WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'internet et son impact dans les organisations de Goma, cas spécifique de la RVA Goma


par Samuel Habamungu Kitwanda
Université du CEPROMAD (UNIC - GOMA) - Licence en Communication des Organisations 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

Nous voici au terme de notre travail portant sur : « L'Internet et son Impact dans les organisations de Goma, Cas spécifique de la Régie des Voies Aériennes (RVA) Goma ».

Pour mener cette étude, nous nous sommes posé trois questions :

- Quel est l'impact de l'internet sur la vie d'une organisation et/ou sa considération dans les entreprises ?

- Quelles sont les conséquences négatives liées à l'internet ?

- Les instances juridiques de l'État s'impliquent-elles dans cette nouvelle technologie de l'information et de la communication ?

Pour répondre à ces questions, nous avons émis des hypothèses suivantes, que nous avions vérifiées tout au long de notre investigation à l'aide des méthodes et techniques choisies :

- L'Internet amènerait une organisation à se démarquer des autres par sa facilitation du travail dans le traitement et transmission rapide des informations,et ainsi, l'Internet serait considéré par ses utilisateurs ;

- Comme toute oeuvre humaine, il est des principes, loi, règle à respecter. Le contraire provoquerait des méfaits. Du même angle, la destruction des foyers et des relations, la délinquance, les fraudes les hackers (pirates informatiques) seraient une liste non exhaustive dangers liés à l'internet.

- L'implication des instances juridiques de l'État liée dans cette nouvelle technologie de l'information et de la communication serait loin de sa portée si elles le ne négligeraient ou si elles seraient incapables de LE contrôler. Ceci impliquerait son faible pouvoir dans l'utilisation de l'internet.

Il convient de rappeler que nous nous sommes fixé comme objectif de:Déterminer l'impact de l'Internet pour l'amélioration du système de traitement et transmission des données dans une organisation suite à sa rapidité et la facilité, d'une part, et dans la sauvegarde des données durant un temps très long, d'autres part, voilà nos deux préoccupations qui sous-tendent la réalisation de cette étude.

Pour la récolte des données suivant les objectifs à atteindre et les informations à recueillir, les méthodes fonctionnelle combinées aux approches historiques, statistique et la méthode analytico- synthétique nous ont été utiles ensemble avec les techniques d'observation, d'interview, de questionnaire, Technique de documentation nous ont permis de récolter, auprès des nos enquêtés, des opinions nécessaires en rapport avec notre objet d'étude. Les logiciels SPSS et MS Office (Word) nous ont été indispensables pour la saisie, le dépouillement et l'analyse statistiques des résultats.

A l'issu du dépouillement, les principaux résultats obtenus auprès de 127 sujets enquêtés au sein de la Régie des Voies Ariennes (RVA) sont les suivants :

- A la lumière de ce qui précède, 59,1% de nos répondants ont des ordinateurs et 40,9% de l'échantillon n'en n'ont pas. Ce qui prouve qu'à la RVA tous les bureaux n'ont pas d'ordinateurs (tab.19). Cette réalité est visible dans le tableau n°20 où la majorité de ceux qui n'ont pas d'ordinateurs soit 25,2% ont affirmé que ces outils sont insuffisants, 13,4% ont dit que l'ordinateur n'est pas nécessaire pour leurs services.

- S'agissant de la connexion internet, les résultats du tableau n°21 montrent 93,7% des agents de la RVA se connectent à l'internet par différents outils : ordinateur, tablette, Smartphone ou téléphone contre 6,3% qui ne se connectent pas à l'internet.

- A ce qui concerne les avantages qu'ont les utilisateurs de l'internet à la RVA, les opinions de l'échantillon prouvent en suffisance que beaucoup l'utilisent pour la transmission de leurs courriers électroniques (les E-mails) à 55,1%, découverte de l'actualité à 34,6% indique le tableau n°22. Cet avantage est visible dans le tableau n°23 qui témoigne que l'internet facilite le travail dans une organisation à 90,5%, augmente les recettes et informe les clients. Les résultats de ces deux tableaux confirment notre hypothèse selon laquelle l'internet amènerait l'organisation à se démarquer des autres par sa facilitation du travail, dans le traitement, transmission rapide et simples des informations.

- En revanche, la façon de s'échanger sur l'internet regorge également des dangers tel que la destruction des foyers et relations à 52,8%, la délinquance (surtout pour les adolescents) à 37,0% et la fraude à 8,7% indique le tableau n° 25. De ces résultats des désavantages, nous confirmons notre deuxième hypothèse selon laquelle la destruction des foyers et relations, la délinquance, les fraudes par les hackers ( pirates informatiques) seraient une liste non exhaustive des dangers liés à l'internet.

- Cependant, nos enquêtés témoignent dans le tableau n°26 que l'État ne s'implique pas au contrôle de ce média de mass d'après 96,1% pour les enquêtés, l'État aurait une négligence à 52,8% incompétence à 35,4%, pouvoir limité à 7,1% indique le tableau n°27. Les résultats de ces tableaux n°26 et n°27 confirme notre troisième hypothèse qui stipule que l'implication des instances juridiques de l'État liée dans cette nouvelle technologie de l'information et de la communication serait loin de sa portée si elles le ne négligeraient ou si elles seraient incapables de le contrôler. Ceci impliquerait son faible pouvoir dans l'utilisation de l'internet.

Les résultats issus du test de Khi2 nous permet de constater queles variables « niveau d'étude » et « domaine de service » de nos enquêtés ont des liens d'association avec la variable « se connecter à l'internet (par ordinateur, tablette, Smartphone, téléphone) » étant donné que la valeur du khi deux calculée est supérieure au khi deux de la table.Autrement dit nous avons rejeté l'hypothèse d'indépendance de sous échantillon. Ceci nous permet d'affirmer que le fait de se connecter à l'internet via les appareils électronique est associable auniveau d'étude  et domaine de service. Comme le confirme les tableaux suivants Eu égard de ces résultats, nous considérons que nos objectifs sont atteints et que les hypothèses au préalables sont confirmées.

En terme, le domaine de l'internet étant très vaste, nous ne nous prétendons pas avoir tout épuisé. Nous ouvrons les horizons et encourageons d'avance, tout chercheur qui voudra nous compléter ou approfondir cette recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"