CONCLUSION PARTIELLE
Le sujet dont nous traitons porte sur Résilience
communautaire face à l'insécurité alimentaire dans le
Groupement Buabo, Défis et stratégies.
Après avoir exploité les travaux
antérieurs similaires à notre problématique auxquelles
nous avons émis trois hypothèses, ainsi nous nous sommes
fixé les objectifs à atteindre qui montrent
l'intérêt qui nous a poussés à choisir ce sujet qui
se situe clairement dans la matière, l'espace et dans temps.
Le premier alla s'installer dans la région de Bweremana
et « s'établit à Kauli. Il laissa ainsi ses frères
dans la contrée de Masisi. Comme on peut le remarquer, Buabo
14
CHAPITRE I. PRESENTATION DU GROUPEMENT BUABO ET
GENERALITE SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE
I.O INTRODUCTION
Dans ce présent chapitre, nous allons décrire le
groupement Buabo et allons aussi présenter une revue de la
littérature en définissant les concepts clés et
présentant des théories se rapportant à la
sécurité alimentaire
I.1. PRESENTATION DU GROUPEMENT BUABO
I.1.1. Situation géographique
Le groupement BUABO est l'un des groupements qu'on trouve dans
la collectivité ou secteur OSSO BANYUNGU du territoire de MASISI,
province du NORD-KIVU, en république démocratique du Congo
? AU Nord par le groupement BANYUNGU ;
? AU sud par le groupement KIBABI de
collectivité-chefferie de BAHUNDE ;
? A l'Est par le groupement BIIRI ;
? A l'Ouest par le groupement NYAMABOKO.
I.1.2. HISTORIQUE
Depuis bel et bien, BUABO a existé avant même
l'indépendance. La tradition orale de BANYUNGU affirme que KINYUNGU
reste l'ancêtre de ce groupement. Ses descendants occupèrent la
région du sud-ouest de cette entité.
Après sa mort, son fils Kahiwa monta directement au
trône .Il s'installa à KALEMBERA, sur la colline de « Nyehya
na Miano » la capacité du royaume .Il allait diriger tout le
royaume tel qu'on le lui avait légué,Kahiwa a trois fils : ce
sont MITEESO, KALINDA, MUPFUNI, TABARO, et BAABO.
Dès l'origine, le groupement Buabo fut dirigé
par la dynastie du Mwami Mushesha Baabo suite aux conflits des pouvoirs, le
groupement a connu le règne de
15
1er, l'un des fils de Kahiwa était un prince
de sang qui avait été à la base de la chefferie de Baabo
eut Mashaki comme chef-lieu de son royaume.
Baabo 1er engendra BIIRI 1er et Rukitsa
; ce dernier était le Muhunga de cette lignée. Biiri
1er laissa comme héritier Mulewa ; Mulewa donna des
naissances à Baabo II. Ce dernier engendra Rukitsa qui va ainsi assister
à l'arrivée des européens dans la contrée. Il a
été déporté vers Stanley ville à 1912 et
cela a été causé par son opposition à la
pénétration des blancs dans la « Mumbo » Nakanyala, il
hérita le trône.
La succession au trône dans le groupement Buabo
était assez complexe. Après la mort de Rukitsa qui avait
été délégué à Kisangani en 1912, la
chefferie avait connu plusieurs problèmes. C'est ainsi que son fils
ainé Bulenda l'avait remplacé, mais ce dernier n'avait pas fait
longtemps au pouvoir. Il mourut en 1925 toutefois laissé un
héritier, tout petit Mushesha Alphonse qui était son
Puiné, n'avait pas réussi à prendre le pouvoir, il avait
été contraint à l'exil vers Lushangi ; car il était
cherché pour être exécuté par ses adversaires
politiques.
Il inaugura alors le système de régence dans le
Buabo comme mode d'accession au pouvoir avec toutes les conséquences que
cela entrainer .ces régents ne voulaient plus abandonner le pouvoir ;
ils s'organisaient pour faire éliminer physiquement les vrais
héritiers du trône. Pendant tout son jeune âge, le
groupement Buabo fut dirigé par le régent-ci-après : Buabo
et Nyabuhozo qui étaient des Bakungu de la chefferie.
Ce dernier ne pourra accéder au trône que vers
les années 1933 à sa mort en 1965, il désigna son fils
Mushesha Abel comme son successeur, mais suite au conflit qui l'opposait
à la famille Biiri, Mushesha n'a pu prendre le pouvoir. Il
n'accédera aux affaires qu'en 1971. Cette période était
caractérisée par l'apparition de plusieurs conflits opposant la
famille BIIRI à celle de RUKITSA 1er. Ce dernier était
le frère cadet de Biiri 1er et restait par conséquent
le Muhunga du royaume. Il engendra Kalinda et Kalinda eut comme fils Batwa
Kashuba dit LUKIBI.
16
certains chefs resurpateurs. A l'aide de l'arbre
généalogique, présentons les grands chefs ou Bami qui
avaient dirigé le groupement Buabo jusqu'au Mwami actuel.
Arbre généalogique des Bami de « Buabo
»
KINYUNGU
KAHIWA
BAABO
BIIRI
MULEWA
BAABO II
RUKITSA (Délégué en 1912 à
Kisangani)
MUSHESHA MYATSI Alphonse mort en 1965
MUSHESHA dit BAABO III mort en 2006
MUSHESHA KIKULIRA BAA
MIHINGANO MUSHESHA V
La dynastie Mushesha n'a pas dirigé seule le groupement
de Buabo. Le gouvernent était subdivisé en notabilités, et
étaient à leur tour subdivisées en collines ou villages.
Les derniers étaient dirigés par les chefs de colline ou Batambo
.Chaque chef de la colline dirigeait au nom de son clan. De ce point, signalons
que le chef de groupement actuel c'est MIHINGANO MUSHESHA V
17
I.2. RELIEF, SOL, CLIMAT, VEGETATION ET HYDROGRAHIE
I.2.1. RELIEF
Le relief du groupement Buabo fait partie de l'ensemble du
KIVU montagneux. Ce dernier est parsemé des montagnes aux pentes
exposées à l'érosion dans laquelle fait partie du
groupement Buabo.sa région de haute altitude se trouve dans les
localités de Mashaki et Shakingi ; son point culminant est Mashaki dont
l'altitude est environ 2200m. La colline de Muhanga contient aussi des
montagnes élevées telles que LUSHEBERE et KATAHANDWA.
I.2.2. LE SOL
Deux types de sol sont identifiés dans le groupement
Buabo. Le sol limoneux se caractérise par l'excès de sable sur
les limons. Ce genre de sol se rencontre dans les
localités de Mashaki, Kaniro et Muhanga.l'autre type
est celui des limono- sableux .Dans celui-ci le limon prédomine sur
le sable,et se trouve dans la localité de Bulwa.
I.2.3. LE CLIMAT
Le climat joue le rôle déterminant dans la
formation du sol surtout la vie végétale et l'organisation du
travail agricole .le taux de champs obéit à certaines caprices
climatiques, car les paysans connaissent l'évolution du climat et savent
quelle période commence : le labour, semis, sarclages et la
récolte.
Ce climat d'altitude se caractérise par deux saisons
distinctes : la saison des pluies et la saison sèche. La première
va du mois de Septembre au mois de Mai et s'étend sur une durée
de Neuf mois. Par contre la saison sèche est comprise entre les mois de
Juin et d'autres, et ne dure que trois mois.
Dans ce groupement, la végétation naturelle est
presque inexistante suite à l'action de l'homme. Une petite parie de la
forêt naturelle se situe dans la localité de
I.2.4. VEGETATION
18
Mashaki à Biira et dans celle de Bulwa à Lushwa.
Par ailleurs, la forêt naturelle a été
systématiquement remplacée par les pâturages. Ces derniers
sont constitués par des paires d'altitudes composés d'herbes
courtes et épaisses. (Le kikuyu) comme c'est le cas dans la
localité de Kaniro.Pour ce faire, la végétation, exotique
c'est-à-dire essence forestières que l'eucalyptus, les
cyprès entourent les différents villages.
I.2.5. HYDROGRAPHIE.
Le groupement Buabo est traversé par deux grandes
rivières importantes qui constituent des limites naturelles avec
d'autres groupements .Elles ne sont pas riches en minerais.
La rivière LWASHI coule du sud vers le Nord en passant
par le centre du groupement « KISHONDJA » elle trace une limite
naturelle vers le Nord avec le groupement BANYUNGU, BIIRI et coule ses eaux du
sud-est vers le Nord-est.
A part ces deux rivières, Buabo connait des nombreux
ruisseaux tels
que :Mutsimu, Murambi, Byataka dans la localité
Mashaki, Kashambalirwa, Nyamulengetsi, Kinyamatsi dans la localité
Bulwa.
I.3.4. ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES a. Aspect
social
La langue étant un instrument de communication dans
Buabo , trois langues sont d'usage courant :il s'agit notamment : Kihunde,
kinyarwanda et kiswahili qui servent de communication entre les
différentes tribus que ça soit à l'église comme au
marché et surtout dans le meeting populaires ou politiques , Cette
langue facilite tous les échanges possibles et cela dans tous les
aspects de la vie . Voici les danses populaires à Buabo :
? Chez les Hunde : le Muongo
? Chez les Hutu et les tutsi : introre et Mudiho
19
Ces différentes danses interviennent lorsqu'il y a
investiture d'un chef coutumier, lorsqu'il y a des relatifs au mariage ,
à la naissance, à la dot ou au deuil. Ces danses sont
également d'usage lors des rencontres avec le « MWAMI ».
B. Aspect économique
Du point de vue économique, le Mwami s'était
investi dans la constitution de certaines routes sur les axes ci-après
:
? L'axes Katale-karambi dans la localité de Mashaki
réalisé en 1957 et
? L'axe Masisi Mushubangabo en1960.
En 1955 le Mwami imposa à la population la culture des
haricots et des bananiers, plus tard, il s'associe aux agronomes pour initier
sa population à la culture de manioc en 1961. Au même moment, il
eut la création des plantations de café à Mindi et celle
de thé à Buabo.
Dans cette perspective, la plupart de la population du
groupement, vivent de l'agriculture et de l'élevage des petits
bétails. Pour la culture nous voyons : le haricot, le manioc, les pommes
de terre, patates douces. A ce qui concerne l'élevage des petits
bétails qui se fait remarquer dans les localités :Mashaki, Bulwa,
Shakingi et Muhanga, la localité de Kaniro port sur l'élevage de
petit bétail et gros bétail à la fois.
I.3.5. ASPECT EDUCATIF ET INFRASTRUCTURE SANITAIRE a.
Aspect éducatif
Sous le règne de Mushesha Alphonse, le groupement Buabo
a connu la construction de deux écoles primaires catholiques ; celle de
Salama créée en 1951 dans la localité de Mashaki et celle
de Mushubangabo créée en 1954 dans la localité de Bulwa.
La construction de ces écoles était l'oeuvre du père blanc
Félix Fobe. Actuellement nous voyons la création des plusieurs
écoles telle que : école conventionnée protestantes
(primaires et secondaires), école non conventionnées (primaires
et secondaires) ainsi que des écoles catholiques.
20
|