WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Raisonnement et méthodologie


par Hassan SMELIOUI
UPEC - M2 MEEF Mathématiques  2020
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3. Rappel du vocabulaire communément admis

Nous nous appuyons sur les choix opérés par le Groupement National d'Equipes de Recherche en Didactique des Mathématiques sous la direction de N. Balacheff (BALACHEFF Nicolas, DEMONGEOT Marie-Claire, GANDIT Michèle, GARNIER Régine, HILT Dominique, HOUDEBINE Jean, JUHEL Marie-Annick, p.101 « Quelques mots sur les mots ») :

- l'explication se définit par son caractère transmissif : il s'agit de convaincre l'autre de ce que l'on sait déjà être vrai, en exposant la démarche sous-jacente à sa proposition. « [L'explication] est aussi ce discours qui vise à rendre intelligible à un autrui la vérité de la proposition déjà acquise pour le locuteur » (Balacheff p. 101). Elle n'est pas nécessairement constituée d'un enchaînement logico-déductif de propositions.

- la preuve est une explication reconnue comme convaincante et valide par une communauté (en l'occurrence celle de la classe, à la fois côté élèves et enseignant). Elle établit la vérité d'une proposition pour ce groupe, de manière possiblement temporaire ou précaire (e.g. passage de la « justification » argumentée d'une propriété à sa démonstration, d'une année sur l'autre).

- la démonstration est une forme particulière de la preuve, codifiée de manière stricte. Elle consiste en un enchaînement déductif de propositions, permettant d'établir définitivement la valeur de vérité d'une proposition.

- le raisonnement désigne une forme générique d'activité intellectuelle, donnant lieu à la production de propositions nouvelles. Dans le cours de mathématiques, il peut être investi d'un caractère de validation

- l'argumentation est un type de discours destiné à emporter l'adhésion de son destinataire. Il peut y parvenir par des moyens purement rhétoriques voire fallacieux. Dans le cadre du cours de mathématiques, il prend place entre élèves, entre élèves et enseignant et entre enseignant et élèves, et s'inscrit globalement dans une activité de recherche collective. Certaines de ces

43

notions se retrouvent dans les cadres institutionnels de l'enseignement. Ainsi les programmes mentionnent-ils « Les activités géométriques pratiquées au cycle 3 s'inscrivent dans la continuité de celles fréquentées au cycle 2. Elles s'en distinguent par une part plus grande accordée au raisonnement et à l'argumentation qui complètent la perception et l'usage des instruments », l'exigence de « démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, et formules) pour parvenir à une conclusion » et « fonder et défendre ses jugements en s'appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l'argumentation » au cycle 4, ainsi que « les capacités d'argumentation, de rédaction d'une démonstration et de logique » en seconde générale.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984