WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'internet et son impact dans les organisations de Goma, cas spécifique de la RVA Goma


par Samuel Habamungu Kitwanda
Université du CEPROMAD (UNIC - GOMA) - Licence en Communication des Organisations 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. ÉTAT DE LA QUESTION

Le numérique a profondément transformé nos sociétés. Dans tous les domainesde service, l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication est perceptible, de façon plus ou moins directe, mais toujours bien réelle, voire omniprésente. En témoignent le développement des réseaux sociaux numériques et l'évolution des modalités de circulation, de diffusion, de stockage et de traitement de l'information, leur intégration dans les techniques de production, leur utilisation au service d'un management plus efficace, ou encore la mise en réseau générale du monde favorisée par la généralisation des échanges électroniques. Les organisations tant locales qu'internationales n'ontpas évidemment restées écartées de ces bouleversements.

Cela étant, l'internet, comme domaine trop vaste, a toujours fait objet de plusieurs recherches et analyses. C'est ainsi que tant de chercheurs ont,différemment, abordé ce champ.

Géraldine RIEUCAU5(*) (Audition au Conseil d'Orientation de l'Emploi)a précisé que des travaux menés aux États-Unis ont montré que dans les premiers temps d'internet, le fait d'utiliser internet pour chercher du travail n'améliorait pas et même arrivait à nuireaux caractéristiques données, à l'efficacité de la recherche d'emploi. Ce constat s'est inversé par la suite. Les personnes qui cherchent du travail sur internet trouvent désormais, toutes choses égales par ailleurs, plus vite, plus facile et à moindre coût que ceux qui recherchent du travail hors ligne. Cela peut s'expliquer par l'amélioration des outils de recherche en ligne et par des externalités de réseaux plus importantes liées à un plus fort taux de connexion à internet.

Dans son mémoire, Michel Matthieu SUNGUMU ANDANTELA renseigne que les employeurs cherchent la perfection dans leur domaine et ceci dans le souci d'augmenter la productivité. Ils exigent de leurs employés des connaissances plus accrues. L'outil informatique, faisant partie du quotidien de tout travailleur, devient de ce fait, le compagnon idéal de l'homme dans le monde du travail tout en lui facilitant certaines tâches qui, jadis, paraissaient comme des corvées. Grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), à l'occurrence de l'Internet, les liens entre les entreprises deviennent de plus en plus étroits et les métiers se transforment, ainsi le monde du travail devient plus petit grâce aux rapprochements issus des NTIC6(*).

De son côté, GANSOUWEWE, dans ses écrits, a réalisé que l'évolution technologique indissociable au processus de mondialisation a donné naissance à l'ère des réseaux. Celle-ci sous-tend une globalisation, un rattachement entre eux des réseaux informatiques et de communication à travers la planète. Et dans cet enthousiasme, l'humanité, depuis quelques décennies, n'a cessé de concevoir des solutions pour améliorer la santé, la productivité et pour faciliter la communication et l'acquisition de la connaissance. Les pays du Nord se sont appropriés la technologie, réalisant sans cesse de nouvelles avancées dans la recherche avec, notamment, dans l'information et la communication soutenus par l'internet. Leur but : vaincre la distance et le temps. Il est alors évident que la technologie constitue un vecteur de développement. Les technologies de l'information et de la communication sont un exemple illustratif du rôle prépondérant de la technologie dans le développement d'une nation. Le téléphone, le fax, la vidéoconférence et, aujourd'hui, l'Internet sont autant d'outils indissociables au fulgurent développement de plusieurs pays dits riches. Ne voulant pas rester en marge de cette technologie de développement, et soucieux d'émerger du sous-développement, les pays en voie de développement se sont, à leur tour, appropriés cette technologie. À l'instar de nombreux pays d'Afrique qui se sont inscrits dans la logique de la consommation de masse due au phénomène de la mondialisation, la téléphonie, l'informatique, l'Internet, font aujourd'hui partie du quotidien. Plus que tous, l'outil Internet reste celui qui fait le plus parler, surtout au sein de la population jeune de plus en plus attirée par le net7(*)

* 5 Audition au Conseil d'Orientation de l'Emploi de Géraldine RIEUCAU à partir des travaux de Géraldine Rieucau et Emmanuelle MARCHAL, le 18 novembre 2014.

* 6Michel Matthieu SUNGUMUANDANTELA, Les nouvelles organisations et transformations du travail: Les métiers face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, Mémoire online, Université Protestante au Congo, 2007

* 7GANSOUWEWE, Influences socio-éducatives de l'Internet sur les jeunes scolarisés des enseignements secondaires de Cotonou, mémoire online, inédit, 2006-2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille