Même s'il y avait déjà certains étudiants qui traitent la problématique de la décentralisation des collectivités territoriales en Haïti, c'est seulement au niveau de service et de réforme administrative, mais non pas comme facteur de développement. En constatant ce vide, nous nous efforçons à travailler sur cette thématique dans l'objectif de remettre notre mémoire de sortie pour que nous puissions obtenir le diplôme de maitrise. De plus, comme autre motif académique, ce travail aidera les universitaires à mieux contourner la problématique de décentralisation des collectivités territoriales en Haïti, surtout comme technique de planification de développement.

Et enfin, le dernier motif est d'ordre scientifique. Celui-ci réside dans la mission de la science qui est d'apporter des connaissances et savoirs pour améliorer la vie humaine, et par la suite, contribuer au développement des sociétés. Alors, dans le cadre de ce travail, notre démarche s'inscrit dans cette même dynamique ;qui est d'apporter des connaissances pour montrer comment la décentralisation de la commune de l'Acul-du-Nord est une technique importante pour aboutir au développement.

* 13 Gordon MACE, Guide d'élaboration d'un projet de recherche, Presses de l'Université de Laval, Québec, 1988, p.35.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery